Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 20:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2010 00:43
Messages: 37
Bonjour,
Que penser de ce "Certificat 100% Or" proposé par Fortunéo ?
https://www.fortuneo.fr/datas/files/certificat_100_or_caracteristiques_detaillees.pdf
https://www.fortuneo.fr/fr/assurance-vie/choisir-fonds/tous-fonds-contrat/certificat-100-or.jsp
Y a t-il des risques particuliers, plus importants que dans du physique ?
Est-ce que ça peut être judicieux en tandem avec du physique (50/50) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2010 18:47
Messages: 413
le risque c'est de ne pas avoir l'or physique vu qu'il n y aura pas assez d'or pour tous le monde.......

_________________
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 22:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2010 00:43
Messages: 37
Il ne me semble pas que le but soit, au final, de disposer d'or physique à partir du certificat ?
De ce que j'ai compris, la valeur de la part est fixée à parité sur la valeur de l'once d'or, la seule nuance problématique étant peut-être la parité euro/Dollar. Donc à la limite, y a t-il des avantages sur le physique par rapport à ce certificat en termes de garantie ? (Compte tenu qu'on évite le stockage et les aléas de la revente...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
copellor a écrit:
Il ne me semble pas que le but soit, au final, de disposer d'or physique à partir du certificat ?
De ce que j'ai compris, la valeur de la part est fixée à parité sur la valeur de l'once d'or, la seule nuance problématique étant peut-être la parité euro/Dollar. Donc à la limite, y a t-il des avantages sur le physique par rapport à ce certificat en termes de garantie ? (Compte tenu qu'on évite le stockage et les aléas de la revente...)


Le seul avantage que je vois est la spéculation CT/MT. Mais un placement corrélé 100% sur l'once n'est pas le plus judicieux. Autant prendre des options avec effet de leviers,genre call ou put, au moins on sait pourquoi on risque ses sous et le gain peut être au rdv. Mais faut aimer les risques....

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 22:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2010 00:43
Messages: 37
vdp86 a écrit:
Le seul avantage que je vois est la spéculation CT/MT. Mais un placement corrélé 100% sur l'once n'est pas le plus judicieux.

J'avoue ne pas comprendre... Quelles différences entre posséder réellement de l'or physique et posséder un certificat à parité avec l'once d'or, avec en plus la possibilité de revente rapide ? Quels sont les éventuels risques ?? (mis à part les mêmes que sur le physique, c'est à dire une chute de la valeur de l'or... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 15 Juil 2010 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
il y a une discussion sur le forum sur ce lien: viewtopic.php?f=2&t=4284
perso, à CT, MT, je ne vois pas de problème. si on part en bulle, ce qui est loin d'être le cas, ça risque de devenir périlleux en haut de la courbe.

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 00:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2010 00:43
Messages: 37
Merci pour le lien, que j'avais d'ailleurs déjà à peu près suivi.
Mais doit-on considérer ces certificats comme de "l'or papier" ? Pas évident... Pour moi, par exemple "BullionVault" est le modèle de l'or papier, puisque dans ce cas on détient "théoriquement" de l'or physique, mais sous forme d'un document papier, alors que l'on est pas absolument certain effectivement que la contre-partie physique existe bel et bien... (si comme il semblerait, il y a plus de "promesses" que de "réel" )
De même peut-être une action d'une mine d'or pourrait également être considéré comme de "l'or papier", mais dont la valeur dépendra autant de la viabilité de l'entreprise que de la valeur de l'once d'or.

Par contre, ces certificats ne serait-ils pas uniquement des actions dont la valeur est simplement calculée et garantie à parité sur la valeur de l'once d'or ? (Et ce sans aucune espèce de promesse de contre-partie physique.)
Ceci dit, en effet et si j'ai bien compris, en cas de bulle et de chute brutale ça pourrait poser problème; mais il en serait inévitablement de même pour le physique qui aurait forcément chuté à l'identique.

Ou alors il y a une nuance qui m'échappe... Peut-être un scénario apocalyptique (et tout de même quelque peu fantasmatique) d'écroulement généralisé des banques et du système monétaire qui rendrait inopérante la parité du certificat avec l'or et donc impossible la revente de ce certificat ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
j'ai lu le lien: me paraît suspect.

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 06:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
Par définition, tout or non-physique est de l'or papier.

Le risque est la fraude, voire la faillitte de l'émetteur du certificat, même si derrière Fortunéo il y a le CMB, qui est une banque assez solide. Mais bon, on disait bien que Maddof c'était du costaud, et personne n'imaginait Lehman faire faillite. Quoi que sur ce dernier point, 6 mois avant le crack le cousin d'une très proche connaissance, qui travaillait chez Lehman à NY, lui avait fortement conseillé de TOUT vendre et de sécuriser en lui soufflant que cela allait exploser sous peu, ce qu'il fit, en investissant dans la pierre (c'est con, hein ?).

Mais tu as raison, ces certifs sont pratiques pour acheter/vendre rapidement.
Personnellement j'ai des fonds chez Boursorama (compte 0% de droit d'entrée, 0% de droit de sortie) investis en or et métaux précieux qui suivent assez bien l'évolution du gold index.
Pratique à l'achat/vente, rapide et pas cher. Par contre cela représente environ la moitié de mes avoirs que je qualifierais d'or. Le reste de ces avoirs "or" sont en or physique (et argent) que j'achète régulièrement et que je stocke pour du très long terme.

Par contre, un avantage de ce certificat chez Fortunéo, c'est que tu peux l'intégrer dans une assurance-vie, et cela, c'est pas si négligeable... même si cela reste à mes yeux de l'or papier.

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Certificat 100% OR - Votre avis ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 09:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Question en passant, il n'y a pas de taxe forfaitaire de 8% sur la revente des certificats ?

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*