kvha a écrit:
Geloule
Je me demande si la baisse de l'Euro n'est pas due à la prochaine reunion de la BCE et d'une eventuelle baisse des taux.
Voila la raison de la baisse de l'€
1
Posté par pleborg2 ( terminator ) · boursomarquer
voila la reponse Auj. à 12:26
2009-03-27 12:00:37 L'euro menacé si le Pacte de stabilité pas respecté /Steinbrück
BERLIN, 27 mars (Reuters) - L'Allemagne a averti vendredi que la stabilité et la crédibilité de la monnaie unique serait menacée si les Etats membres de la zone euro ne revenaient pas à une politique de discipline budgétaire une fois passé le plus gros de la crise.
Ces déclarations du ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, devant le Bundestag, sont les plus tranchées jusqu'à présent de la part d'un haut responsable politique en Allemagne, où l'on s'inquiète de la montée de l'endettement et des déficits dans la zone euro.
L'euro est tombé à un plus bas en séance contre le dollar après ces propos de Steinbrück, ce qui reflète la nervosité des marchés concernant la monnaie unique et les divergences de perspectives financières au sein de la zone euro.
"L'Allemagne, en tant que membre de l'Union européenne, se préoccupe vivement de la crédibilité du Pacte de stabilité et de croissance, que certains, vous le savez, ne traitent pas si sérieusement", a déclaré Steinbrück.
"S'il n'est pas pris au sérieux, je vous le dis, l'euro aura un jour des problèmes en terme de crédibilité et de stabilité", a-t-il ajouté, jugeant cette question d'une "importance décisive" pour la zone et pour les marchés financiers.
Dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne, les Etats membres doivent limiter leur déficit à 3% du Produit intérieur brut. Mais les membres de la zone euro ont dépassé ce seuil ou risquent de le faire, alors qu'ils accroissent leurs dépenses publiques pour lutter contre les effets de la crise mondiale.
L'Allemagne, qui a introduit deux plans de relance d'une valeur estimée à 81 milliards d'euros, a déclaré que son propre déficit allait avoisiner les 4% du PIB en 2010. Berlin entend néanmoins le ramener à 3% en 2011, selon des documents obtenus le mois dernier par Reuters.
L'Allemagne craint que d'autres Etats-membres, préoccupés par la hausse du chômage et par des mouvements sociaux, soient peu enclins à revenir rapidement à une telle discipline budgétaire.