Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: On rouvre les mines d'or en France métropolitaine !
MessagePublié: 01 Oct 2013 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
La France relance l'exploration de ses mines, une première depuis 30 ans

Citer:
La société Variscan Mines, qui a obtenu le premier permis d'exploration français depuis trente ans, va lancer ce mardi ses recherches de cuivre et d'or dans la Sarthe et la Mayenne. D'autres projets sont à l'étude.
2013 sera bien l'année de relance de l'industrie minière en France. Variscan Mines va débuter ce mardi les recherches de métaux de base et métaux précieux dans les sous-sols de la Nord-Sarthe et la Mayenne. La société a obtenu fin juin un permis de prospection pour explorer cette zone de 205 kilomètres carrés. Le feu vert lui a été donné par le ministère du Redressement productif. Arnaud Montebourg. Une première depuis plus de trente ans. «Il nous fallait juste le temps de mettre les équipes en place», affirme Michel Bonnemaison, directeur général de la société.

L'entreprise basée à Orléans, filiale de l'australien PlatSearch, part à la recherche de cuivre, zinc, plomb, or et argent. Le permis, accordé pour cinq ans, prévoit un investissement de 11 millions d'euros pour la phase d'exploration. Celle-ci se traduira par des prélèvements de sol en surface, une exploration aérienne par sondes magnétiques, et des sondages profonds. «Après la période de cinq ans, il nous faudra conforter le modèle, s'assurer de la faisabilité définitive du projet. Cela pourrait durer cinq années supplémentaires. Donc dans dix ans, si tout va bien, on peut espérer l'ouverture de la mine», explique Michel Bonnemaison. «Nous sommes optimistes. C'est le meilleur endroit pour trouver du cuivre», ajoute ce dernier.

Le groupe entend y investir au total 300 millions d'euros et créer jusqu'à 300 emplois directs et 1500 emplois induits (plombier, électricien…). De quoi séduire les élus locaux mais pas les opposants aux projets. Ces derniers, rassemblés au sein du collectif Rouez Environnement, gardent un souvenir amer de l'exploitation de gisements d'or et d'argent de la concession de Chantepie par Elf Aquitaine à Rouez-en-Champagne (Sarthe) entre 1989 et 1992. Sa fermeture a engendré près de 300.000 m3 de déchets contaminés au cyanure. Cette concession, propriétée de Total aujourd'hui, a été exclue du périmètre d'exploration de Variscan Mines bien qu'elle soit située au centre de son secteur de recherche. Mais la société, qui promet d'utiliser des procédés moins polluants, espère obtenir bientôt l'autorisation d'exploiter cette enclave de 8 kilomètres carrés.

La société orléanaise affirme avoir déposé «8 ou 9» demandes d'exploration supplémentaires, notamment dans le secteur de Merléac (Côtes d'Armor), d'Abbaretz (Loire-Atlantique) et Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire). Pour ces trois sites, Variscan Mines table sur un feu vert d'ici la fin de l'année.
Mais la société n'est pas la seule à se lancer à l'assaut des mines de France. Cominor, filiale de la compagnie minière La Mancha, attend dans les prochaines semaines son permis de recherche pour la prospection d'une mine d'or dans la Creuse.

Une trentaine de gisements seraient potentiellement rentables en France, selon Variscan Mines. Le pays dispose d'importantes ressources consituées de métaux de base, métaux précieux, stratégiques (tungstène, niobium…), terres rares et hydrocarbures. «Les explorations sont importantes car nous importons aujourd'hui tous nos métaux, même ceux dit stratégiques alors qu'ils sont présents dans nos sous-sols», déplore Michel Bonnemaison. Le dirigeant met aussi en avant la nécessité de remettre à jour les données sur les richesses minières de l'Hexagone qui datent de 1992. «Il existe aujourd'hui des techniques modernes, qui ont évoulé en trente ans, et qui permettent de refaire l'inventaire», assure-t-il. Trop vieillot, ce dernier ne couvrirait d'ailleurs que 20% du territoire métropolitain.

Réévaluer les ressources

L'argument a été entendu par Arnaud Montebourg. Reconstituer l'inventaire est l'une des priorités du ministre du Redressement productif qui a ouvertement appelé, il y a un an, à «donner une nouvelle ambition à la France, celle de redevenir un pays dans lequel on peut exploiter des mines». La décision d'octroyer un permis à Variscan Mines s'inscrit d'ailleurs «pleinement dans le cadre de la politique minière souhaitée par Arnaud Montebourg pour stimuler ce secteur d'activité, source importante d'investissements, d'activités et d'emplois non-délocalisables en France», souligne un communiqué du ministère.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) travaille actuellement sur un projet de modélisation 3D du sous-sol national qui pourrait coûter 300 millions d'euros. Une refonte du Code minier, jugé obsolète, est aussi à l'œuvre. Un projet, rédigé par des représentants d'associations, de collectivités locales et d'industriels, pourrait être présenté par le gouvernement dans les prochains mois.


http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... 30-ans.php

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On rouvre les mines d'or en France métropolitaine !
MessagePublié: 02 Oct 2013 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2009 15:22
Messages: 447
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On rouvre les mines d'or en France métropolitaine !
MessagePublié: 02 Oct 2013 21:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Eh oui, nous sommes comme cela en Creuse : des mines de charbon aussi bien que des mines d'or...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On rouvre les mines d'or en France métropolitaine !
MessagePublié: 02 Oct 2013 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Dommage que je ne sois plus mineur... au fond!

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On rouvre les mines d'or en France métropolitaine !
MessagePublié: 02 Oct 2013 22:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3960
Localisation: Paris
il faudrait que les cours de l'or remontent pour rentabiliser les frais d'extraction ? non ?
c'est sans doutes dans cette optique d' envol certain des cours à moyen et long terme que l'on décide de réouvrire ces mines d'or


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*