Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Six mines d'or pour jouer le rebond attendu du métal jaune
MessagePublié: 20 Jan 2009 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2009 01:10
Messages: 121
Citer:
Six mines d'or pour jouer le rebond attendu du métal jaune

Les titres des groupes aurifères ont entamé depuis un mois leur rattrapage, mais le mouvement n'en est qu'à ses débuts

CHRISTOPHE SOUBIRAN | JDF HEBDO | 10.01.2009 | Mise à jour : 19H56
Le rebond des cours de l'or observé depuis la fin du mois de novembre devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Et un retour vers le seuil des 1.000 dollars l'once (à un horizon certes toujours difficile à prédire) apparaît hautement réaliste. Pour plusieurs raisons, d'ordre aussi bien conjoncturel que structurel.

La récente faiblesse du dollar par rapport aux principales devises devrait se poursuivre au regard de l'ampleur des déficits - de l'Etat fédéral et de la balance courante - outre-Atlantique. Or, faut-il le rappeler, par un mécanisme de balancier bien connu, l'or s'apprécie quand le billet vert s'affaiblit. D'autre part, les politiques monétaires accommodantes menées par les pays occidentaux et les plans de relance mis en oeuvre pour amortir le choc de la crise vont entraîner un afflux de liquidités gigantesque qui, s'il n'est pas ensuite asséché, porte les germes d'une résurgence de l'inflation. Et l'or constitue un refuge très apprécié contre l'érosion monétaire.

Des fondamentaux solides


Du point de vue structurel, les fondamentaux du marché plaident également pour un rebond des cours de l'once.

L'offre primaire de métal stagne depuis plusieurs années, et aucun progrès n'est attendu. Les nouvelles découvertes sont rares et les délais pour mettre en route les nouveaux filons se sont allongés.

En face, la demande (même si elle pourrait être pénalisée par le ralentissement économique) reste dynamique, toujours portée par l'élévation du niveau de vie des ménages chinois et indiens.

La manière la plus rémunératrice, mais aussi la plus risquée, de jouer le regain de vigueur de l'or est de mettre en portefeuille des titres de groupes aurifères, ces derniers amplifiant en théorie les fluctuations des prix de l'once. Un postulat qui ne s'est pas toujours vérifié mais qui s'applique depuis la fin du mois de novembre, comme en atteste le quasi-doublement des actions des principales mines sur la période. Au regard du contexte d'extrême volatilité des marchés, il est néanmoins préférable d'investir dans les grandes compagnies nord-américaines (notre sélection en compte quatre) au profil de production diversifié et au bilan sain. Les valeurs intermédiaires (nous en avons sélectionné une), et plus encore les « juniors », restent des placements hautement spéculatifs, réservés aux investisseurs les plus avertis.

Quant aux groupes sud-africains, leurs efforts de restructuration commencent à porter leurs fruits. Le retour à une meilleure fortune d'AngloGold mérite ainsi d'être considéré.


http://www.jdf.com/tendance-valeurs/2009/01/10/04010-20090110ARTHBD00106-six-mines-d-or-pour-jouer-le-rebond-attendu-du-metal-jaune.php

Des investissements à risque, mais des espérances de gain fortes

BARRICK GOLD

L’incontournable leader du secteur
Le numéro un mondial du secteur, avec une production de métal jaune estimée entre 7,6 et 7,8 millions d’onces, répartie entre 27mines situées aux quatre coins de la planète, continue de faire preuve d’ambition. Ses trois grands projets encours (auNevada, en République dominicaine et en Tanzanie) vont lui apporter
1,9million d’onces supplémentaires sur les trois prochaines années, et il ne relâche pas ses efforts en matière d’exploration.
Le nouveau patron,Aaron Regent, nommé il y a trois semaines, souhaite diversifier les activités du groupe, aujourd’hui essentiellement concentrées dans l’extraction d’or, et plus marginalement de cuivre.A cet égard, il dispose, grâce à la structure bilantielle saine de la compagnie et à sa capacité à générer des liquidités abondantes, de belles marges de manoeuvre.

● NOTRE CONSEIL
Barrick Gold est notre valeur préférée du secteur. Acheter avec un objectif de cours de 44 dollars (code : ABX, New York).

NEWMONT MINING


A la reconquête de son statut perdu

L’ex-star déchue du secteur retrouve de l’éclat. Et elle ne manque pas d’arguments à faire valoir. Le groupe américain est celui qui a le mieux réussi, parmi les majors, à contenir l’inflation des coûts. Il est également parvenu à enrayer le déclin de sa production (5,1-5,4 millions d’onces l’an dernier) et, grâce à son portefeuille de gros projets, compte bien inverser la tendance. Enfin, son programme de ventes de sa production à terme a été réduit à zéro, ce qui en fait la major la plus sensible aux fluctuations des prix du métal jaune. Et les résultats suivent. Le bénéfice net récurrent a atteint, sur les neuf premiers mois de 2008, 820 millions de dollars, contre une perte nette de 30 millions un an plus tôt.

● NOTRE CONSEIL
Achat pour viser 50 dollars. Les projets d’expansion du groupe devraient redynamiser la valeur
(code : NEM, New York).

GOLDCORP


Des ambitions de croissance fortes

La nouvelle étoile montante du secteur offre le profil de croissance de la production le plus dynamique parmi les
majors. Ses volumes extraits (entre 2,3 et 2,4 millions d’onces en 2008) devraient croître de 50 %au cours des cinq
prochaines années. Le tout sur la base de coûts d’exploitation parmi les plus bas de l’industrie, à moins de 300 dollars l’once. Et ses atouts ne s’arrêtent pas là : plus des deux tiers de ses réserves (qui s’élèvent à 43,4 millions d’onces) sont situées dans des pays présentant un faible risque politique (Canada, Etats-Unis et Mexique), sa trésorerie nette atteignait au 30 septembre près de 450 millions de dollars, et l’exploitation pourrait générer 1 milliard de dollars de cash-flow en moyenne par an d’ici à 2012.

● NOTRE CONSEIL

Achat avec un objectif de cours de 50 dollars canadiens (code : G, Toronto). La croissance attendue n’est pas pleinement valorisée.

LES MINES SONT EN RETARD PAR RAPPORT A L'OR

KINROSS

A l’affût de nouvelles acquisitions

Peu connue du grand public, cette jeune société, créée en 1993, figure désormais en bonne place parmi les compagnies nordaméricaines, grâce à plusieurs acquisitions judicieuses (Bema Gold,Aurelian Resources). Elle exploite neuf gisements répartis dans quatre pays (Chili,Russie,Etats-Unis etBrésil), et possède 47 millions d’onces de réserves. Sa production a atteint l’an dernier un peu plus de 1,8 million d’onces sur la base de coûts d’extraction moyens compris entre 425 et 445 dollars l’once, et elle devrait s’établir autour de 2,4 millions cette année. Ce qui représentera une croissance de 55% par rapport à 2007. Une performance remarquable. Fort d’un endettement net limité à 274 millions de dollars à fin septembre, le groupe entend rester à l’affût de toute nouvelle opportunité.

● NOTRE CONSEIL
Achat avec un objectif de cours de 28 dollars canadiens
(code : K, Toronto).

AGNICO-EAGLE MINES

Un profil de croissance agressif et prometteur

C’est le pari le plus risqué de la sélection. Agnico-Eagle fait partie des mines dites « intermédiaires », en pleine expansion.
Sa production, de l’ordre de 230.000 onces en 2007, a longtemps été issue d’un seul gisement, celui de La Ronde au Québec. Elle devrait s’élever autour de 300.000 onces en 2008, et plus que quintupler à l’horizon de 2010. Le groupe exploite désormais trois mines, et trois autres sont en cours de construction. Les investissements s’élèvent à 1,4 milliard de dollars, répartis sur la période 2008-2010, sachant qu’au 30 septembre 2008 680 millions avaient déjà été dépensés et que l’endettement net atteignait 188 millions de dollars
Enfin, ses coûts de production (grâce aux autresmétaux produits, cuivre zinc, etc.) ne dépassent pas 150 dollars l’once.

● NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif pour viser 80 dollars
(code : AEM, New York).

ANGLOGOLD ASHANTI

En ordre de marche pour retrouver son rang

L’heure du renouveau a sonné pour l’emblématique compagnie sud-africaine, après plusieurs exercices décevants. Le groupe est ainsi parvenu au cours des trois premiers trimestres de 2008 à tenir ses objectifs en matière de production et de coûts, qui devraient s’établir pour l’ensemble de l’année écoulée, respectivement, à 4,96 millions d’onces et à 452,5 dollars l’once. Ses mines sud-africaines sont en progrès, son programme
de ventes à terme a été sensiblement réduit, pour être ramené à fin 2008 à environ 6 millions d’onces (soit 8 %
du montant total des réserves), contre 11,3 millions au 31 décembre 2007, et le nettoyage du portefeuille d’actifs se poursuit. Enfin, le désengagement achevé d’Anglo American du capital (il est descendu à 16,6 %) ne pèse plus sur le titre.

● NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif (code : VA, Paris) pour viser 30 euros.
La baisse du rand constitue un autre élément positif pour la compagnie sud-africaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Six mines d'or pour jouer le rebond attendu du métal jaune
MessagePublié: 22 Jan 2009 23:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Nov 2008 19:42
Messages: 85
ON PEUTaussi se positionner sur des juniors avec des espoirs de gains bcp plus importants .Difficile de faire un choix, il faut chercher et diversifier. Beaucoup sont encore à 10 ou 20 % de leurs plus hauts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*