Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: grosse correction sur les minières!
MessagePublié: 18 Avr 2011 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Salut Ag65,

je te rassure tt de suite, je ne suis pas une personne compétente. Mais pour avoir suivi les minières pendant qqs années, je me permets de te dire mon opinion.

Primo: SSRI et SLW ne sont pas des productrice comme on l'entend. Pendant des dizaines d'années, SSRI n'a jamais produit le moindre gramme de silver. Elle s'est constitué un énorme stock de réserves. Ce n'est qu'il y 3 ou 4 ans maxi qu'elle a ouvert sa première mine pour produire. Sa politqiue est d'augmenter ses réserves, d'acheter (en contre-hedging) au bas, de revendre au haut. SLW fait la même chose, mais ne produit encore rien du tout. Ses réserves n'ont pas l'amplitude de SSRI. Mais elle contre-hedge et vend au plus haut. C'est une commerciale pure et dure. Les deux ont un management de premier ordre, rien à voir avec CDE ou autre daubes.

Maintenant, il faut se méfier de l'effet d'optique. Je vais te proposer 4 graphes (3 ans): SSRI, SLW, PAAS et l'indexe GDXJ (minières juniors), et tu vas juger de toi-même.

Ainsi,
SSRI est passée de 5.35$ en nov.2008 à 35.74$ maintenant, soit +568%!!!
SLW, de 2.51$ à 47.60$ , soit +1796% !!!!
PAAS de 8.90$ à 43.06$, soit + 384%
GDXJ de 24 (en nov 2009) à 42.97 maintenant , soit +79% en 16 mois seulement.

Donc, les perf des 3 (SSRI, SLW, et PAAS), sont tt simplement uniques. Si on est entré tard (après nov 2010), on marque le pas pour l'instant.

Ma conclusion ? ne lache pas tes minières ;)


Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse correction sur les minières!
MessagePublié: 19 Avr 2011 22:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011 17:42
Messages: 318
Merci Ludo33 pour tes commentaires avisés!

Ne penses tu pas qu'en cas de baisse des marchés actions (les cygnes noirs s'accumulant et sans hypothétique QE3), les minières argent vont suivre la même évolution.
Normalement, les minières argent et or devraient représenter du physique, leur valeur dépendant principalement de leur stock prouvé de métal et du prix de celui-ci. Or leur comportement des derniers mois correspond à celui d'une action quelconque et sans aucune corrélation avec l'augmentation du prix du métal.
Pour moi, une action d'une minière argent est plus concrète qu'une part d'un ETF où 100 personnes achètent la même once d'argent..

J'ai investi dans les minières car je pensais être en équivalent physique avec l'effet de levier en plus et une liquidité beaucoup plus aisée (un clic de souris) que la revente parfois fastidieuse d'hercules et semeuses.

Pour l'instant, je me suis trompé..

_________________
les banquiers sont trop injustes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse correction sur les minières!
MessagePublié: 20 Avr 2011 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Je crois que tu n'as pas encore vu l'intérêt du physique. Principalement, ce n'est pas pour faire des PV. Accessoirement c'est possible si on a une bonne "core position".

En ce qui concerne les minières, elles peuvent être soumises à l'effet des indices actions (Spx, Dji etc..) mais ça ne dure qu'un temps: elle se relèvent bien plus vite, et surtout rattrappent leur retard de façon stupéfiante. Donc, si tout le monde dumpe les minières, c'est peut-être l'affaire à faire actuellement. Mais attention au choix, et à la diversification.

Good luck.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse correction sur les minières!
MessagePublié: 09 Juil 2011 17:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011 17:42
Messages: 318
Une petite mise à jour du sujet...et une petite synthèse personnelle de mes erreurs commises!

Après mes achats d'or et Ag physique débutés il y a tout juste un an, je me suis intéressé aux minières argent et y ai investi une certaine somme début Janvier 2011 :cry:
Bien mal m'en a pris.. comme un débutant que j'étais, j'ai donc acheté au plus haut :mrgreen: mais heureusement je n'ai pas vendu au plus bas..(j'avais prévu il y a quelques semaines de vendre avant la fin du QE2, redoutant une chute des marchés actions et encore plus des minières)
La décision fut difficile à prendre mais finalement, malgré une perte de 40% (j'ai quelques juniors) :geek: , j'ai décidé de les conserver (foutu pour foutu). Et j'ai eu la joie de bénéficier d'une hausse de 20% de mon portefeuille cette semaine.

En 6 mois, j'ai donc pu apprendre en live, les principaux principes fondamentaux de la bourse. Et rien ne vaut l'expérience à la théorie!
- buy low, sell high : une lapalissade pas si facile que ça à mettre en pratique...
- être contrarien : j'ai failli vendre avec une perte assez conséquente vu la dégradation de la crise des dettes, la fin du QE2, la menace du double dip..Les Hedge funds adorent investir quand tout le monde se détourne d'un secteur
- ne pas se précipiter sur un achat et lisser ses acquisitions au fil du temps (ne pas brûler toutes ses liquidités en une fois). J'étais pressé d'investir sur les minières de peur de râter le train et vu les fondamentaux solides des métaux précieux. Même en ayant conscience du potentiel de ce secteur, j'aurai dû attendre 6 mois!!

Il semblerait que le HUI et le XAU soient en phase de retournement. Pour les plus chanceux qui n'ont pas encore investi et qui souhaitent le faire, le timing apparait idéal car la grosse chute semble terminée (a priori...!)
En tout cas, je déconseille fortement aux âmes sensibles. Subir une perte allant jusqu'à 15 % sur une minière (junior, je précise) est parfois difficile à vivre. Le sommeil esst plus léger si on est uniquement physique.

Bonne chance aux amateurs de minières

_________________
les banquiers sont trop injustes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*