Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Nov 2009 13:48
Messages: 101
Bonjour,

de retour de congés, j'ai lu toutes les news du mois de juin du jovanovic blog, et pour ceux que ça interresse, je mets ici un condensé des infos concernant les banques françaises.
Les témoignages des lecteurs du forum sont les bienvenus.
Bonne lecture :

LA BANQUE POSTALE ATTAQUE SES USAGERS: BAISSE DE TOUS LES RETRAITS !!! (MISE A JOUR)
du 8 au 11 juin 2011 : Désormais, si vous voulez retirer votre argent de la Banque Postale, il faut y aller avec un collant sur la tête, un pistolet et un chèque endossé au dos avec la mention "Ceci est un hold up de mon compte, merci de me remettre tout ce qu'il y a dessus"...
Ma boîte mail est remplie d'alertes des clients de la Banque Postale qui me disent tous d'une seule voix: "ca y est, même les retraits avec la carte Visa seront limités". Et ils m'ont tous envoyé le texte de la banque, et qui entre en vigueur cet été, confirmant ce que je dis maintenant depuis plus de deux ans sur la Banque Postale: elle est à court de liquidités et c'est pour cela que ses cadres ont commencé par limiter les retraits aux guichets. Maintenant les cartes aussi sont cuites!!! Voici le texte. Précision: j'ai mis (entre parenthèses) ce que la banque a mis en note de bas de page, à savoir les anciennes limites... Lisez bien:
"A compter du 1er août 2011, de nouveaux plafonds de retrait sont mis en place sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) de La Banque Postale afin de sécuriser davantage vos retraits (note: ha ha ha).
Cette modification porte pour l'ensemble de la gamme de cartes de paiement * de La Banque Postale:
- Si vous êtes titulaire de la Carte Visa Premier, vous pourrez retirer jusqu'à 1500€ maximum (au lieu de 3000€ jusqu'au 31/07/2011) sur 7 jours glissants
- Si vous êtes titulaire de la Carte MasterCard, vous pourrez retirer jusqu'à 1000€ (Au lieu de 1500€ jusqu'au 31/07/2011) maximum sur 7 jours glissants.
- Si vous êtes titulaire de la Carte Bleue Visa, vous pourrez retirer jusqu'à 1000€ (Au lieu de 1500€ jusqu'au 31/07/2011) maximum sur 7 jours glissants.
- Si vous êtes titulaire de la Carte Réalys, vous pourrez retirer jusqu'à 800€ (Au lieu de 1000€ jusqu'au 31/07/2011)(3) maximum sur 7 jours glissants".
Une Visa Premier par la Banque Postale... Ha ha ha !!! Bientôt la limite à 100 €? La Banque Postale, celle qui fait tout pour que vous n'enleviez pas votre argent... EN CLAIR: si vous avez 30.000 euros sur votre compte, eh bien maintenant il vous faudra 7 mois et demi pour tout retirer avec une Visa normale à 1000 euros par semaine !!! INDICE NIKKEI: la banque garde votre argent 2 mois et demi de plus. LES PLUS LESES SONT LES PORTEURS DE VISA PREMIER QUI SE RETROUVENT AVEC UNE LIMITE DE VISA NORMALE! SURREALISTE... On dirait que la Banque Postale se prépare à un "bank run".

LES GUICHETIERS DE LA BNP SE CACHENT POUR MOURIR
du 14 au 18 juin 2011 : Notre lecteur Salim nous rapporte une discusion: "Ma "conseillère" de la BNP, après une discussion sur les commissions, les manques de liquidités à la BNP et la crise économique m'a avoué qu'à terme, comme chez McDonald, les banques vont se passer des services des conseillers et seront remplacés par des... bornes". En effet, à la BNP il y a les nouvelles machines pour déposer les chèques en se passant de la guichetière.

COUP DE SANG D'UNE CLIENTE DE LA SOCIETE GENERALE
du 14 au 18 juin 2011 : Lettre de Marie-Hélène, utilisatrice de la Société Générale: "Pour faire un virement à la SG, j'ai passé 2 heures... Pour rien! Après avoir passé un temps infini et scrupuleux à avoir rentré, codes, identifiants, coordonnées (je fais grâce des problème de coupure à cause du "temps expiré" qui m'a obligée à m'y reprendre à 3 fois). Quand tout était enfin OK, je valide pour le virement et là j'ai un super message "pour valider, il nous faut un numéro de mobile, veuillez contacter votre conseiller". Bien sûr, mon conseiller n'est pas dispo et il me rappellera... Mais quand? AU SECOURS!!! En attendant, le virement n'est pas fait..."... Le bon plan pour retarder les virements de 24, 48 voire de 7 jours. C'est toujours ça de gagné en trésorerie avec des millions de clients...

ALERTE ALERTE: BANQUE POSTALE !!!!!!!!!!!!!!!
du 17 au 18 juin 2011 : Vous êtes plusieurs clients de la Banque Postale à me signaler que les retraits aux guichets ont été limités dans certaines agences à 200 €, puis carrément suspendus le lendemain pour cause de "panne informatique". En ce qui concerne la limite 200 € Mr Emilien Royere nous dit: "Si ça continue, entre mega inflation et baisse de la limite des retraits, il faudra une autorisation quotidienne spéciale de son banquier pour acheter son pain tous les matins".
Fabrice Gentile nous dit de jeudi: "Dans la série «Banque Postale», j'ai voulu retirer 500 € à la Poste où est domicilié mon compte, et cela pour ne pas utiliser mon plafond hebdomadaire. Quelle n'a pas été ma surprise lorsqu'on m'a appris "qu'il était impossible de le faire car le système informatique était en panne depuis 11h00 du matin". Embêtant! Je demande à tout hasard, si cela ne concerne que cette poste? Il me répond "non, ce sont toutes les postes de France qui sont touchées!". Après l'abaissement du plafond hebdomadaire des cartes, effectivement, on peut penser que la Banque Postale cherche à limiter les retraits".
Mr Stéfanus Vivens nous dit que la Banque Postale nous prend deux fois pour des c...: "je vous signale aujourd'hui l'arrêt total des distributeurs de monnaie papier ainsi que le blocage des guichets... à la Poste... "Problème d'informatique" disent ils... tandis que leurs écrans distillent la propagande habituelle du respect, du "grâce à nous, réalisez vos rêves", patati, patata... j'ai l'intuition que le cannibalisme va être remis à l'ordre du jour, et les gens commenceront à manger les banquiers les premiers... "
Cela fait depuis trois ans (DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE MI-2007) que la Banque Postale limite de plus en plus les retraits de ses clients, mais là cela s'aggrave: leur décision soudaine de la semaine dernière de DIVISER PAR DEUX LES RETRAITS PAR CARTE BLEUE (voir plus bas - à ce propos James Landrok nous dit "Bientôt, il va falloir une carte Gold "Vintage Edition" pour pouvoir retirer des espèces") plus ces pannes soudaines à répétition témoignent clairement d'un GRAVISSIME PROBLEME DE LIQUIDITES au sein de la banque. Donc la situation est gravissime, mais chuuuut, les Français ne se rendront compte de rien... A peine... Sortez votre argent des banques, quelque chose est cassé. Et pendant ce temps la Banque Postale vous diffuse plein de spots pub à la télé pour vous expliquer à quel point elle est efficace... Ou comment nous prendre vraiment pour des c...

QUAND MEME LES ARGENTINS SE MOQUENT DES CLIENTS DE LA BANQUE POSTALE !
du 20 au 24 juin 2011 : L'article écrit ici il y a une semaine grâce aux clients/lecteurs de la Banque Postale a fait le tour du monde via Zero Hedge. Ferfol, un bloggeur argentin l'a lu et il est tombé de sa chaise, reconnaissant que "les baisses des retraits sont le signe clair d'un problème et que la banque craint une ruée sur la banque. Et là où ça devient drôle c'est que notre ami, auteur d'un livre sur la crise en Argentine, dit: "In Argentina you can withdraw the equivalent in pesos of 3500 to 7000 USD per week in most ATMs. Guys, those of you in France, I suggest carefully considering getting a fair amount of your money out of the bank". Clients de la Banque Postale, même les banques argentines permettent de retirer 7000 dollars par semaine!!! Changez de banque au profit de la Bank of Argentina, clairement la BP craint une ruée sur les guichets

LA BNP LANCE UNE "OBLIGATION"
du 27 au 30 juin 2011 : Confirmation du problème massif de liquidités, cette fois c'est la BNP qui veut braquer l'argent de ses clients avec une obligation pourrie, oubliant au passage les frais de gestion. Notre lectrice Gigi nous dit "la BNP a lancé une opération "OBLIGATION". Figurez-vous qu'elle demande à chacun de ses clients de lui prêter de l'argent pour une période de 4 ans, moyennant un intérêt de 3,10% l'an. Cet après-midi, je me suis présentée à ma banque pour retirer un chéquier, et mon Conseiller m'a interpellée discrètement pour me demander si je voulais bien prêter de l'argent à la BNP. Il me dit par exemple: Si vous prêtez 1000 € en fin d'année vous récolterez votre Capital + 31,00 €. Je l'ai regardé avec des yeux gros comme des billes, et lui ai fait répéter deux fois, feignant de n'avoir pas compris. C'est la première fois qu'une banque me demande de lui prêter de l'argent, alors que normalement son rôle est plutôt de prêter à ses clients. Et même temps, je me suis dit, c'est pour sauver la Grèce, elle s'est portée volontaire ou a été forcé d'y participer. Donc voilà, je sens que l'été va être chaud et la rentrée de Septembre n'en parlons pas !".

LIMITER LES VIREMENTS VERS L'ETRANGER, LE NOUVEAU "TRUC" DES BANQUES FR
du 27 au 30 juin 2011 : Vous le savez, vous ne pouvez plus faire de virements comme avant. L'un de nos lecteurs qui a voulu faire un virement de son compte en ligne BNP vers l'étranger et il a eu droit à ce texte: "Service momentanément indisponible, merci de bien vouloir y accéder ultérieurement. Vous allez initier un virement à destination d'un bénéficiaire à l'étranger, nous attirons votre attention sur l'existence de sanctions financières internationales à l'encontre de Pays ou de Personnes Physiques. En cas de doute, vous pouvez consulter le site officiel du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'emploi". Et pendant qu'on vous prend pour des crétins, vous avez appris que les plus grandes banques géraient les fonds de Kadhafi, grand terroriste. Le terrorisme, une arme fabuleuse pour vous culpabiliser et vous empêcher d'évacuer les capitaux de l'agence...

LIMITER LES VIREMENTS EN FRANCE: TRUCS ET ASTUCES
du 27 au 30 juin 2011 : Notre lecteur Eric nous confie sa mésaventure à la Banque Postale en voulant effectuer un virement de 32.000 € en France: "j'ai contacté ma banque postale pour faire le transfert de mon compte au leur. Le virement est impossible car il est plafonné à 7500 € par jour. Même si l'argent est sur mon compte courant". Moralité, il est préférable de faire un chèque !!!! Total délire. Vous ne pouvez même plus faire des virements de 10.000 €... Notre lecteur David, chez LCL, nous dit: "Moi aussi je rencontre des pbs pour effectuer un virement par le net au LCL! Il faut maintenant obtenir un certificat envoyé par courrier pour obtenir un code qui permet d'activer un truc... etc... Me suis trompé c'est pas une banque mais une épreuve de KHOLANTA! Je laisse tomber, et je vais aller gueuler à ma banque, ça tombe bien j'ai les nerfs aujour d'hui..."

LIMITER LES RETRAITS (POUR CAUSE DE TERRORISME -ha ha ha)
du 27 au 30 juin 2011 : L'une de nos lectrices veut retirer 1000 € au guichet d'une Société Générale du 8e arrondissement de Paris. "Pourquoi vous voulez retirer cet argent? Vous n'avez pas le droit, nous devons savoir ce que vous allez en faire"... "J'ai eu l'impression qu'on a cherché à m'intimider; le ton du guichetier était inquisitif, je me sentais coupable". Imaginez ce que ces voleurs font avec les personnes âgés, où celles qui n'ont pas l'instruction pour leur résister. Notre lectrice a tout sorti en plusieurs fois avec sa carte et a décidé de mettre le reliquat en pièces d'or. A force de terroriser les clients, ces derniers comprennent qu'en réalité ce sont les banques les vrais terroristes, et qu'en plus elles ont peur.

LES GUICHETIERS SUR LA LISTE DES ESPECES EN VOIE DE DISPARITION (suite)
du 27 au 30 juin 2011 : Plusieurs réactions suite à l'article sur la BNP. Là c'est Sofiane, client de la LCL qui a appris que "les guichets dans toutes les banques LCL allaient fermer et allaient être remplacés par des machines!". Et il nous dit: "Dorénavant le montant du retrait maximal sera de 250 € Max par jour, ou 700€ tous les 3 jours! Hallucinant!!! Il n ya plus de sous dans nos banques!". D'autres banques limitent les retraits ce qui est clairement un signe massif que les QG s'attendent à une ruée sur les banques à un moment donné. Ne vous laissez pas faire... Retirez vos sous avant.


source : http://www.jovanovic.com/blog.htm

_________________
«Gouverner n'a jamais été autre chose que repousser, par mille subterfuges, le moment où la foule vous pendra»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 18:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Pipeau tout ça !

- Ça fait 20 ans que le nombre de guichetiers baisse régulièrement dans les banques comme à la SNCF, faut vivre avec son temps ma bonne dame
- Le coup du plafond sur la carte visa de la poste, on en a déjà parlé ici, ils s'alignent juste avec la concurrence

Crois moi, les gros retraits en cash (en dizaines de billets violets) et gros virements y compris vers l'étranger se font toujours sans problème ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 19:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
AU400oz a écrit:
Crois moi, les gros retraits en cash (en dizaines de billets violets) et gros virements y compris vers l'étranger se font toujours sans problème ;)


Ce qui est nouveau, c'est l'obligation légale qu'à la banque à demander l'usage qui en sera fait (et le délai) à partir d'un certain montant (15 ou 20.000 euros). Je parle pour les gens normaux qui n'ont pas l'habitude de faire des transactions/virements de plusieurs milliers d'euros.
Idem pour les virements réguliers vers l'étranger qui doivent être signalés par la banque à Tracfin.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Pour les virements de montant limité, pareil, ça date pas d'hier. Je me rappelle de la fois il y a plus de 5 ans où je devais faire un virement de 30 000 €. Ah ben non, c'était pas possible : la limite était de 1500 € (je crois, je me demande même si c'était pas moins). J'ai proposé de remplir 20 fois le formulaire de virement (eh oui ! Un formulaire papier à remplir à la main, comme au bon vieux temps !) mais la dame m'a dit que c'était pas possible.

Le système informatique qui permet les dépôts et les retraits en panne, j'ai connu aussi. Même que c'était tombé le 5 du mois, date à laquelle les allocs et pas mal de salaires tombent, date à laquelle pas mal de loyers et termes de crédit doivent être payés, etc. Ça avait mis une jolie pagaille... Faut dire, confier son argent à un facteur, vous voulez pas qu'il vous vende des forfaits de téléphonie mobile ou des DVD aussi pendant qu'on y est ? :roll:

Quant aux guichetiers et autres dans les banques, soyons sérieux... Ça fait des années que l'accès aux guichets est découragé, à coups de frais exorbitants. Et c'est quoi cette banque où il faut impérativement passer par le guichetier pour déposer un chèque ? :shock:

Citer:
LA BNP LANCE UNE "OBLIGATION"
du 27 au 30 juin 2011 : Confirmation du problème massif de liquidités, cette fois c'est la BNP qui veut braquer l'argent de ses clients avec une obligation pourrie, oubliant au passage les frais de gestion. Notre lectrice Gigi nous dit "la BNP a lancé une opération "OBLIGATION". Figurez-vous qu'elle demande à chacun de ses clients de lui prêter de l'argent pour une période de 4 ans, moyennant un intérêt de 3,10% l'an. [...] C'est la première fois qu'une banque me demande de lui prêter de l'argent, alors que normalement son rôle est plutôt de prêter à ses clients. Et même temps, je me suis dit, c'est pour sauver la Grèce, elle s'est portée volontaire ou a été forcé d'y participer. Donc voilà, je sens que l'été va être chaud et la rentrée de Septembre n'en parlons pas !".


Avant d'écrire des conneries, Gigi devrait peut-être se renseigner un peu, les marchés obligataires ça existe depuis quelques années quand même maintenant... :roll:

La BNP on a dit ? Va pour la BNP alors.

Image

Ah, c'est vieux, mais pas tant que ça. Bon, cherchons du côté de la société générale :

Image

1899 ! Ah, ça, on peut pas reprocher aux banques de pas avoir anticipé les problèmes que l'entrée de la Grèce dans l'euro allait poser à la stabilité européenne.

Bref, je m'arrête là, tout est du même acabit, on dirait du menthalo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 19:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Mais à la banque Postale, les retraits de grosse somme, ce n'est pas coton!
Ordre déposé à la poste; voir en urgence un Conseiller ou le directeur d'Etablissement qui vous dit que les procédures gnagnagna, ce n'est pas possible. Main courante au Commissariat le plus proche. Retour à la Poste où l'on montre le n° de la main courante et l'on explique en souriant au Dr d'Etablissement que le délai, c'est 72 h, pas plus, et qu'à défaut, c'est la plainte en référé au TGI avec Dommages et Intérêts de 2000€ par jr de retard, et rediscussions.
"Retardez, je vous en prie, j'ai très envie que vous me versiez des dommages et intérêts!" avec un sourire sardonique. Evidemment ça devient possible, mais: "On vous préviendra 1 h avant par tél. Venez très vite ensuite." Donc, journée perdue. Puis, un truc à remplir, avec motif de votre retrait: d'une écriture de dément, j'écris en rouge et engros:
"Aucune confiance dans les banksters; je veux du tangible, du palpable, or, argent, champagne et putes! Et je paye pas les putes en Carte Bleue!"

La limitation des retraits est bien un signe avant-coureur du bank run, face à un manque de liquidités.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
"Aucune confiance dans les banksters; je veux du tangible, du palpable, or, argent, champagne et putes! Et je paye pas les putes en Carte Bleue!"

As tu déposé des droits d'auteurs sur cette phrase ?
Je ne voudrais pas être soumis à des tracasseries en cas de réemploi.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
numismachin a écrit:
La limitation des retraits est bien un signe avant-coureur du bank run, face à un manque de liquidités.


je le crois aussi... :?

pour la petite info, les retraits sur distributeurs hors banque postale sur 7 jours glissants avec une master card sont de 500 € :o ...

un de mes collègues de travail s'est vu ponctionner 25 € par le Crédit Gricole (allez la pub :lol: http://www.youtube.com/watch?v=tuEXq9C_E1A) pour cause de trop de retraits de cash dans des distributeurs hors réseau...

ceci dit, en Grèce, les retraits, bien que limités, n'ont pas empêché la population de retirer leur cash petit à petit (soit dans les 16 milliards d'€ entre janvier et juin 2011)...

elles doivent faire sacrément la tronche les banques là bas :)

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 21:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Perso, je sors quelques liquidités pour faire face jusqu'à la fin de l'année 8-)

Faites en autant :shock:

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 21:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
alain a écrit:
Citer:
"Aucune confiance dans les banksters; je veux du tangible, du palpable, or, argent, champagne et putes! Et je paye pas les putes en Carte Bleue!"

As tu déposé des droits d'auteurs sur cette phrase ?
Je ne voudrais pas être soumis à des tracasseries en cas de réemploi.


Oh non! A réutiliser sans modération, comme je te piquerai volontiers ta savoureuse réponse à Gourou II, le Roi de l'Ane à Lise..

Cette phrase ne signifie absolument pas que je sois un fou de la bulle ni un névrosé de la tringle; mais comme je l'ai dit en MP à Xxxx, elle est imparable, et ni M. Bankster ni Mme Tracfin n'y peuvent dire quoi que ce soit. Elle anticipe sur les conséquences néfastes d'une aigreur postérieure du bankster.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banques : Pb liquidités, limitations des retraits, ...
MessagePublié: 30 Juin 2011 21:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
numismachin a écrit:
alain a écrit:
Citer:
"Aucune confiance dans les banksters; je veux du tangible, du palpable, or, argent, champagne et putes! Et je paye pas les putes en Carte Bleue!"

As tu déposé des droits d'auteurs sur cette phrase ?
Je ne voudrais pas être soumis à des tracasseries en cas de réemploi.


Oh non! A réutiliser sans modération, comme je te piquerai volontiers ta savoureuse réponse à Gourou II, le Roi de l'Ane à Lise..

Cette phrase ne signifie absolument pas que je sois un fou de la bulle ni un névrosé de la tringle; mais comme je l'ai dit en MP à Xxxx, elle est imparable, et ni M. Bankster ni Mme Tracfin n'y peuvent dire quoi que ce soit. Elle anticipe sur les conséquences néfastes d'une aigreur postérieure du bankster.


Ouep. En tout cas, je suis bien content d'avoir sorti tout le cash que j'avais besoin de sortir ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*