Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 09 Juin 2010 05:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Nov 2008 20:52
Messages: 64
encore 12t hier, on tutoie les 1300t ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 09 Juin 2010 11:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
Salut

Citer:
Il semble y avoir déja eu de tels mouvements ces dernieres années, et je ne suis pas convaincu que les acheteurs aient bien anticipé les cours. Une opinion ?



Merci pour ce trés intéressant graph. On voit bien que les corrections du prix ne sont que peu suivies par des corrections du volume. On déduirait donc que la demande est peu élastique par rapport au prix...Les gens (intitutions etc...) achètent du GLD mais le revendent peu . Ce qui semble logique.

Pour les petits, il est impossible de prendre livraison du physique. GLD reste du papier. mais pour les gros, (+ de 10 000 parts, cad 10 000 onces), d'aprés mes souvenirs, ils ont cette possibilité. mais tous ne le font pas, bien évidemment. Ca explique aussi le peu de variation du volume par rapport au prix...

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 09 Juin 2010 15:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Je supposais que les acheteurs alimentaient leur fond au moment ou les prix etaient les plus attractifs. Au contraire, ils semblent acheter au moment ou la demande est forte, peut etre pour etre en mesure d'honorer les demandes de livraison de physique de leurs gros clients (10000 onces, ca fait quand meme 300 kg...) Une chose est sure, ces achats massifs doivent alimenter l'augmentation des cours ce qui aura probablement tendance a accelerer le processus et former une bulle speculative, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 09 Juin 2010 22:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Mai 2010 13:42
Messages: 32
orgent a écrit:
Je supposais que les acheteurs alimentaient leur fond au moment ou les prix etaient les plus attractifs. Au contraire, ils semblent acheter au moment ou la demande est forte, peut etre pour etre en mesure d'honorer les demandes de livraison de physique de leurs gros clients (10000 onces, ca fait quand meme 300 kg...) Une chose est sure, ces achats massifs doivent alimenter l'augmentation des cours ce qui aura probablement tendance a accelerer le processus et former une bulle speculative, non ?


Sans etre pro je suis de ton avis, ils sont ainsi un gros demandeur sur le marché et par la théorie offre demande forcément...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 11 Juin 2010 12:01 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Record 1306 tonnes, 100 tonnes en 1 mois= moitié de la production= Kolossal :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 15 Juin 2010 13:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
mook a écrit:
Record 1306 tonnes, 100 tonnes en 1 mois= moitié de la production= Kolossal :mrgreen:


La question est: combien de tonnes d'or (la vraie joncaille) y-a-t-il en réalité derrière ce chiffre de 1306 ? Y-at-il un moyen de le savoir ?

Il me semble que GLD publiait la liste des numéros de barres qu'ils détiennent. Le font-ils toujours? Quelqu'un du Gata avait relevé il y a plusieurs mois qu'il y avait un shmilblick dans ces numéros, genre double-emploi ou quelque chose de la sorte.

D'autre part, il semble (encore!) que le Comex délivre des certificats GLD en guise de livraion de physique (lol!); dans ce cas dans quelle proportion?

Donc je prends ce chiffre de 1306 tonnes, mais avec un peu de réserve!

Par ailleurs, ils sont bien bons de publier le chiffre de leur possession d'or, mais publient-ils aussi celui des demandes de livraison (physique contre part GLD), et les livraisons qu'ils effectuent réellement ? Je n'en ai jamais entendu parler...peut-être parceque je ne sais pas chercher :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: +47t en 2j sur le gld
MessagePublié: 15 Juin 2010 17:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Il n'y a jamais eu de livraison "physique" sur le COMEX, ce n'est qu'une livraison de certificats.

Je me suis "livré" à un petit calcul. A fin 2009 :

l'encours total des actions dans le monde est de 44223 milliards d'USD
l'encours total des obligations dans le monde est de 82226 milliards d'USD
source world_stock_and_bond_markets_nov2009 (google est ton ami ;) )

Le stock global d'or dans le monde est estimé à 165000 tonnes dont 35,3% détenu par les banques centrales et les investisseurs publics et privés.
source GFMS Gold survey 2010

à 950$ environ l'once en 2009, celà représente 1787 milliards d'USD soit 1,4% du montant total des actifs... pas énorme.

Ce qui veut dire que si les investisseurs décidaient de faire bouger de 1% leur allocation en or (ce qui n'est pas farfelu compte tenu de l'environnement économique actuel), ils devraient en acheter pour 1276 milliards soit , à 1220$ l'once, acheter 32535 tonnes :o
Sachant que la production annuelle est de 4000 tonnes faut pas être Einstein pour comprendre qu'il y aura un petit problème :P

En analysant l'offre et la demande en 2008 et 2009 , on constate que la demande Retail investment et Funds and related products (les ETF) était d'environ 1200 tonnes et a été couverte par les Old gold scrap.
Une fois que toutes les bagues de grand-mère auront été fondues en lingots, comment la demande sera-t-elle couverte :D ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*