Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Déc 2025 23:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réserves de pétrole du Venezuela dépassent Arabie Saoudite
MessagePublié: 19 Juil 2011 16:53 
Hors-ligne
Administrateur

http://www.foxbusiness.com/markets/2011 ... 2010-opec/

Je me suis demandé si j'avais bien traduit, mais il semble que les réserves prouvées du Vénézuela ont augmenté de 40% en 2010 et dépassent maintenant celles de l'Arabie Saoudite (296 Md de barrils contre 264).
Je ne sais pas si c'est de l'intox, mais ça me parait être une info très importante pour la donne géostratégique.

Sujet du message: Re: Réserves de pétrole du Venezuela dépasse Arabie Saoudite
MessagePublié: 19 Juil 2011 17:54 
Hors-ligne

Je me rappelle avoir entendu que le Vénézuela était le premier producteur de pétrole jusqu'à la la découverte du champs de Ghawar en Arabie Saoudite.
Ils ont (les vénézuéliens) beaucoup de pétroles bitumineux qui n'a pas été encore exploité mais le sera sûrement bientôt si les cours s'envolent et qu'il devient rentable.

Citer:
Je ne sais pas si c'est de l'intox, mais ça me parait être une info très importante pour la donne géostratégique.
Surtout que Chavez est malade et que le pays connaitra (lui aussi) une élection présidentielle en 2012.

MessagePublié: 19 Juil 2011 18:12 
Hors-ligne

On a tout faux! La prochaine guerre, ce n'est pas l'Iran, mais le Venezuela! En plus c'est moins loin, la Navy fera des économies.

MessagePublié: 19 Juil 2011 18:27 
Hors-ligne

Les réserves dites prouvées, restent malheureusement à prouver vraiment.

La surenchère sur les réserves "prouvées", provient de l'attribution de quotas de production par l'opep sur ces dites réserves.

Le Koweit à menti le premier, les autres producteurs n'étant pas dupes ont surenchéris et gonflés leurs stocks; résultat dans ce milieu là tout le monde ment.

Pour ceux que cela intéresse, je conseille l'excellent bouquin d'Eric Laurent la face cachée du pétrole; un documentaire TV tiré du livre est passé sur ARTE cet hiver.

Ceci dit avec le temps et les progrès des prospecteurs et extracteurs, on découvre encore des gisements seulement les cout d'exploitations explosent en raison de la

situation et ou nature des ces réserves (sables bitumeux: scandale écologique et énergétique 3 barils pour 1 extrait, off-shore grande profondeur: le gisement carioca au

large du Brésil se trouve 10 km sous le niveau de la mer, gas de schiste: comme le sable bitumeux peut-être pire....)

Moralité, écoutez donc les conseils de notre ex-ministre de l'économie propulsée banquière du monde prenez le vélo ou comme on dit en Alsace "Kaüft der a velo" (va te

faire foutre). :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure