Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaies d'Argent, bimetallisme et Bretton Woods
MessagePublié: 21 Oct 2008 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Voilà une thése d'une longueur terrifiante qui raconte l'histoire des monnaies d'argent de 1803 jusqu'aux lendemains de Bretton Woods, et les problèmes des banques centrales à la grande époque du bi-métallisme.

Les monnaies d'argent, dites divisionnaires, étaient théoriquement réservées aux marchés intérieurs de chaque état tandis que l'or était dédié aux échanges internationaux.
Mais entre les valeurs des monnaies et le prix du métal d'argent, il y avait d'énormes écarts d'un pays à l'autre. La thèse raconte comment la Suisse était envahie des monnaies divisionnaires de ses voisins, et croulait sous l'argent métal, au point qu'il fallait des accords internationaux réguliers pour essayer de calmer le jeu.
Il est interessant aussi de noter qu'incidemment, l'auteur raconte que certains pays comme l'Inde, la Chine et le Mexique (pour ne citer qu'eux) avaient toujours eu des monnaies d'argent et non d'or.
Comme ces acteurs sont amenés à jouer un role non négligeable dans les prochains accords monétaires, il est peut être important de mettre en exergue ce détail.

A noter également, que le Trésor US de 33 à 38 achetait la production américaine d'argent...
certains pourraient imaginer que la baisse des cours officiels depuis plusieurs années n'est pas innocente ... ce qui contredit totalement mon scénario sur CDE ... lol

Je découvre à la dernière ligne de la thèse (page 117) que la thése date de 1949

Les deux dernières pages assassinent Bretton Woods. Les mots d'alors ont une résonnance amusante au regard des évennements dont nous sommes les témoins aujourd'hui.

voilà quelques brefs passages:

"C'est au cours du règne éphémère de l'Union latine que se sont envolés les avant-derniers espoirs des bimétallistes. Dans aucun des pays ayant procédé à une réforme monétaire dès 1923, ce système recouvra la confiance dont il jouissait encore à la fin du XIX* siècle. Les expériences américaines de 1933 à 1936 (achat de la production d'argent américain par le trésor), paraissent avoit porté un coup irréparable à l'argentisme et au bimétallisme.

Les causes de l'effondrement de ce régime sont bien connues:
chute de l'argent et abandon subséquent de la frappe libre chez les pays unionistes. La coexistence des pays ornétallistes-or ou argent devenait très dangereuse pour eux.
On pensa que l'expérience tentée sur le territoire de quelques pays seulement n'était pas concluante. On proposa d'étendre le principe de base au monde entier. Le bimétallisme international était-il viable ?
Assurément non. "


"Non, le bimétallisme international demeurera, comme l'a dit M. Gaétan Pitou, « une pure construction de l'esprit » que ses partisans ne parviendront plus jamais à faire passer dans la réalité.
Les développements contenus dans notre chapitre quatrième nous permettent de résumer la question de l'intercirculation, autre principe de base de l'Union latine. Elle est sans avantage pratique
avons-nous démontré.
Ici encore, une évolution naturelle rendit illusoire le but primitif de l'Union monétaire. Le développement du commerce, de l'industrie, des moyens de communication, de la vie économique en général a nécessité l'abandon des monnaies métalliques peu commodes et trop luxueuses pour leur substituer de nouveaux moyens de paiement: billets de banque, chèques, virements, compensations, câbles.
La Convention monétaire ne tarda pas à ne plus réglementer que l'accessoire. Le phénomène général de dématérialisation de la monnaie ne pouvait pas manquer de reléguer au second plan une Con-
vention ayant pour but l'intercirculation des monnaies métalliques. "

au sujet de Bretton Woods

"Deux guerres mondiales, entrecoupées par une crise économique générale très profonde, ont fait reculer le libéralisme économique et l'internationalisme monétaire, devant Ia poussée irrésistible du
nationalisme et du dirigisme. Les hommes ont cru que le mécanisme des prix et Ie fonctionnement automatique de l'étalon-or étaient incapables de régir les destinées de l'humanité. Ils ont remplacé un arbitre impartial par des arbitres intéressés. En voulant dominer l'économie, ils en ont fait un complexe très rigide, inerte, compartimenté, mal dirigé. "

source in extenso (118 pages sans la bibliographie)
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,40,4 ... boisLA.pdf

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monnaies d'Argent, bimetallisme et Bretton Woods
MessagePublié: 21 Oct 2008 15:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci. Je viens de télécharger la thèse, ce sera pour les longues soirées d'hiver.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*