http://www.latribune.fr/bourse/20110824 ... omers.htmlIndépendamment de toute considération sur l'état réel de l'économie américaine, la FED de San Francisco explique que les marchés actions qui avaient été soutenu de 1980 au début des années 2000 par les placements en actions des baby boomers qui préparaient leur départ en retraite (ils ont triplé en vingt ans) vont baisser comme les baby boomers vont devenir vendeurs pour financer leur retraite.
Les prévisions sont très nuancées avec une diminution attendue des cours de 13% seulement jusqu'en 2020, mais le message n'en est pas moins clair pour qui envisagerait d'investir aujourd'hui son épargne en actions : attendez une bonne dizaine d'années.
___________________
A titre personnel, je remarque que les marchés d'actions ont entamé leur chute au tout début des années 2000, avant que la FED ne diminue drastiquement ses taux, alimentant ainsi une gigantesque bulle immobilière, et surtout, réduisant à néant le rendement des placements sûrs, ce qui a ainsi plus ou moins obligé les baby boomers à rester investis en actions plutôt que de se diriger vers des actifs moins risqués.
Courant 2007, la bulle immobilière leur a explosé en pleine tronche, la FED a alors ramené en catastrophe les taux d'intérêt à quasiment zéro, permettant ainsi aux marchés d'actions de se maintenir vaille que vaille à leur étiage du début des années 2000. En clair, alors que les marchés d'actions auraient du baisser graduellement, ils ont été soutenus coûte que coûte depuis maintenant une dizaine d'années.
____________________
La question intéressante finalement, c'est pourquoi diable la FED de San Francisco a attendu précisément que ce soit la pagaille sur les marchés d'actions pour annoncer leur chute inéluctable tout au long des dix prochaines années ?
