Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 15:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 18 Déc 2009 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Il y a longtemps déjà, j'avais recommandé d'investir dans les mines et tout particulièrement les mines d'argent, avec une mention spéciale pour CDE....
J'ai toujours recommandé de jouer le LT " buy and hold" en attendant le nouveau statut des métaux précieux et leur ré-évaluation massive.


Le discours est toujours d'actualité... mais ce n'est pas l'heure d'acheter.
Le premier semestre 2009 devrait voir un krach des bourses, qui s'effondreront très bas. La FED devant récupérer la totalité de l'argent du TARP en juin, toute cette masse monétaire va être sortie des marchés, créant un maelstrohm à l'approche de cette date. Les actions de valeurs minières n'y échapperont probablement pas et on va aller fermer tous les gaps. Si vous n'avez pas pris vos bénéfices, il n'est pas trop tard pour le faire.... pour revenir plus tard.

Les mines savent pertinemment que les métaux précieux vont s'envoler. Elles n'ont aucun intérêt à vendre aujourd'hui si elles peuvent l'éviter...
Donc elles dorment sur leur tas d'or et d'argent en terre en attendant que les cours soient assez élevés pour que ça vaille le coup d'en vendre un peu.
De ce fait, leurs résultats, trimestres après trimestres, vont être très décevants. Ce qui a déjà été le cas de CDE en 2009, qui s'est limitée à éponger ses dettes et à faire une toilette pour être prête à démarrer, quand elle le jugera utile. CDE avait annoncé la couleur, notamment pour la mine d'Alaska : "la production commencera courant 2010, sans préciser plus".

Il n'est pas impossible que la crise devenant plus profonde aux USA, au Mexique et dans les pays producteurs, les mines adoptent une politique de l'Autruche et ralentissent la production en attendant des jours meilleurs. L'or ou l'argent en terre ne risque pas d'être volé. Le cas échéant, il faudra être patient, une fois de plus.

D'un autre côté, on sait que les très grosses mines sont à court de réserves et qu'elles sont à l'affût des bonnes affaires. Il pourrait donc y avoir des tentatives d'OPA lorsque les cours seront au plus bas.
Une fois encore, si vous le pouvez, demandez un certificat d'action nominative. Cela vous évitera des déconvenues, si le gouvernement des USA prend des mesures déplaisantes (comme la confiscation) autorisées par la loi en cas de force majeure.

Le physique permet de dormir tranquille.

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 19 Déc 2009 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
[quote="menthalo"]Le discours est toujours d'actualité... mais ce n'est pas l'heure d'acheter.
Le premier semestre 2009 devrait voir un krach des bourses, qui s'effondreront très bas. La FED devant récupérer la totalité de l'argent du TARP en juin, toute cette masse monétaire va être sortie des marchés, créant un maelstrohm à l'approche de cette date. Les actions de valeurs minières n'y échapperont probablement pas et on va aller fermer tous les gaps. Si vous n'avez pas pris vos bénéfices, il n'est pas trop tard pour le faire.... pour revenir plus tard.

quote]
"premier semestre 2009", 2010 tu veux dire, je présume...
D'accord avec toi mais que va faire l'or ? C'est la grande question . Vers quoi les gens vont-ils essayer de trouver sérénité et sécurité ? L'or, ou le dollar comme ils ont fait la 1re fois ? Si l'or devient la valeur refuge recherchée, à ce moment-là, il faudra aussi considérer que les mines cette fois ne flancheront pas ou beaucoup moins que ce qu'elles ont fait lors de la 1re partie de la crise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 20 Déc 2009 10:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009 18:38
Messages: 196
menthalo a écrit:
Il y a longtemps déjà, j'avais recommandé d'investir dans les mines et tout particulièrement les mines d'argent, avec une mention spéciale pour CDE....
Le discours est toujours d'actualité... mais ce n'est pas l'heure d'acheter.
Les mines savent pertinemment que les métaux précieux vont s'envoler. Elles n'ont aucun intérêt à vendre aujourd'hui si elles peuvent l'éviter...
Donc elles dorment sur leur tas d'or et d'argent en terre en attendant que les cours soient assez élevés pour que ça vaille le coup d'en vendre un peu.
De ce fait, leurs résultats, trimestres après trimestres, vont être très décevants. Ce qui a déjà été le cas de CDE en 2009, qui s'est limitée à éponger ses dettes et à faire une toilette pour être prête à démarrer, quand elle le jugera utile. CDE avait annoncé la couleur, notamment pour la mine d'Alaska : "la production commencera courant 2010, sans préciser plus".
Le physique permet de dormir tranquille.


En ce qui concerne CDE, un autre intervenant sur le sous groupe CDE faisait lui aussi état de la pratique ( selon lui ) de CDE consistant à stocker sa production pour la vendre plus tard à meilleur prix.

Pour CDE, sur base des très faibles bénéfices d'exploitation dégagés ces dernières années, êtes-vous sûr que l'écart soit grand entre le prix de revient et le prix de vente ( du marché)!
Même avec un cours de 17$ pour l'argent et 1100$ pour l'or, est-il certain que la plus value latente sur stocks ( au sens large - traités et non) soit si importante ?
Comment pourrait-on l'évaluer raisonnablement ?
Concrètement, j'hésite entre me renforcer en CDE et un lingot d'or physique. Qu'en pensez-vous ?
Bon WE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 20 Déc 2009 13:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Nov 2008 19:42
Messages: 85
je pense qu'il est encore temps de surfer sur la vague de hausse en ce début d'année 2010, quitte à vendre au printemps et reveniren force à l'automne... le HUI devrait reprendre sa hausse pour un temps, même si certaines mines font de la rétention...
plus encore , les juniors sont bien bien parties pour ce début d'année...amha
je suis d'accord sur une correction majeure par la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 21 Déc 2009 23:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2009 17:02
Messages: 59
En tous les cas CDE a bien chutée today, à 17.98 $/l'action.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 22 Déc 2009 01:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
ouais , les mines silver ou gold c'est pas le panard depuis 3 semaines elles suivent(c'est normal) la chute des cours
AUPLATA acheté le 06/12/ : -35%
EURORESSOURCES idem : -26%
CDE au printemps repassé de +80% à +42% (pas de bol elle ne represente qu'un 7eme des mines achetés)
GG acheté le 06/12 : -9 %
Toujours dans les bon coups, j'ai revendu des actions dans un portefeuille plutot moribond, pour acheter en mines histoire de redonner un coup de fouet à tout ça, résultat ce que j'ai revendu à bien remonté, et ce que j'ai racheté plouf!
je suis une vraie boussole qui indique le sud! :mrgreen:

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mines d'Or et d'Argent en 2010
MessagePublié: 25 Déc 2009 00:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Nov 2008 19:42
Messages: 85
patience...renforcer dans les creux , les mines ont de beaux jours devant elles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: -
MessagePublié: 21 Mar 2010 14:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 723
-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*