Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moi pas comprendre short squeez
MessagePublié: 18 Oct 2009 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 13:29
Messages: 137
HuchHuch a écrit:
Short squeez: ça aurait pour effet d'envoyer le prix de l'or trés haut, et en un laps de temps trés court. La position des shorts (concentrée sur qqs banques seulement) est massive !

J'avoue ne pas trop comprendre...
Si on constate que le papier ne correspond pas à du physique, le papier devrait perdre de la valeur, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moi pas comprendre short squeez
MessagePublié: 18 Oct 2009 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 13:29
Messages: 137
Quelles seraient ces places, par exemple?
Il faut du temps pour qu'un marché se mette en place?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moi pas comprendre short squeez
MessagePublié: 18 Oct 2009 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Agent Dale Cooper a écrit:
Quelles seraient ces places, par exemple?
Il faut du temps pour qu'un marché se mette en place?


CPR...
Ok, pour l'instant les prix sont indirectement basés sur le spot car les acheteurs/vendeurs en tiennent compte, mais si le "spot papier" n'existe plus CPR continuera de coter comme avant...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moi pas comprendre short squeez
MessagePublié: 19 Oct 2009 19:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
Salut à tous. :)

Bon, voici mon humble opinion. :roll:

Un short squeez signifie que les vendeurs à découvert (nus, ou naked shorts), sommés à livrer, ne le peuvent pas. Du coup, il peuvent compenser avec des $ si la contrepartie accepte. C'est ce qui s'est passé à Londres le 30 sept dernier. Les shorts ont proposé 25% au dessus du spot. Mais la contrepartie (on soupçonne un client chinois, maybe une entreprise nationale) a refusé et exigé des barres de gold. Deux BC sont venues à la rescousse pour aider le short (une bullion bank) à livrer.

Supposons que ça se généralise à tous les naked shorts (ce qui actuellement me semble assez peu probable). La livraison alors est impossible. Deux solutions: soit un accord générale pour une compensation, soit la faillite des shorts. Pendant ces négociation le marché à terme a toutes les chances d'être fermé. C'est ce qui s'est passé à Paris pour l'affaire du sucre dans les années 1970. Le marché a été fermé, le temps de nettoyer le paquet des shorts sur le sucre, ce qui s'est traduit par de nombreuses faillites. Seulement dans cet exemple, le sucre est abondant. Alors que le Gold est très rare.

Entretemps, les papiers genre ETF, options, ou futures, risquent de tomber en non valeur, surtout si les émetteurs font faillite. Alors que le physique lui va voir sa valeur multipliée par 2 ou 3 en un rien de temps. Because il n'y a pas de gold physique en quantité suffisante.

J'avoue que je vois mal, pour l'instant, la fermeture du Comex ou du LME. Tout au plus un sprint vers des prix suffisamment hauts pour permettre un retour à la normale. Car le Gold joue quand mm, encore, un rôle important dans les réserves des principales BC.

Autre: les prix des actions minières boosterait encore beaucoup plus haut, à des valeurs stratosphériques. Because le nouveau prix du physique réel. Ne pas oublier que quasiment toutes les mines ont liquidé leur hedgebook.

C'est bien pourquoi l'ensemble des vrais goldeux ne jurent que par le physique, les pièces ou lingots qu'on a en sa possession.. Et les minières, à ne pas négliger.

Voilà. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*