Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 09:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retrospective 2005-2009 OR/INDICES
MessagePublié: 27 Mar 2009 23:07 
Hors-ligne

eu non, Dantec, je parlais des versions OR des bullions, une fois entierement dans les mains des particuliers, y voit tu une prime particuliere ?
Ma question, précisément, vient de mon envie de proposer ma demi once Philarmoniker contre 3 naps. Je n'ai pas l'impression d'abuser, mais je voudrait tater le terrain vu qu'il y a l'air d'y avoir un certain dédain sur les pieces pas françaises...
Qu'en pensez vous ?

MessagePublié: 28 Mar 2009 00:20 
Hors-ligne

Goldwatch a écrit:
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'on aille vers la fin du monde économique

En ce qui me concerne, je n'en suis pas si sur.
Le monde économique actuel s'est construit sur une montagne de dettes (depuis des décennies). Nous (et nos parents) l'avons bâti à crédit. Et la financiarisation de l'économie n'a fait qu'accentuer le phénomène. Il va arriver (est-il en train d'arriver ?) un moment où le remboursement de ces dettes va poser problème.
Les solutions historiques classiques sont guerre et / ou inflation.
J'achète de l'or pour me protéger dans les deux cas.

Prenons un exemple simple. Pour rembourser les dettes (car nous vivons à crédit : nos billets ne sont que des reconnaissances de dettes que nous donnent nos banques en échange des promesses de remboursement des dettes d'autres gens), il nous faut de la croissance (ben oui, pour payer les intérêts).

Disons que chaque année nous avons besoin de 3 % de croissance pour rembourser (entrendre par là : payer les dividendes aux actionnaires des banques).
Cette année, nous sommes à 100 (admettons), l'année prochaine, il faudra être à 103. L'année d'après, nous devrons être à 106,09. Puis à 109,27. Puis à 112,55. Puis à 115,92. Puis à 119,4. Puis à 122,98. Puis à 126,67 ... etc

Entre 100 et 103, la différence est de 3 (t'a vu comment je maitrise les mathématiques complexes), mais entre 122,98 et 126,67, la différence est de 3,69. Moralité, il ne suffit pas de faire de la croissance, mais il faut que la croissance croisse indéfiniment. Question : est-ce possible ?

Aujourd'hui, nous savons que le dollar est contesté dans sa suprématie mondiale (Russie, Chine, et d'autres encore). Les chinois possèdent des montagnes de dettes en dollar, mais ils savent que les USA n'ont pas les moyens de rembourser. Finalement, la Chine peut presque, si ça l'amuse, acheter les USA. Pour les USA, deux solutions possibles : caraméliser la Chine à coup de champignons vénéneux (franchement, au prix d'une ogive thermonucléaire, ce serait bête de ne jamais s'en servir) ou imprimer des billets (inflation) jusqu'à ce que la masse de dettes détenue par la chine suffise à peine à acheter un carambar.

La première solution a l'inconvénient d'être un peu voyante. La seconde ferait un peu grincer des dents tous les détenteurs de dettes en dollar mais aurait l'avantage d'éviter de nous faire vivre le prochain million d'années dans des cavernes étanches en buvant notre pipi recyclé.

Il me semble que l'on se dirige vers la deuxième (la planche à billets commence à chauffer).

Voila. Désolé pour ces considérations géo-stratégico-politico-macro-économiques de comptoir, mais c'est vendredi et ma semaine m'a rincé !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 28 Mar 2009 00:38 
Hors-ligne

;) Fred92 Je te tire mon chapeau pour ce raccourci :!:

MessagePublié: 28 Mar 2009 04:07 
Hors-ligne

ben on est bien d'accord, mais le plus tuant dans cette histoire,c'est que l'on aura aucun signal media prévenant que c'est parti, On vas se prendre une degelée d'infos comme quoi les USA sont en pleine croissance et que la crise n'est qu'un mauvais souvenir...
Quand on voit qu'en France, beaucoup ne l'ont même pas encore sentie venir, ça me troue le fion.
putain, le panier repas du soir a Franprix a Paris pour faire une bouffe correcte est a 10 euros ! Merde quoi !

Côté US, moi je fait les Paris, AIG ou GM pour le coup d'envoi des émeutes généralisées ??

MessagePublié: 28 Mar 2009 09:23 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
Fred92 Je te tire mon chapeau pour ce raccourci

Meko a écrit:
ben on est bien d'accord

Merci les gars :oops: :oops: :oops:

Fred92 (qui aurait quand même préféré que vous lui démontriez qu'il a tort :( )

MessagePublié: 28 Mar 2009 09:57 
Hors-ligne
Administrateur

Meko a écrit:
eu non, Dantec, je parlais des versions OR des bullions, une fois entierement dans les mains des particuliers, y voit tu une prime particuliere ?
Ma question, précisément, vient de mon envie de proposer ma demi once Philarmoniker contre 3 naps. Je n'ai pas l'impression d'abuser, mais je voudrait tater le terrain vu qu'il y a l'air d'y avoir un certain dédain sur les pieces pas françaises...
Qu'en pensez vous ?

Pour les bullions en or, je ne vois pas l'interet de payer une prime, ce sont les pièces d'investissement modernes par excellence, même si UBS les vend avec une prime de 15%. Si tu crois pouvoir échanger 17,4g d'or contre 15,55g, vas-y, mais tu y gagnerais peut-être plus à la mettre en vente sur Ebay avec un prix de réserve de l'équivalent de 3 napo (après, il faut calculer les frais) puisque j'en ai rarement vu en vente...

MessagePublié: 28 Mar 2009 12:14 
Hors-ligne

@fred92: Le fait de signaler que la courbe de bulle que j'ai postée n'était pas adaptée à la situation m'a forcé à réfléchir (encore merci parce que ça faisait longtemps).
Je vois deux types de bulles:
Une bulle accessible facilement aux particuliers et sans marché à terme: typiquement l'immobilier
Une bulle "de pro" sur les marchés à terme: pétrole, chocolat, blé,..
Les bulles sont nourries par le crédit et la nécessité de se loger dans le premier cas, par le crédit, les achats/ventes à découvert et les logiques de leviers dans le second.

L'or et l'argent sont totalement atypiques puisqu'ils sont accessibles aux particuliers sur un marché physique sans recours au crédit et qu'il existe un marché à terme "papier". Il y a donc absence de crédit aux particuliers pour nourrir la bulle (par construction)
Deuxième particularité (au moins pour l'or) le marché physique parait plus haussier que le marché "papier". Les gros joueurs sur le marché papier voient une baisse du cours si je comprends ce que je lis à ce sujet (qu'il s'agisse de manipulation ou d'autre chose).
Donc le marché à terme utilise ses moyens pour jouer la baisse (ce qui va à l'encontre d'une bulle).

fred92 tu as raison au moins sur un point, ma courbe est inadaptée: l'or ne peut pas rentrer dans le type de bulle qu'on a connu par ailleurs car pas de crédit au particulier pour nourrir la bulle et pas
d'appétence des grands joueurs pour l'instant pour faire "sauter la banque".
Par contre ta vision très pessimiste de l'avenir, que je respecte sans la partager, me fait poser une question: dans un tel schéma qui pourra encore acheter de l'or et pourquoi?

MessagePublié: 28 Mar 2009 14:45 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Soit très peu de baisse sur le prix des pièces sur cette courte période, environ 4%

très bien vu ;)
que m'importe le prix dans une devise dont la survie ne tient qu'à un fil !! :?
cela dit, l'euro, aie, ouille... pas mieux loti ? :roll:

MessagePublié: 28 Mar 2009 18:34 
Hors-ligne

@ Scrooge et Goldwatch.

Mon avis est un peu entre les deux : le crédit n'est pas nécessaire à la création d'une bulle, mais sa présence est capable de lui permettre de gonfler démeusurément.

Par exemple, la bulle immobilière que nous voyons éclater sous nos yeux.

J'avais pensé à un éclatement en 2005 au regard des courbes de Friggit (voir la page 2) :

http://m3.moostik.net/img/?pseudo=jfrig ... graphiques

Mais je n'avais pas anticipé la conjonction de plusieurs évènements : une période prolongée de taux bas et un allongement de la durée des crédits de la part des banques (et je passe sur la propagande dont la presse nous a abreuvé : t'es pas propriétaire à 25 ans ? T'as raté ta vie !!!).

Finalement l'éclatement a commencé à être bien visible en 2008 (un peu plus tôt pour ceux qui surveillaient les chiffres à la loupe).

Scrooge a écrit:
Par contre ta vision très pessimiste de l'avenir, que je respecte sans la partager, me fait poser une question: dans un tel schéma qui pourra encore acheter de l'or et pourquoi?

Si nous devons traverser une forte zone de turbulences monétaires (inflation, perte de confiance dans le papier ...), l'or servira d'abord à protéger mes économies.
Mais aussi à me nourrir correctement ! J'ai des amis Sud-Américains qui ont vécu des périodes d'inflation violente : l'argent que tu avais touché le matin s'était déjà dévalué le soir-même. Dans ce type de situation, l'or (pour une raison, à mon avis, purement psychologique) peut servir de monnaie d'échange. Si tu veux acheter de la bouffe dans une ferme, tu aura intérêt à te pointer avec autre chose que du papier (étant originaire de la campagne, je peux t'assurer qu'on n'y a confiance que dans ce que l'on peut toucher).
Bien sur, c'est un exemple extrême (rassure-toi, je n'achète pas des Kalachnikov, ni des sacs de riz).

Bref, en cas de pépin, il y aura ceux qui ont du papier, et ceux qui ont de l'or.

Fred92 (parano ???)

MessagePublié: 28 Mar 2009 21:48 
Hors-ligne

Loin de moi, également, l'idée de vouloir trouver Un ou Des boucs émissaires à cette crise, je préfère adopter une analyse plus sociologique :

A des degrès divers, nous sommes tous responsables car le "mal" s'il existe (entre nous, le mal n'est que l'absence du Bien) est bien le produit de l'homme, de vous et de moi.. AÏÏ AÏÏÏ AÏÏÏÏ

et si nous voulons éviter d'aggraver la situation il nous faut bien soigner le mal à sa source :

LES 7 PECHES CAPITAUX dont l'envie, la convoitise me semble être le plus dangereux.

Les banquiers n'y échappent pas :

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 40258.html

Pour les amoureux du 7ème art :

Les Sept Péchés capitaux, un film à sketches français (1962) de Philippe de Broca, avec Claude Chabrol, Jacques Demy, Sylvain Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro et Roger Vadim.

Mon constat n'a rien de "moraliste", ce sont des faits mais que l'on a sensiblement oublié, réfuté.. ET ILS NOUS EN COÛTE CHER, TRES CHER §§§

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]