Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Indice des minières HUI: ça craint.
MessagePublié: 16 Juin 2011 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Salut,

Mon sentiment sur les minières pour cet été: mauvais. Bézéf mauvais.

Même topo que pour le Djia, d'ailleurs. Mais restons en au HUI.

Graph weekly:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indice des minières HUI: ça craint.
MessagePublié: 17 Juin 2011 10:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Oct 2010 21:26
Messages: 78
En effet ça semble craindre pas mal. La bonne Simone Walper qui ne raconte quand même pas que des conneries, faut pas pousser, ;) produit un édito qui résume je trouve correctement la situation en confirmant ton analyse Ludo33 ;) ;) ;)

Je cite:

"Le pire n'est pas sûr, mais on ne regrette jamais d'y être préparé
Par Simone Wapler, rédacteur de l'Investisseur Or & Matières
En l'espace de 4 mois à peine, l'or a pris la bagatelle de 6%. En euro, oui, vous avez bien lu.
L'explication est simplissime. Ben Bernanke et Jean-Claude Trichet font simplement bien leur boulot. La Crise 2, celle du crédit souverain subprime, engraisse notre "relique barbare" selon Keynes.
Oui, toujours pas de croissance en vue trois ans après le début de la crise. La situation commence même à sentir le roussi. Notre "laboratoire du pire", le Royaume-Uni, est actuellement confronté à la stagflation. Et il est probable que nous partagions d'ici peu de temps ce sort peu enviable en nous enfonçant dans la Crise 2.
Dans ce contexte, l'or n'est pas cher en euro, croyez-moi. Il n'est pas cher en dollar. Il n'est pas cher non plus en yen.
La faible croissance prépare le terrain de la rechute
La stagflation, cette "inflation sans croissance", fait actuellement baisser le niveau de vie de M. & Mme Smith (les cousins anglais de Mr. & Mme Michu). Mais les choses ne s'arrangent pas non plus outre-Atlantique.
Aux Etats-Unis, M. Le Marché se remet à loucher vers l'ouest. L'immobilier ne sort pas du trou. La création d'emplois s'effondre (38 000 emplois créés selon ADP alors que les économistes en attendaient 177 000). Les indicateurs d'activité industrielle sont tous au rouge.
Le constat est sans appel : la croissance n'est pas suffisante pour éponger les dettes. C'est vrai des deux côtés de l'Atlantique.
Les possibles évolutions de la Crise 2 et leurs effets sur l'or
Avant de lire ce qui suit, je vous propose d'adhérer sans condition à trois postulats :
• Le sens de l'anticipation des marchés confine à la nullité.
C'est assez logique quand vous imaginez le marché comme un troupeau. Considérez le troupeau des investisseurs professionnels et institutionnels comme les bêtes de têtes. Ils ont vu le ravin mais ils pensent "ça pousse derrière et tant que ça dure profitons-en. Nous pourrons toujours nous écarter au dernier moment."
• Les faits ne bougent pas les marchés, les idées si.
Si le marché a une idée en tête, il ne regardera pas les faits qui la démentent. Le pouvoir des idées est le plus souvent bien plus grand que celui des faits. Ainsi l'idée (devrait-on dire la foi ?) keynésienne reste forte quoiqu'il arrive. Or pour que les marchés soient vraiment effrayés face à la Crise 2, il faudrait que la foi keynésienne vacille.
• Le pire n'est peut-être pas certain, mais on ne regrette jamais de s'y être préparé.
Comme disait mon grand-père "personne n'a jamais regretté d'avoir pris trop de précaution, mais j'ai connu beaucoup de gens qui ont pleuré pour n'en avoir pas assez pris."
Avec ces trois postulats, revenons à nos scénarios. Je les emprunte à Albert Edwards, de la Société Générale, et à Russell Napier du CLSA. Ce sont deux fins observateurs de troupeaux.
Albert Edwards : déflation puis hyperinflation
Pour Albert Edwards, l'arrêt de l'impression monétaire (QE2) de la Fed est acquis.
"Nous nous dirigeons vers un krach déflationniste qui devrait envoyer le S&P 500 vers les 400 points, 70% en dessous de son niveau actuel. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans devrait descendre en dessous de 2%".
Ensuite, la Fed se livrerait à "une orgie frénétique" qui conduirait à une inflation à deux chiffres.
Russell Napier : inflation puis déflation
La Fed poursuivra dans la voie de la monétisation, nous enchaînerons sur un QE3.
Pour combattre l'inflation née de l'impression monétaire occidentale, les marchés émergents vont laisser leurs devises s'apprécier. Ceci provoquera une baisse de la demande des bons du Trésor américains. La hausse des rendements obligataires qui s'ensuivra fera sombrer le marché actions.
Dans ces deux scénarios, l'or gagne dans les deux cas.
Pourquoi l'or pourrait reculer alors que la Crise 2 s'amplifie ?
Mais, dans le premier cas, l'or connaîtra une sale période avant de s'imposer.
Il se produira peu ou prou ce qui s'est produit au moment de la faillite de Lehman : un recul de 10 à 15%. Faute d'anticipation, les investisseurs professionnels seront contraints de vendre pour éponger leurs pertes.
Si ce recul se produit, profitez-en pour vendre votre "or papier" et prendre de l'or physique.
Et les minières dans tout ça ? Pas touche !
Vous avez compris que nous étions à un tournant. Il est urgent de ne rien faire. Nous avons gagné beaucoup d'argent avec les minières par le passé. Nous en gagnerons beaucoup à l'avenir, mais pas maintenant.
Une correction des marchés actions entraînera aussi les minières, en vertu du premier postulat.
Après, nous chargerons la mule, à mort. Car ce sera le grand retour du business or. Dans un nouveau système monétaire, il aura une place.
Aujourd'hui, l'or extrait ne peut garantir toutes les transactions financières. Il faudra donc bien en trouver encore un peu. La nouvelle demande poussera encore les prix. Les nouveaux producteurs seront bientôt les rois de la situation.

Par Simone Wapler, pour l'Edito Matières Premières & Devises"

A+

Eole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indice des minières HUI: ça craint.
MessagePublié: 17 Juin 2011 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Autre élément intéressant à signaler : pour le mensuel "Fonds et Sicav" de ce mois, le secteur des mines d'or est à la traîne alors que le prix de l'or grimpe, ce qui pour eux constitue un creux injustifié pour ces mines qui réalisent pourtant des bénéfices et ont un potentiel réel.

Alors si dans un secteur déjà intéressant au vu des prix actuels on peut encore espérer des baisses dans un proche avenir, c'est sûr que recharger la mule au bon moment, ça va être une affaire !

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indice des minières HUI: ça craint.
MessagePublié: 17 Juin 2011 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Sur mon portif réel: j'ai réduit hier la voilure de 50%. Probablement que je finirai le reste la semaine prochaine.

Sur mon compte virtuel (marketocracy, voir la file), pas eu le temps de m'en occuper. Le ferai ce w-e. Plan:
Larguer jusqu'à cash 34% (maxi autorisé par les regles). Ensuite, larguer encore 20% pour les remplacer par des Etf ultrashort sur spx et gdx si je trouve. Donc au final: 46% long sur minières, 34% cash, et 20% ultrashort sur spx et hui...Et on attend....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*