Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 23:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 09 Juin 2009 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
+50% de hausse... La hausse des matières premières est-elle pérenne ?
par Isabelle Mouilleseaux

Vous en rêviez ? Les matières premières l'ont fait :
Pétrole : +100% de hausse
Cuivre : +80% de hausse
Plomb : +80% de hausse
Nickel : +52% de hausse
Etain : +45% de hausse
Soja : + 50% de hausse
Sucre : +40% de hausse
Blé : + 30% de hausse

Depuis quelques semaines, les matières premières sont comme déchaînées. Elles ont gagné quelque 50% en moyenne ces derniers temps. Les performances du CAC, du Dow et du S&P 500 font presque pâle figure en comparaison...

L'envolée des cours est impressionnante
Tant par sa violence que par sa rapidité. Il n'y a qu'à regarder les portefeuilles de Matières à Profits et L'Investisseur Or & Matières pour s'en convaincre. Vert, c'est vert ! Les matières ont le vent en poupe.

Tout d'abord, elles sont tirées par les marchés actions bien sûr, mais surtout par les anticipations de retour de la croissance.

Le plongeon du dollar y est pour beaucoup aussi. En passant de 1,28 à 1,43 en quelques semaines, la parité l'euro/dollar a inversé la donne et a redistribué les cartes. Principal bénéficiaire : les matières premières, inversement corrélées au dollar.

Et puis, il y a la Chine bien sûr. La Chine qui achète à tour de bras des matières premières pour se débarrasser des montagnes de dollars dont elle dispose et qui se déprécient un peu plus chaque jour. Cuivre, zinc, pétrole, soja, maïs, blé... tout est bon. La Chine reconstitue ses stocks et compte sur son plan de relance "infrastructures" pour les absorber.

La spéculation est de retour
Il n'y a qu'à analyser la tendance du VIX pour s'en convaincre. Les investisseurs retrouvent depuis quelques semaines un goût immodéré pour le risque. Après six mois d'abstinence, les plus avertis d'entre eux sont de retour et s'en donnent à coeur joie.

Dans ce contexte, notre classe d'actifs attire les capitaux comme un aimant. Voilà comment notre tendance haussière fondamentalement justifiée, devient soudainement exacerbée...

Reste à savoir si cette tendance effrénée est viable et pérenne dans la durée.

A votre avis ?

Assurément, non
Je vous donne ici mon avis, qui n'engage que moi bien entendu. Le rythme auquel les cours s'envolent depuis quelques semaines n'est pas tenable. Ou alors ce sera bien la première fois que les arbres grimperont jusqu'au ciel !

Ce qui me gêne, ce ne sont pas les hausses en valeur absolue, mais la façon dont cette hausse s'est déroulée. Trop rapide, trop violente, trop directe. La pente de ce rebond est bien trop raide et abrupte à mon goût.

Normalement, une hausse saine et pérenne se fait par étapes, en "escalier". Par "paliers" si vous préférez. Avec des consolidations intermédiaires régulières, et une succession de break out par le haut.

Mais rien de tout cela ici...

La hausse sera poussée à l'extrême. Ensuite, il faudra réagir vite
En clair et sans décodeur : plus le marché des matières premières luttera contre cette consolidation intermédiaire, plus brutale sera la correction. Il faudra alors être parmi les premiers à retirer ses billes. Attention, les spéculateurs étant présents -- j'entends les fonds et les hedge funds --, il faudra être rapide. Car eux le seront.

Mais pour l'instant, nos investisseurs sont bien décidés à pousser le mouvement jusqu'au bout. Voilà pourquoi techniquement et graphiquement les analystes voient "vert".

Donc, soyez vigilant...

Prendre partiellement vos bénéfices sur les matières est sans doute une bonne idée.

Exubérance irrationnelle
Avez-vous remarqué ?

L'emprunt d'Etat américain à 30 ans est "survendu". Du jamais vu depuis 10 ans. Jetez donc un oeil à la pentification de la courbe des taux.

Quant aux marchés actions et matières premières, ils me paraissent "surachetés".

La situation est tendue. Et "l'exubérance irrationnelle" si chère à Greenspan est une nouvelle fois à l'oeuvre...

Attention au rééquilibrage... Je suis bien incapable de vous dire quand est-ce qu'il interviendra, mais il me paraît inévitable.

A bon entendeur...

commentaires perso ... la chute va être extrêmement brutale et ce sera la même chose pour l'Argent très probablement...
Reste la question de timing ... avant ou après le 26 juin ?

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 10 Juin 2009 14:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
merci pour l'article ;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 11 Juil 2009 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Du grand de l'immense n'importe quoi petrole +100 % il y a un an il etait a 140$ et il est sous 70.
Pour mois cela ne fait pas du + mais du -50%.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 11 Juil 2009 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2009 16:39
Messages: 552
Localisation: Alsace
alain a écrit:
Du grand de l'immense n'importe quoi petrole +100 % il y a un an il etait a 140$ et il est sous 70.
Pour mois cela ne fait pas du + mais du -50%.


C'est la reflexion que j'était en train de me faire :) , c'est pareil pour les métaux, je suis pas sur que le nickel est plus chère aujourdhui qu'il y a 2 ans ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Citer:
+50% de hausse... La hausse des matières premières est-elle pérenne ?
par Isabelle Mouilleseaux

Du grand n'importe quoi pour moi aussi. Cette Isabelle a l'air un peu fâchée avec les chiffres.
Mais, peu importe, cette remontée des matières premières ne m'apparaît pas pérenne.

Menthalo a écrit:
Reste à savoir si cette tendance effrénée est viable et pérenne dans la durée.

A votre avis ?

Assurément, non
Je vous donne ici mon avis, qui n'engage que moi bien entendu. Le rythme auquel les cours s'envolent depuis quelques semaines n'est pas tenable. Ou alors ce sera bien la première fois que les arbres grimperont jusqu'au ciel !

Ce qui me gêne, ce ne sont pas les hausses en valeur absolue, mais la façon dont cette hausse s'est déroulée. Trop rapide, trop violente, trop directe. La pente de ce rebond est bien trop raide et abrupte à mon goût.

Normalement, une hausse saine et pérenne se fait par étapes, en "escalier". Par "paliers" si vous préférez. Avec des consolidations intermédiaires régulières, et une succession de break out par le haut.

Mais rien de tout cela ici...

Ce point de vue "boursier" rejoint mon analyse "fondamentaux" (voir la file sur les platinoïdes) : ces matières premières n'ont pas de raison "industrielle" de s'envoler (quant aux chinois qui achètent tout, ça me fait penser à l'argument que l'on entendait il y a peu : "l'immobilier parisien ne baissera pas car de riches étrangers achètent tout").
Comme pour la bourse, je pense que nous assistons à un joli bull trap.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2009 11:40
Messages: 216
alain a écrit:
Du grand de l'immense n'importe quoi petrole +100 % il y a un an il etait a 140$ et il est sous 70.
Pour mois cela ne fait pas du + mais du -50%.

Elle compare le plus haut depuis un mois (72,85) par rapport au plus bas (58,72 $) de l'année ; si les 100 % en sont bien loin :D, ne l'accablez pas trop quand même ;)... Par rapport au plus bas, nous avons bien eu une hausse de presque 30%, non ? ;)

La hausse des MP, depuis son point bas, est réelle. Mais le balancier était tombé tellement bas il est vrai... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
j'y vois encore le pic du w de jorion..

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Hausse des Matières premières est elle pérenne ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 17:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009 22:37
Messages: 24
Perso je pense aussi que c'est n'importe quoi.. je suis de très pres le marché action Russe essentiellement constitué de boites qui tirent profit des matières premieres.
Je me suis désinvesti dans la période ou le rts fleurtait avec les 1100 en attendant un nouveau point d'entrée.
C'est vrai que la chine achete a tour de bras mais l'essentiel de la demande est faite par le "Monde"
Les stock du pétrole (par exemple ) augmentent et les investisseurs commencent à déchanter sur l'idée d'une reprise début ou mi 2010.
Le chomage reste extremement mauvais et l'indice de confiance des consommateurs aussi...
Le rebond passé n'est expliqué que par des faits techniques + la modification ds normes comptable + le destockage des entreprises.
Pour savoir si la reprise est proche donc la demande de MP il faudra suivre les résultats des entreprises le chomage et l'immobilier pour l'instant amha on en est tres loin.
Quant à la dernière légende urbaine relayée dans les médias " le risque d'inflation " on en est tres loin comme dirait la brillantissime lagarde "nous sommes en croissance négative" par contre il est interessant de suivre les produits financiers indexés sur l'inflation qui réagissent plus vite que l'inflation réelle..

_________________
"Gold is the money of kings; silver is the money of gentlemen; barter is the money of peasants; but debt is the money of slaves."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*