Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 12 Sep 2010 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Malgré tout, cad malgré les inlassables manipulations du cartel de l'or, le marché du physique n'est pas encore totalement décorrélé du marché papier, sauf dans des cas trés particulier; par exemple, en Grèce, l'or physique est introuvable et se traite à des prix qui n'ont plus rien à voir avec le fixing de Londres. Donc on est actuellement dans une espèce de situation mixte, dans laquelle on constate cependant que les manipulation n'ont quand même pas empêché le prix officiel de l'or de grimper de 250 $/oz à 1250 $/oz en 10 ans. Aucun actif n'a enregsitré une telle hausse sur une période comparable (faut qd mm vérier l'immo et le foncier ).

Cette situation ne durera pas sans fin. L'expérience d'autres marchés de matière (par exemple le sucre) a connu la même chose, et ça s'est toujours terminé par la déroute du papier.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 12 Sep 2011 21:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
alain a écrit:
Mon analyse du problème diffère un peut de la tienne.
Les personnes utilisant le papier pour spéculer sur l'or sont dans la très grande majorité des gens ne désirant pas détenir du physique.
Les "allégations" (ne le prend pas mal mais j'aimerai savoir d'où proviennent les infos d'un défaut de livraison et du payement d'une prime pour une sorte de dédit) de "rupture de stock" de métal me semble douteuses.
Je m'explique : Si une telle info était avérée alors les gros investisseurs achèteraient du papier avec option de livraison en sachant pertinemment qu'il y aura défaut et que non seulement ils feront une plus-value sur le cours (nous sommes d'accord que juste avec la saisonnalité nous sommes pour les prochains mois dans un cycle haussier) mais en plus toucheront une prime pour défaut de livraison.
Je me demande si on ne monte pas en épingle des phénomènes exceptionnels; en admettant qu'ils existent réellement.
Je pense que l'or papier peut légèrement freiner la hausse si les traders pensent que cela va baisser mais il arrive tjs le moment ou la réalité du marché s'impose et dans ces cas les stop-loss explosent et ils sont obligés de se racheter et ainsi ils amplifient la hausse.
L'article cité par Destin montre bien l'incompréhension des milieux financiers quand à l'anticipation du cours de l'or en période de crise de confiance de la part des petits investisseurs (ce sont eux qui font la demande amha mais qu'ils se méfient car les cours plongeront en cas de solide reprise).


Je pense que même ténue rapportée à l'offre de papier, la demande de physique bien réelle doit tout de même être satisfaite, et qu'un cours de l'or papier trop faible eu égard à la demande de physique, toujours plus soutenue, exposerait les vendeurs de papier à des déconvenues ruineuses, ce qu'on appelle un short-squeeze. C'est un jeu d'équilibriste, qui s'est toujours mal terminé, aussi talentueux que soit l'équilibriste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 13 Sep 2011 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Aoû 2011 13:01
Messages: 329
Juste pour dire que j'ai trouvé l'exposé qui inaugure le fil très intéressant, que j'y ai bcp appris.
Et que je le recommande aux nouveaux (dont je fais partie).

En revanche, il n'y a pas eu de vraie suite concernant les remarques d'Alain qui doute du fait "qu'il y a plus d'or papier que d'or réel".

Citer:
Les "allégations" de "rupture de stock" de métal me semble douteuses.


Il n'y a donc apparemment pas d'unanimité à ce sujet. Sur quoi se fonde ce fait que je lis un peu partout ?

_________________
.
"Peut-être ça va monter, peut-être ça va baisser. Et on sait pas quand".
Anna-Lise T. Knig


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 13 Sep 2011 01:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
L'unanimité c'est que personne ne sait exactement s'il y a plus d'or papier (lignes virtuelles) que d'or physique...on se gardera bien de nous le dire; mais que l'or papier soit vendu en boucle à x clients, cela, je n'en doute pas une seconde.

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 15 Sep 2011 12:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais on écrit censé et pas sensé dans les cas où le mot est employé.
Sinon bon article, clair et concis.

La double cotation existe déjà un peu dans la prime du lingot : si même le lingot 1kg, normalement la référence du spot, a une prime, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter de l'or exactement au spot.
On a donc déjà deux cotations : le spot, et le prix du lingot 1kg.
Pour l'instant ce sont les même, à qlq pouillèmes près. Quand le lingot 1gk aura 20% de prime chez tous les fournisseurs de physique, le spot sera considéré comme le cours du junk-gold.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vers un "junk gold market"
MessagePublié: 15 Sep 2011 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
Merci Floyd pour ce beau boulot
Merci à tous pour la qualité de cette file.

My precious a écrit:
En revanche, il n'y a pas eu de vraie suite concernant les remarques d'Alain qui doute du fait "qu'il y a plus d'or papier que d'or réel".

Citer:
Les "allégations" de "rupture de stock" de métal me semble douteuses.

Je me questionne tout autant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*