Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 13:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 15 Déc 2015 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Je rentre à peine d’un court séjour au Burkina Faso durant lequel j’ai pu voir un peu de pays et rencontrer quelques personnes intéressantes.
Le pays regorge d’or, mais à faible teneur (<5g/t). De nombreuses licences d’explorations sont arrivées à leur terme et le transfert vers des licences d’extraction sont toutes en attente. Les rares mines en activité sont toutes au ralenti si elles ne sont pas tout bonnement fermées. En passant à côté du concessionnaire CAT, premier fournisseurs d’engins de chantier pour les mines locales, j’ai compté pas moins de 14 camions-bennes de mines (ces camions qui sont deux fois plus larges et trois fois plus haut que la moyenne, avec des roues énormes) visiblement déjà usés, ce qui ressemble à des retours de leasing.

D’un autre opérateur qui fait dans la prospection j’ai appris qu’ils ont perdu tous leurs clients sauf un seul mais qui paye avec 3 ans de retard. Un petit coup d'oeil dans leurs résultats trimestriels pour constater qu’ils extraient de l’or à un coût de 1180$ l’once au Q3 2015. La baisse du prix du pétrole n’a pas encore produit les effets escomptés. Toutes les mines connues vivent sur les lignes de crédit que les banques veulent bien leur accorder et apparemment il n’y a plus que les banques africaines qui les soutiennent encore, mais pour combien de temps ?
La rumeur veut que les banques qui soutiennent le mieux les mines en difficultés sont des écrans d’intérêts chinois qui n’attendent qu’une chose : leur mettre le grappin dessus. De toute façon, au rythme auquel elles brûlent leur cash, elles ne survivront pas longtemps aux cours actuels de l’or.

D’un banquier qui finance des activités de prospections et d’extraction, j’ai appris que c’est actuellement la morne plaine : seules trois activités de prospection sont en cours alors que l’an dernier encore il en couvraient 16 et ils ne comptent plus aucune nouvelle activité d’extraction et ce même sur les sites à plus grande concentration. D’après lui, le lancement d’un site d’extraction prend de 6 à 12 mois selon la nature du site mais peut prendre plus selon divers facteurs comme la fiabilité des approvisionnements, les vagues de paludisme et l’instabilité politique.

Concernant cette dernière, tout le monde semble saluer le résultat des élections, sans aucune contestation de nulle part, ce qui est rare pour un pays africain. Les gens commençaient à être fatigués de la transition qui n’en finissait plus. Les jeunes auxquels j’ai pu parler et qui revendiquent tous fièrement avoir pris part aux manifestations qui ont chassé le président du pouvoir (et mis à sac l’Assemblée Nationale c’est impressionnant de ne voir qu’il ne reste plus que des murs nus et calcinés), ils sont pleins d’espoirs et de motivation pour se mettre au boulot.

De ce que j’ai pu voir, je confirme que l’Afrique est le premier perdant du prix bas des matières premières. Certains préfèrent tout bonnement jeter l’éponge plutôt que de continuer à produire à perte. Une autre rumeur persistante accuse les chinois d’être derrière tout ça. Les autochtones semblent davantage craindre les chinois plus que tout le reste.

Parmi les risques les plus notables pour le moment il y a la montée du djihadisme dont la menace se concrétise dans l’Est, à la frontière avec le Niger et les Bocaux à Rames. D’une manière générale j’ai moi-même eu l’impression d’une certaine radicalisation latente du pays depuis ma dernière visite il y a 3 ans. Ce pays est à majorité islamiste réputé modérée mais j’ai constaté dans des petites détails des trucs qui clochent que les habitants eux-mêmes n’avaient pas remarqué, comme par exemple : des restaurants qui affichaient le porc au four à la carte (c’est une spécialité nationale) l’ont retiré et c’est devenu de plus en plus difficile de trouver de la viande de cochon, à ma grande surprise certaines boutiques ont cessé de vendre de l’alcool (alors qu’elles sont tenues par des asiatiques), chaque matin à 4:30 j’était réveillé par non pas un mais deux muézines de deux mosquées voisines alors qu’auparavant ils nous fichaient la paix royale et te laissaient dormir (je ne savais même pas qu’il y avait des mosquées aux alentours avant ce voyage-ci) mais le plus flagrant c’était le dispositif sécuritaire digne d’un aéroport à l’entrée des églises : portiques, fouille des sacs et interrogatoire des fidèles pour accéder à l’enceinte de l’église. Mais bon Ils vous diront tous que le pays ne se radicalise pas, c’est moi qui rêve et que bien que les jihadistes soient aux frontières du pays, ça reste loin loin là-bas (« là où le chien est mort » comme ils disent pour parler d’un endroit lointain).

Bref, si un jour le prix de l’or en vient à monter, je ne serais pas surpris de voir les barbus se battre avec les faces de citron pour le contrôle de territoires que c’est pas chez eux.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 15 Déc 2015 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
goldfisher a écrit:
Une autre rumeur persistante accuse les chinois d’être derrière tout ça. Les autochtones semblent davantage craindre les chinois plus que tout le reste.
Au moins ils ne pourront pas accuser les tinois d'idéologie humaniste et civilisatrice à la Jules Ferry.

Bravo goldy pour ce retour d'enquête perso. Tu ne parles pas des fouilles clandestines individuelles et artisanales ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 15 Déc 2015 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Touchau a écrit:
Bravo goldy pour ce retour d'enquête perso.
Merci, mon plaisir.
Touchau a écrit:
Tu ne parles pas des fouilles clandestines individuelles et artisanales ?

je n'ai pas eu le temps de m'aventurer jusque là ni non plus d'aller fréquenter les quartiers d'orpailleurs de Ouaga, où parait-il les futurs mariés se fournissent en matière première pour leurs alliances et autres bijoux. D'ailleurs, avec ma tête de Nassara (ou de Toubab) je me ferais tout de suite remarquer.
Maintenant que tu en parles, j'eu ouï dire que l'activité soit en déclin justement à cause de la baisse du prix du métal jaune. Les gens sont tout doucement rentrés chez eux pour cultiver leurs champs. D'autant plus qu'il y a des cultures qui sont devenues bien rentables car la demande est en hausse, comme la noix de cajou (appelée localement noix d'anacarde) et le beurre de Karité (qu'on retrouve jusque dans les shampoings de Mamie Zinzin). C'est là qu'il est l'or pour le moment.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 15 Déc 2015 22:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
Merci pour ce compte-rendu instructif.

Coté exploration et développement de projets, je ne suis pas surpris par votre commentaire. Il va falloir un cours de l'or plus élevé pour relancer la machine et cette remarque se vérifie partout dans le monde. Peut-être encore plus c'est vrai au Burkina qui n'a plus la même stabilité qu'auparavant. Je suis de loin les projets Bomboré d'Orezone (cie à l'origine d'Essakane) et Houndé (Endeavour Mining). Pour Houndé, les calculs de rentabilité ont été fait avec un cours de 1200 $ l'once et une décision (ou non) de construction devrait être prise en 2016

Coté production, j'avais une impression différente à travers les compagnies dont je suis actionnaire. Vu de loin, la situation à l'air stable à Essakane (Iamgold) ou Youga (Endeavour Mining). Le fait que je ressente un certain dynamisme vient du projet Karma (True Gold) qui va entrer en production et emploie 1000 personnes sur le site. Après les soucis rencontrés et la destruction de quelques installations, la situation à l'air maintenant sous contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 15 Déc 2015 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
très interessant merci bcp

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 16 Déc 2015 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci pour le compte rendu, j'ai appris pas mal de choses.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 19 Déc 2015 08:42 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8069
Merci.

Ça confirme ce qu'on a déduit intuitivement, en ce qui concerne la situation financière des mineurs du gold.
Je retiens ton chiffre de coût d'extraction: 1180 $ / oz.

Bravo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 04 Mar 2016 19:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
2 des mineurs cités dans mon post précédent font l'actualité ce jour au Burkina : Endeavour absorbe True Gold (en actions avec un premium de 30 à 40 % suivant la période considérée) : https://www.endeavourmining.com/news/en ... --20160304

La mine de True Gold va entrer prochainement en production. Endeavour Mining confirme son appétit et est un acteur majeur sur l'Afrique de l'Ouest (même s'il ont vendu il y a quelques jours une autre mine burkinabée, celle de Youga).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 04 Mar 2016 22:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2009 14:41
Messages: 786
Merci pour ton retour terrain, toujours très intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour du Burkina Faso, pays aux nombreuses mines d'or...
MessagePublié: 09 Mar 2016 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Petit update pour mes amis co-forumeurs.
Lors du séjour sus-cité, j'ai eu l'occasion de me faire confier une mission par un prestataire local dont un des clients est une société minière cotée à Londres et qui leur doit un gros paquet de fric. Il m’a donc demandé de prendre contact avec la maison mère et secouer le cocotier pour voir ce qui en tombe.
Investi de ma casquette d’agent local représentatif d’un intérêt ouest-africain, j’ai fini par entrer en contact avec un membre haut placé de la société ciblée et j’eus une conversation dont amha certains points pourraient intéresser les membres de ce forum.
J’ai tu les noms pour ne pas nuire aux réputations (surtout la mienne).
- J’ai eu la confirmation que les cours de l’or bas ont pénalisé toutes les minières d’Afrique de l’Ouest et du reste du continent. Du coup elles se sont fortement appuyées sur leurs fournisseurs pour leurs financements, rallongeant à l’infini les délai de paiement au-delà de 12 mois. Plusieurs mines sont en état virtuel de faillite mais les fournisseurs ne bronchent pas de peur de perdre leurs créances. En d’autres mots : tout le monde dans le milieux sait que les cours de l’or vont remonter et ils attendant sagement que cela se produise. C’est le « quand » qui pose encore problème mais c’est pas grave, ils attendent sous le baobab en dissertant sur la condition humaine pour passer le temps.
- Les sociétés d’exploration qui sont assises sur des licences non exploitées ont une valeur intrinsèque bien plus grande que leur valeur de marché. Dans le Sahel il y a des étendues énormes dont les licences ont été vendues une bouchée de pain qui n’ont jamais été explorées. Certaines sont des nids à orpailleurs, comme au nord du Niger où dans certains coins le détecteur de métal a remplacé la batée. Les financements de ces entreprises d’exploration sont au point mort : les marchés attendent la remontée du cours de l’or pour injecter du cash et relancer les opérations de forage.
- La baisse du cours du pétrole n’a aucun effet sur les sociétés minières car les gouvernements locaux n’ont pas répercuté ces baisses dans les prix auxquelles ils vendent les carburants aux mines. Cela confirme la suspicion que j’avais en analysant les chiffres des coûts d’extraction par once ces deux dernières années. Il est donc faux de croire que la baisse du prix du baril est avantageuse pour les mines. En tout cas pas pour celles dans le même pays de celle à qui j’ai parlé. Mon contact sur place a confirmé : le gouvernement local est le seul à profiter de la baisse du pétrole en continuant à imposer un prix élevé au détail et empoche la différence.
- Le pic d’or serait passé depuis bien longtemps et les raffineurs viennent s’approvisionner directement chez eux pour un prix convenu d’avance, avec des primes positives par rapport au spot. Je n’ai pas plus de détails mais ils peuvent même négocier un prix en cash et une prise de possession à domicile si je puis dire, le tout hors marché.
- Officiellement, les mineurs affichent relative une indépendance l’un par rapport à l’autre, mais ce n’est qu’une position officielle… si vous voyez ce que je veux dire. En d’autre mots, ils ne se sont pas regroupés en syndicat ou chambre quelconque, ce que je ne crois pas une seule seconde (ou alors elles sont vraiment neuneu). Je redoute une action groupée de style ‘Opep de l’or jaune’. Je serais curieux de voir ce que donnerait un choc aurifère (en comparaison au choc pétrolier des années 70).
- Étrangement, les banques occidentales ne prêtent plus aux mines, même à des taux d’usuriers. Les mines raclent les fonds de tiroirs et se succèdent devant les fonds de ‘venture capitalists’ pour leur balancer des pitchs et baisser leur pantalon. Même les chinois ne sont plus intéressés, ils ont d’autres chats à fouetter.

A mon humble avis, les mines souffrent encore plus aujourd’hui qu’elles n’ont jamais souffert et n’ont jamais autant été poussées à la fermeture. Cependant, la mise à l’arrêt des mines d’Afrique pourrait être le coup d’éclat qui ferait bondir les cours dans des proportions de type « freegold ». La frénésie à la consolidation qu’on voit actuellement n’est pas encore prête à se terminer. Il y aura encore des cadavres qui vont tomber et les vautours sont actuellement en attente pour mettre la main dessus à bon prix.
La situation sur les mines est pratiquement la seule raison qui empêche l’or de tomber sous les 1100$ de manière durable

Voilà pour ce que j’en ai à vous dire, j’espère que cela aide.

NB : si vous avez 5M$ à investir, j’ai un bon tuyau percé à vous refiler

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*