destin a écrit:
Peut être Ludo33, je ne sais pas encore comment prendre cette news...reste à lire les liens en bas de page (je n'ai pas encore tout lu).
cependant pas tout à fait exact ton post Ludo33 :
Some of the PIIGS (to use the unfortunate and unfair acronym) have very sizeable gold reserves – especially Italy which alone has some 2,452 tonnes of gold. Portugal has 421.6 tonnes, Spain 281.6 tonnes, Greece 111.7 tonnes and Ireland has just 6 tonnes.
il semblerait que tout sauvetage pourrait faire l'objet de garanties tangibles et non plus de lignes virtuelles...la grèce a des îles, un patrimoine..

L'Italie, c'est du pipo. Ses deux mille et qqs tonnes ont été remis entre les mains d'uncle Sam depuis la deuxième GM, et on été utilisés en Gold-Lease pour casser le prix de l'or sur des années. Portugal et Espagne ont vendu carrément leur or, on peut rechercher l'info, mais elle date de plus 5 ans, et ils ont été loin d'en racheter. Quant aux 111 t de la Grèce, je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer. Tout ça veut dire que les PIIGS n'ont pas plus d'or que de beurre en brochettes. Et les Allemands le savent très bien.
Cela dit, raisonnons par l'absurde. Supposons un instant que cet or existe bel et bien. pense-t on réellement que 3000 tonnes d'or (en comptant large) peuvent sortir l'ensemble de l'€urozone de la m..dans laquelle elle est ? Faudrait dix fois plus, au moins.
Le fait est est que Merkel envisage le bail-out, en prétextant des garanties qui n'existent pas. Et ce bail-out ne peut pas se faire sans l'outil indispensable de l'€urobond. Et de la suite politique de cet €urobond. C'est le chemin évident de l'€urope Fédérale, gouvernée par les banques hanséatiques....