Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 09:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 12 Déc 2010 00:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Shenhua a écrit:
:arrow: Rialto

J'aime ta stratégie d'achat en fonction du ratio mais tu ne précises pas les bornes hautes et basses :geek:

A quel niveau ( de ratio ) estimes-tu qu'il faut aller sur l'un plutôt que l'autre ?


En fait le ratio n'apparaît pas explicitement dans le calcul mais il a une influence sur la proportion d'or et d'argent en € que tu as à un moment donné.

Supposons que tu veux investir une somme S tous les mois et que tu veux avoir en permanence, mettons X % d'argent et Y % d'or. Le premier mois le calcul est facile :)

Les mois suivants :
PAg c'est, en €, ton patrimoine actuel en argent (nombre d'onces x valeur de l'once).
PAu c'est ton patrimoine en or.
Ton patrimoine total c'est donc P = PAg + PAu + S € (ta fortune en argent + celle en or + ce que tu vas investir).
Ce que tu dois investir en argent ce mois-ci avec tes S euros, c'est P x X - PAg (X % du patrimoine total moins ce que tu as déjà en argent), et le reste c'est en or. Le même raisonnement est applicable à la revente.

Le premier mois, tu as acheté pour 12000 € d'argent et 8000 € d'or car tu veux 60 % d'argent et 40 % d'or.
Quelques mois après, le ratio a monté, l'or est monté plus vite que l'argent, te voilà à la tête de 14000 € d'argent, 10000 € d'or et tu as 2000 € que tu veux investir en maintenant une proportion de 60 % d'argent et 40 % d'or. Tu as P = 26000 €, tu dois donc investir 26000 x 0,6 - 14000 = 1600 € en argent, et donc 400 € en or. On achète donc beaucoup d'argent ce mois-ci, normal, il est relativement bon marché.

Ça vaut ce que ça vaut, comme le remarque Pascal c'est une méthode qui suit le marché sans l'anticiper, mais pour celui qui investit régulièrement et à long terme une somme fixe et n'entend pas grand chose à l'analyse technique, ça permet de grapiller quelques onces supplémentaires par-ci par-là. Et ça tient dans une cellule de feuille Excell :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 12 Déc 2010 01:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2009 08:24
Messages: 248
Localisation: Mons (Picardie belge)
Je suppose que tout le monde tient compte du fait que dans 10 ans, il n'y aura plus d'argent à exploiter.
Moi, je suis très CDE et le patron Wheeler l'a encore dit, il y a un mois : le problème de tous les patrons de mines est le suivant :
Comment croître ?????.
Eux jouent leur emploi, mais pas leurs fortunes.

Et le pire est que les ETF gonflent et que le secteur industriel met de l'argent sur mes chaussettes pour les raisons que vous savez!!!!!
Sans prendre conscience du problème.

Alors, l'argent à 300$/oz, ce ne sera même pas une bulle, car il a déjà dépassé le "peak point" depuis l'apparition des ETF.

_________________
On peut s'ouvrir l'esprit sans se fracasser le crâne. ( Etienne Klein )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 28 Déc 2010 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2009 10:39
Messages: 208
Ayé, le ratio a crevé le 47, c'était comateux depuis quelques semaines mais aujourd'hui le swing reprend !
Gros mouvements sur l'argent...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 28 Déc 2010 19:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Mai 2010 12:23
Messages: 1294
Localisation: Commercy
Et ça va continuer! 45,40,30,20..!

_________________
Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 28 Déc 2010 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
10, 1, 1/3, ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 28 Déc 2010 19:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Mai 2010 12:23
Messages: 1294
Localisation: Commercy
rialto a écrit:
10, 1, 1/3, ...

+1000 mouhaha

_________________
Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 28 Déc 2010 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2009 10:39
Messages: 208
tophensen a écrit:
Et ça va continuer! 45,40,30,20..!

Excuse-moi, je n'avais pas lu ton message signalant le cassage du palier 47 dans l'intraday :oops: .

Je ne suis pas sûr que ça tombe à 1/3 mais au moins ça change de l'immobilisme des derniers jours qui devenait pesant !!

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 29 Déc 2010 15:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Mai 2010 12:23
Messages: 1294
Localisation: Commercy
Bientôt le palier des 46 les amis!!

_________________
Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 02 Jan 2011 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2009 10:39
Messages: 208
Ayé, j'ai trouvé LE graphique sur le ratio G/S (merci Menthalo pour m'avoir mis sur la piste des "log"):

Image

On peut voir sur ce graphique logarithmique que le "précipice" de 1978 à 1980 était très important par rapport à celui de 2010. On peut encore attendre avant de changer notre argent en or, car historiquement les cliffs sont plus conséquents (par exemple 1996-1997).

EDIT : on toucherait un ratio d'environ 24 si on chute de la même hauteur qu'en 1979 (because 45->15 c'est la même que 72->24, on divise par 3).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ratio or/argent
MessagePublié: 03 Jan 2011 01:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010 22:43
Messages: 19
rialto a écrit:
Shenhua a écrit:
:arrow: Rialto

J'aime ta stratégie d'achat en fonction du ratio mais tu ne précises pas les bornes hautes et basses :geek:

A quel niveau ( de ratio ) estimes-tu qu'il faut aller sur l'un plutôt que l'autre ?


En fait le ratio n'apparaît pas explicitement dans le calcul mais il a une influence sur la proportion d'or et d'argent en € que tu as à un moment donné.

Supposons que tu veux investir une somme S tous les mois et que tu veux avoir en permanence, mettons X % d'argent et Y % d'or. Le premier mois le calcul est facile :)

Les mois suivants :
PAg c'est, en €, ton patrimoine actuel en argent (nombre d'onces x valeur de l'once).
PAu c'est ton patrimoine en or.
Ton patrimoine total c'est donc P = PAg + PAu + S € (ta fortune en argent + celle en or + ce que tu vas investir).
Ce que tu dois investir en argent ce mois-ci avec tes S euros, c'est P x X - PAg (X % du patrimoine total moins ce que tu as déjà en argent), et le reste c'est en or. Le même raisonnement est applicable à la revente.

Le premier mois, tu as acheté pour 12000 € d'argent et 8000 € d'or car tu veux 60 % d'argent et 40 % d'or.
Quelques mois après, le ratio a monté, l'or est monté plus vite que l'argent, te voilà à la tête de 14000 € d'argent, 10000 € d'or et tu as 2000 € que tu veux investir en maintenant une proportion de 60 % d'argent et 40 % d'or. Tu as P = 26000 €, tu dois donc investir 26000 x 0,6 - 14000 = 1600 € en argent, et donc 400 € en or. On achète donc beaucoup d'argent ce mois-ci, normal, il est relativement bon marché.

Ça vaut ce que ça vaut, comme le remarque Pascal c'est une méthode qui suit le marché sans l'anticiper, mais pour celui qui investit régulièrement et à long terme une somme fixe et n'entend pas grand chose à l'analyse technique, ça permet de grapiller quelques onces supplémentaires par-ci par-là. Et ça tient dans une cellule de feuille Excell :)


Je suis débutant dans l'investissement en Mpx et je trouve ta méthode très intéressante car elle donne une bonne ligne directrice, notamment lorsqu'on n'est pas forcément très à l'aise avec les prévisionnels parfois très techniques.
Permets-moi de poser une question bête... Mais est-ce volontairement que tu n'intègres pas les commissions lors des achats successifs? Il me semble que ça a un impact sur l'évolution de ton patrimoine, on achète rarement au prix spot...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 319 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*