Achat immédiat or sur Ebay

20F or se terminant sur Ebay

Bonnes affaires eBay - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure - Argentum Aurum - Calculatrice Or & Argent
Achat immédiat argent sur Ebay

Lots argent se terminant sur Ebay
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2020 02:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La vie quotidienne dans une mine d'or au Mali
MessagePublié: 20 Oct 2008 08:58 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17872
Localisation: Alsace
"Les dix milles habitants en « bonne saison » de Sadiola n’ont pas soif. L’eau potable coule dans la petite commune qu’animent les activités de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (SEMOS) depuis plus d’une dizaine d’années. Même si, seuls quelques rares privilégiés parmi lesquels le maire Balla Cissokho bénéficient d’un branchement individuel qui alimente leurs concessions, les autres s’abreuvent aux bornes fontaines installées au niveau des principaux carrefours et points à grande fréquentation de la petite bourgade minière. On y boit à sa soif dans le hameau aujourd’hui. Ce qui n’était point le cas, il y a seulement quelques années en arrière, se souvient Balla Cissokho. Selon lui, les femmes passaient la nuit aux puits pour un seau d’une eau saumâtre qu’elles parvenaient difficilement à puiser des entrailles de la terre. Aujourd’hui l’eau du Fleuve Sénégal, traitée et épurée est à leur portée."

La suite: http://www.sudonline.sn/spip.php?article14503

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: À lire à ce sujet
MessagePublié: 21 Oct 2008 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 16:14
Messages: 25
Localisation: Heidelberg - Allemagne
http://livre.fnac.com/a2063678/Regis-Be ... &Nu=1&Fr=0

Mot de l'éditeur sur "L'or du diable" de Régis Belleville
«Je sais que ma démarche d'ethno-journaliste-baroudeur va dans un premier temps intriguer [...]. En théorie ! Je sais que le terrain me réservera quelques surprises et que l'improvisation deviendra un art...»

Décembre 1997, nord-ouest de la Mauritanie. Première étape d'un périple qui doit le mener au Mali, pays des orpailleurs traditionnels animistes : Régis Belleville fait la connaissance de Taha, un chamelier avec qui il décide de partir en méharée dans le désert. 800 kilomètres à pied dans des conditions extrêmes, au fil desquels Taha et son fils initient l'auteur aux techniques de chamelier.
Régis poursuit sa route. Petit à petit, il découvre les différents acteurs du commerce de l'or, et la richesse de la culture ancestrale qui s'y rapporte. Il se lie notamment avec Pedro, trafiquant d'or de Kéniéba, qui lui confie la charge d'une équipe de mineurs...
Un récit de voyage passionnant, carnet de route d'une immersion profonde en Afrique, terre fascinante de l'or du diable.

Né en 1966, Régis Belleville a été photographe dans l'armée de l'Air avant de se lancer dans une série de voyages, principalement en Afrique de l'Ouest. «Aventurier-reporter», il devient spécialiste des méharées au long cours et de la survie dans le désert. Auteur de plusieurs récits d'aventure, reportages photographiques, articles et films documentaires, membre du comité directeur de la Société des Explorateurs Français, il a obtenu de nombreux prix et distinctions.

Extrait de l'introduction :

L'or, métal mythique, a toujours fasciné l'homme, et son histoire est étroitement associée à celle de l'humanité. Ce métal rare et inaltérable lié à l'éternité est le symbole de la puissance et du divin. Il a traversé le temps, des premières croyances païennes aux récentes religions monothéistes. Il est un trésor si prisé que les alchimistes essayèrent de transformer en or pur des métaux ordinaires comme le cui­vre ou le plomb, en tentant d'utiliser les pouvoirs de la chimérique pierre philosophale. L'or peut être moulé, repoussé, poinçonné, façonné en minuscules grains, laminé en minces feuilles, tiré en fils, pour aboutir à des ouvrages d'une extrême finesse. Il a toujours été recherché, convoité, protégé et vénéré. Par sa couleur jaune naturelle et son éclat flamboyant, il a très tôt été apparenté au soleil, l'astre divin absolu.
L'or est le métal naturel le plus chimiquement stable, il se trouve généralement à l'état natif, sous forme de pépites, de paillettes ou d'infimes poussières. Déchaînant les adorations et les excès les plus fous, il a conduit un nombre incalculable de guerriers, d'aventuriers, de commerçants ou de simples humains à prendre ou perdre la vie pour lui. Depuis le chalcolithique - au Ve millénaire avant Jésus-Christ, date des plus anciennes sépultures connues contenant des parures funéraires en or -, au trésor de Toutankhamon en passant par les pièces de monnaie des Romains et les bijoux des Étrusques et des Celtes ou encore les objets précolombiens, l'homme s'entête à extraire et façonner le métal précieux.

Mon histoire d'amour avec l'or commence plus humblement en 1989. Je me trouve alors au Bénin où je participe à une mission humanitaire sous l'égide de l'UNDP (Programme des Nations unies pour le développement). Nous sommes une poignée de Français, dont ma compagne, et nous devons expertiser la situation du pays pour y installer, dans certaines régions, des écoles d'apprentissage pour jeunes filles. Le principe est louable : scolariser une partie de la population féminine souvent laissée pour compte, quant à l'accès au savoir, par la société traditionnelle africaine. Mais la tâche est gigantesque et notre mission d'évaluation ne portera sans doute ses fruits que plusieurs années plus tard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



Vendre des bijoux ou de l'or sur oravendre.com



Pensez à Amazon pour vos achats