Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réserves-Stocks "en terre" des minières - Plus-value latente
MessagePublié: 15 Fév 2013 22:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009 18:38
Messages: 196
Bonjour,
1)-Dans les sociétés minières ( or et argent), comment les réserves en terre prouvées ou probables d'une part, et inférées d'autre part, sont-elles prises en compte dans la comptabilité ?
2)-J'observe que dans ces mêmes sociétés, le ratio de capitalisation par once de réserves est très variable.
Pour l'or, je me souviens de 2 cas où chaque once d'or dans le sol avait été évaluée à 70 $ ( OPA de IAM sur Trelawney ) et à 112 $ ( OPA de Osisko sur Queenston), tandis que le ratio capitalisation boursière de certaines aurifères par once en terre est parfois de l'ordre de 20 !

Dans ces conditions,dans l'hypothèse soutenue par beaucoup d'une majoration du prix de l'or à 2000$ et de l'argent à 40$, ne faut-il pas rechercher d'abord des minières ayant des réserves importantes ?

Ainsi, en prenant l'exemple de CDE qui vient de faire état de 520 millions d'onces de réserves d'argent et de 4,4 millions d'onces d'or, sur base des prix actuels de 1600$ pour l'or et de 30$ pour l'argent, puisque les prix de revient resteraient +- les mêmes quels que soient ceux de vente, pourrait-on considérer qu'il y aurait une plus-value latente de 5,20 milliards pour l'argent et de 1,76 milliard pour l'or ( 4,4 *400), soit un total de près de 7 milliards ?

Je n'y crois guère car cela représente plus du triple de la capitalisation boursière actuelle de CDE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réserves-Stocks "en terre" des minières - Plus-value latente
MessagePublié: 16 Fév 2013 12:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
Il est normal que les réserves soient valorisées par le marché de façon très différente. Effectivement beaucoup d'autres critères interviennent. Comme le stade d'avancement du projet, le pays et son contexte règlementaire, les coûts d'extraction, les infrastructures, le climat, la solidité financière et le niveau d'endettement, le potentiel d'exploration complémentaire, etc. La synthèse de tous ces critères donne une "probabilité" d'exploitation ou de rentabilité qui, d'après ce que je comprends, se ressent directement sur la valorisation boursière du projet et donc de la société.

Plus le projet est avancé et a passé les stades des autorisations ou encore du financement et mieux seront valorisés les réserves. Attention aussi quand vous écrivez que les prix de revient restent plus ou moins les mêmes. Il faut vraiment étudier cela en détail, car les coûts peuvent augmenter avec le temps. Par exemple, pour une extension souterraine d'une mine à ciel ouvert. Ou encore les teneurs peuvent aussi varier au fil du temps. Quelquefois dans le bon sens d'ailleurs ;)

En résumé, vous avez raison les réserves sont une indication intéressante... mais parmi beaucoup d'autres. Et, comme le marché des minières est particulièrement déprimé en ce moment, la "valeur boursière par once" est surement plus faible que lors de périodes plus fastes.

Au passage, par rapport à vos hypothèses d'augmentation du prix des métaux précieux, je rappelle que les minières qui ont les coûts d'exploitation les plus élevés sont celles qui offrent le plus grand levier sur le cours des métaux. Ce sont aussi elles qui sont les plus risquées avec même un risque de faillite pour certaines... D'où le conseil de diversification maintes fois répété par Leonard Sartoni.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réserves-Stocks "en terre" des minières - Plus-value latente
MessagePublié: 17 Fév 2013 12:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009 18:38
Messages: 196
Tout à fait d'accord, mais vous conviendrez qu' il est difficile d' obtenir tous les renseignements utiles pour tenir compte de tous ces facteurs !
En ce qui concerne la plus-value latente dont je fais état, il va de soi qu'elle doit être répartie sur les années d'exploitation.
D'autre part, je suis sans doute optimiste en considérant que les frais de production resteraient fixes en cas de hausse du cours de l'or et l'argent car ces hausses sont aussi et surtout la conséquence de la dépréciation monétaire laquelle affecterait le salaires et coûts énergétiques.
Je compte revenir sur CDE après la publication de ses derniers résultats trimestriels le 21 février et du succès ou non de l'OPA qu'elle vient de proposer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*