Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 11:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 18 Nov 2014 01:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Bonjour à tous,

Allez, je me lance dans une analyse des minières, à partir de l'indice XAU. Au besoin, je pourrai me servir du HUI, GDX, ou GDXJ voire NUGT pour confirmer et infirmer mes scenarii et analyses.

Soyez indulgents, je me trompe souvent (et quand j'ai raison je me prends pour le trader de l'année :D )

Allez, hop, je commence.

En journalier, le XAU valide un à un des signaux d'achat. Cassure de l'oblique baissière sur le RSI, puis support sur la M7 pendant plusieurs jours, MACD qui croise son signal. Vendredi, dépassement de la M20 (mais le HUI avait juste touché pour clôturer en dessous), franchissement de l'oblique baissière sur les cours, inversement du SAR. Support sur la M20 aujourd'hui. Si l'indicateur ADX indique un croisement de ses signaux lors des prochains jours, un nouveau signal d'achat devrait être donné, et on devrait aller chercher les 38,2% de retracement de Fibonacci depuis fin septembre (en traçant depuis les plus hauts de juillet ou d'août, je n'ai rien de concluant sur la variation des cours par rapport à ces retracements).
Image

Cet optimisme (volontaire, je suis investi en mines) est néanmoins plus nuancé avec le graph hebdo.
Image

Je crois effectivement avoir décelé un pull back des cours sur une oblique baissière, et la baisse des cours de la 2ème quinzaine d'octobre ne serait qu'une exagération. Sinon, la montée des cours actuelle n'est qu'un rebond technique et un beau bear trap se prépare. On est effectivement venu toucher la m7 weekly (à un centième de point près), et avons clôturé en dessous. Le SAR reste baissier, et les indicateurs techniques MACD et RSI ne sont pas au mieux. Une nouvelle attaque baissière entrainerait un non croisement fatal de signal de la MACD. Donc méfiance.

Mais si la M7 weekly, tombe, c'est ensuite les SAR puis la M20 weekly qu'on irait chercher, puis la boll supérieur voire le retracement 38,2%. C'est pas simple quand même car il y a énormément de monde depuis 15 jours sur les ETF, (http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=GDX&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p84999906402) et le nombre de titres miniers échangés dépasse l'entendement depuis le 29 octobre (exemple : Goldcorp).

Pour terminer, mon objectif final n'est pas sur les cours, mais sur l'indicateur RSI. J'ai oublié de tracer une oblique baissière sur le RSI weekly, et c'est donc là que je suis sur de vendre (j'investis dans les minières au travers de SICAV). Mais je pense que je larguerai quelques positions avant car l'oblique sur le RSI du NUGT me fout la trouille.
Image

Donc confiant sur les mines, mais méfiant également. D'autant plus que cela suppose une évolution favorable des cours des MPX. En cas de nouvelle chute du gold ou silver, les mines la paieront encore plus chère. Mais si on arrive à sortir de l'ornière dans laquelle on est sur les MPX depuis 2 ans et demi, c'est du tout bon. Le rapport XAU/GOLD montre effectivement que le potentiel haussier (ou baissier, c'est selon) est 2 fois supérieur au GOLD.

Prochain épisode la semaine prochaine, sauf évènement nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 18 Nov 2014 23:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Nouveau signal d'achat sur les minières : le +DI vient de croiser le -DI, et tant que la courbe noire ADX reste au dessus de 25, c'est tout bon. On peut acheter. Le gold ne va pas tarder à toucher la M50 (qui avait capé les cours le 21/10 et renvoyé le cours à son plus bas annuel) à 1210 USD, et justement ADX est à 22, donc le mouvement de reprise sur l'or s'épuise. Attention donc sur les minières très dépendantes du gold.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 19 Nov 2014 23:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
waouh, chaud por les mines aujourd'hui (-5,17% sue le XAU). Le RSi fait mine de casser son oblique haussière de ces derniers jours, et +DI et -DI sont à la croisée des chemins, et les volumes sont là.
Pour l'instant la M20expo daily a joué son rôle de support, et la M7 expo est juste en dessous.
Si cela casse demain, on devrait repartir vers un nouveau rallye baissier. Il faut donc que le gold tienne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 20 Nov 2014 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7090
Localisation: canton du Valais
oui mais comme les mines anticipent généralement....

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 20 Nov 2014 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
ptitsuis a écrit:
oui mais comme les mines anticipent généralement....


l'or va à l'inverse du dollar
et le pétrole aussi, mais anticipe (à l'inverse) le dollar.
Donc le pétrole anticipe l'or
Le pétrole est encore à la baisse, mais pourrait faire un breakout à la hausse sous peu ?!

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$WTIC&p=D&b=5&g=0&id=p87751768857

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 20 Nov 2014 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
est ce qu'il manque pas juste un petit bout pour le pullback ?
Image

Pièce jointe:
hui gold 20.png
hui gold 20.png [ 41.21 Kio | Consulté 13004 fois ]


Image

ou alors on défonce tout ?

vu les niveaux histo ça change plus grand chose

Pièce jointe:
hui 20 2.png
hui 20 2.png [ 16.57 Kio | Consulté 13009 fois ]


Pièce jointe:
xau spx.png
xau spx.png [ 24.41 Kio | Consulté 13008 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 22 Nov 2014 02:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Bonjour à tous, et merci à Silvermath de me donner un coup de main, car il y a de nombreux trucs que je ne vois pas.

J'ai tiré une autre résistance à partir des mèches basses sur le xau weekly, et il semble que le cours vient de clôturer dessus. On l'a percée, mais pas franchie.
Image
Donc on va voir si le XAU est capable de s'en affranchir, ou alors si la remontée de ces 3 dernières semaines n'étaient qu'un pull back.

Du côté optimiste, j'ai le SAR weekly qui déboule à grande vitesse vers le bas, et le XAU devrait donc percuter assez vite. J’ai regardé les faux contacts lors des semaines précédentes et ils ne sont pas si nombreux (dont un faux positif). Si on arrive à inverser les SAR (cela demande 6% d’augmentation quand même), je viserai la M20 voire la première oblique descendante sur le RSI à plus long terme.

Mais si on regarde du côté daily, cela me parait plus compliqué : la tendance court terme est haussière mais c’est très erratique, et la volatilité est actuellement énorme (il faut voir les volumes sur les actions minières ou les ETF GDX ou GDXj ces dernières semaines, c’est :shock: ).
Image
J’ai réussi à dessiner une fourchette d’Andrews depuis les plus bas, et on a tendance à ranger à l’intérieur depuis. On a bien tenté de passer la médiane, mais les cours ont reflué.

En outre, les cours semblent capés par la seconde oblique de la speedline, que l’on retrouve d’ailleurs sur le gold.
Vu le peu de place qui reste dans ces deux ranges, j’espère donc que c’est l’oblique de la speedline qui cèdera auquel cas, c’est un objectif à 78/81 où on a une grosse résistance (avec une zone de range horizontal qui a fini par casser par le bas fin octobre). Sinon, :?

Tout dépendra donc du gold qui s’est plutôt bien tenu cette semaine, mais tant qu’on n’arrivera pas à casser également la 2nde oblique de la speedline, méfiance. D’autant plus que les cours ont clôturé sur un niveau qui n’est pas anodin : la chikou (cours projeté à 26 périodes en arrière) est venu s’arrêter juste sur la bande de bollinger inférieure (ce sens le pull back c'est affaire). Ma trend line sur le RSI a été percée et fait désormais résistance. Je n’aime pas trop cela.
Mais il y a aussi des supports importants (M7, M20, SAR , etc…) qui garde bien le terrain repris.
Image

Bref, je suis vigilant. Je n’ai rien vendu car je suis toujours en perte depuis le 20 octobre, et espère donc toujours me refaire, et un XAU à 80 remettrait les pendules à 0. C’est à partir de là que j’arbitrerai ou me retirant ou pas. En attendant, je fais le gros dos et serre les fesses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 24 Nov 2014 23:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Ca range, ca range, ca range.... RSI flat. Les cours sont sortis de la fourchette d'Andrews par le bas, l'oblique de la speed line est un mur. On est appuyé sur la m7 aujourd'hui, mais il n'y a plus beaucoup de place entre la m7 et l'oblique.

Ca va donc bientôt sortir, j'espère par le haut. Je m'accroche au GOFO négatif à Londres (http://www.lbma.org.uk/pricing-and-statistics) et le GLR (http://www.kitco.com/lease.chart.html) montrant que les détenteurs physique de gold refusent de prêter leur or à vil prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 29 Nov 2014 02:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Eh bé, quelle (demie) journée aux US sur les mines : -8% sur les minières sur la journée, et donc un -7% sur la semaine. Bref, une semaine de m...

En daily, SAR inférieurs touchés sur le XAU et les GDXJ. Sur le GDX, on s'est arrêté à 4 centièmes, et il reste de la marge sur le HUI.
Le RSI replonge en territoire négatif, et j'ai remis mon oblique sur le RSI pour déterminer une résistance : c'est pas beau et n'augure rien de bon sur les prochains jours. On est allé chercher la M50, et depuis c'est plein sud...
Image


En weekly, ce n'est guère plus brillant. Le SAR supérieur n'a pas été touché à quelques dixièmes de points, la MACD fait une sorte de non croisement, le cours hebdo clôture en pendu de mauvaise facture et la bollinger inférieure donne un premier objectif de baisse. Surtout que les volumes sont là, et le RSI se rapproche de la zone de survente et a montré sa capacité à y rester plusieurs semaines
Image

Rien donc de bien encourageant sur la semaine qui vient. On aura surement un rebond lundi vu le sell-off de vendredi, après, tout dépendra du gold et du référendum suisse. Je reste persuadé que quel que soit le résultat, le cours rebondira car le non est déjà pricé dans les cours du gold, et le oui serait une surprise tellement énorme que beaucoup reviendront long sur l'or.
Mais si le gold continue de baisser, après la curée de vendredi, ce sera le carnage assuré...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse technique du XAU (et plus si affinités...)
MessagePublié: 01 Déc 2014 23:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2013 21:25
Messages: 391
Vendredi, j'écrivais que "quel que soit le résultat, le cours rebondira car le non est déjà pricé dans les cours du gold, et le oui serait une surprise tellement énorme que beaucoup reviendront long sur l'or", mais j'avoue avoir été plus que surpris par la journée d'aujourd'hui où le gold a réussit à toucher ses 2 bandes de bollinger en une journée et rebondi de 80 usd :o

Autant dire que les mines en ont profité mais dans une moindre mesure (+6,9%). On finit tout juste au dessus de la m7, et quasiment en marubozu avec notamment des achats en fin de séance malgré un cours du gold flat. Si le gold revient toucher les 1221, les mines ont donc normalement encore de la marge pour revenir à leurs plus hauts de mardi, surtout que la MACD a clairement fait un non croisement de signal plus qu'encourageant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*