Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 01:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012 01:21
Messages: 5
Bonsoir,

Dantec a écrit:
on dirait que l'or papier n'est pas très apprécié sur ce forum


C'est en effet ce que je constate car si l'on trouve ceci dans le tutorial de Dantec : " Je souhaite acheter de l'or physique, à qui dois-je m'adresser ? " , je ne vois nulle part une section " Je souhaite acheter de l'or papier, à qui dois-je m'adresser ? ".

Pourriez vous m'expliquer pourquoi la majorité d'entre vous voit l'or papier d'un mauvais oeil svp ? Je sais que c'est bien souvent une question de confiance qui fait se tourner vers l'or physique, mais d'après vous, investir dans de l'or papier sur du court terme serait-il vraiment risqué pour moi ?

Cordialement,
Skunk.

PS1 : Avant de créer ce topic j'ai comme il se doit utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. J'espère avoir assez cherché, si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir.


PS2 : Je n'ai pas d'avis sur le sujet, je suis là pour avoir le votre alors merci de m'expliquer les choses tranquillement ;)

Edit : depuis je suis tombé sur le topîc " Faut il acheter de l'or papier " mais le dernier message date de 2008 donc je ne sais pas si les infos sont toujours valables aujourd’hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 09:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Ben, p't'être cause que c'est forum Gold ici, et pas forum Papier :mrgreen:

Le papier est devenu le synonyme de manipulation, donc pas trop copain avec les "physiqueux" et "physiqueuses".
Mais je t'encourage à te documenter sur le sujet, car mon jugement n'est peut être pas objectif, étant contre tout échange de valeur sur des supports de substitutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 10:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Depuis début décembre, sur le gold et le silver lors de gros mouvements à la baisse (-2% en 30 secondes par exemples) il s'est vendu plusieurs fois le quart de la production annuelle en quelques secondes (voir plus du quart pour le silver).
On sait très bien que ce papier (vendu à la baisse n'est pas couvert par du physique).

Alors savoir si on peut jouer du papier court terme, aucune idée, il y a un moment où ce support deviendra très dangereux. Et à ce moment là, mieux vaudra ne pas en avoir.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Il y a plusieurs sorties d'"or papier" et c'est pour ça qu'on peut pas trop faire de généralités.

Les grands marchés (LBMA, CME...), les arguments de Dantec ci-dessus s'appliquent. Ca fait quelques années qu'on nous annonce des manipulations, des difficultés de livraison, des short squeeze, des cash settlements... Sans doute que tout cela est vrai, mais enfin force est de reconnaître que ce système continue à fonctionner.

Les dérivés (turbo, warrants, plateformes de trading diverses et variés) proposent des trades sur le cours de l'or, avec ou sans effet de levier. Les plus sérieux correspondent à un vrai effet d'achat ou de vente (donc ils influent vraiment sur les cours) tandis que certaines plateformes plus "légères" ne répercuteraient pas les ordres sur les marchés, comptant sur les sous des perdants pour financer les gagnants.

Les ETF (l'or papier accessible à monsieur tout le monde) te vendent de l'or en te promettant de le garder bien au chaud. Problème dénoncé depuis des années par les gourous de l'or : tout ce qui est vendu n'est pas couvert pas de l'or physique, loin s'en faut. C'est à dire que la demande sur les ETF, au lieu d'avoir un effet haussier sur les cours (comme de logique si ces ETF devaient vraiment acheter de l'or pour couvrir les parts d'ETF vendues à cette demande supplémentaire), aurait en fait un effet baissier : la demande d'or physique est détournée vers du papier insuffisamment backé, donc en fait la demande physique est moindre que ce qu'elle devrait, donc la hausse des cours est moindre que ce qu'elle devrait. Ironie de l'histoire : ceux qui achètent de l'ETF en pariant sur la hausse de l'or... investissent dans un support qui participerait à la grande conspiration de maintien des cours bas.
Il y a quelques ETF ou systèmes qui se distinguent par un haut niveau de garantie de présence dans les coffres. Notamment ce Zurich ETF Gold et le système de gardiennage tout informatisé (bulli*nv*ult) où on achète des bouts de barre de 12 kg d'or et de 31 kg d'argent... et où on peut retirer son or ou son argent, à condition que ça corresponde à une barre entière.

Voilà ce que j'en sais. Avis naïf, sans doute incomplet ou erronné pour partie. Ca vaut ce que ça vaut.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
CEF - Central Funds of Canada http://www.centralfund.com/

Un des meilleurs "or/argent papier" ;)

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 20:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Tu n'as aucune probabilité d'être arnaqué si tu te contentes par exemple de napoléons payés au spot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 29 Déc 2012 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Bé Habba a écrit:
Les dérivés (turbo, warrants, plateformes de trading diverses et variés) proposent des trades sur le cours de l'or, avec ou sans effet de levier. Les plus sérieux correspondent à un vrai effet d'achat ou de vente.

Attention, turbo et warrants ne correspondent pas à un investissement réel sur le sous-jacent (or, argent, autre matière première ou action), jamais, mais sont des assurances (ou des paris, selon l'usage) sur l'évolution du sous-jacent. Ce n'est pas une question de sérieux ou pas (ni de l'argent des gagnants qui compense celui des perdants), c'est explicitement ce qui est vendu. Au contraire des ETF qui sont censés être investis dans le sous-jacent (sauf mention explicite du contraire, ce qui est possible aussi ;) ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 30 Déc 2012 07:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
jo24 a écrit:
vous avez raison, je dis malheureusement car je suis déçu, l'or papier était pour moi synonyme de facilité ( rapidité pour l'achat et la vente ) et de garantie ( pièces déjà expertisées et scellées ). Je vais donc parcourir ce forum pour dénicher les bons conseils quant à l'achat d'or physique, bien palpable, mais étant un newbie comme vous dîtes :lol: je crains d'être vite découragé ( peur de l'arnaque...).


Avec une balance au 1/100 de gramme (10€) et une table de cuisine en marbre (chere mais pratique), pas besoin de faire 10 ans d'etudes pour expertiser un nap, surtout si on en a deja un en stock. Personnellement, je prefere acheter une piece palpable qu'une sous sachet plastique avec son certificat: un bout de papier se contrefait plus facilement qu'une piece en or. Je peux emballer une piece en chocolat dans un sachet industriel scelle, faire un certificat et une facture bidon sous publisher avec du joli papier, mais personne ne sera capable de fabriquer une piece en or.

En cas d'effondrement global du systeme financier ou simplement de l'eurozone, que je crois probable a 90% dans les 10 ans a venir, esperer la livraison physique de son or detenu sous forme de certificat papier... ou bien le cash equivalent (sauf si totalement devalue a la Zimbabweenne bien sur), me parait plus qu'optimiste... autant croire au pere Noel en fait... :mrgreen:

Ce que je crois etre la meilleure solution est d'acheter des pieces physiques, de les toucher, de les admirer, et de les enterrer dans le jardin. Cela parait anachronique, mais ca me parait plus en securite que dans le coffre d'une banque en ce moment...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 30 Déc 2012 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
Attention, turbo et warrants ne correspondent pas à un investissement réel sur le sous-jacent (or, argent, autre matière première ou action), jamais, mais sont des assurances (ou des paris, selon l'usage) sur l'évolution du sous-jacent.

Merci pour la précision. Je ne connais pas bien ces produits, d'où la mise en garde comme quoi ma réponse était à prendre avec des pincettes.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'or papier en général.
MessagePublié: 30 Déc 2012 10:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
L'or papier c'est une fumisterie, tromperie de banquier.

On vit une époque de cinglé, rien que le fait d'évoquer "l'or papier"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*