Goldwatch a écrit:
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'on aille vers la fin du monde économique
En ce qui me concerne, je n'en suis pas si sur.
Le monde économique actuel s'est construit sur une montagne de dettes (depuis des décennies). Nous (et nos parents) l'avons bâti à crédit. Et la financiarisation de l'économie n'a fait qu'accentuer le phénomène. Il va arriver (est-il en train d'arriver ?) un moment où le remboursement de ces dettes va poser problème.
Les solutions historiques classiques sont guerre et / ou inflation.
J'achète de l'or pour me protéger dans les deux cas.
Prenons un exemple simple. Pour rembourser les dettes (car nous vivons à crédit : nos billets ne sont que des reconnaissances de dettes que nous donnent nos banques en échange des promesses de remboursement des dettes d'autres gens), il nous faut de la croissance (ben oui, pour payer les intérêts).
Disons que chaque année nous avons besoin de 3 % de croissance pour rembourser (entrendre par là : payer les dividendes aux actionnaires des banques).
Cette année, nous sommes à 100 (admettons), l'année prochaine, il faudra être à 103. L'année d'après, nous devrons être à 106,09. Puis à 109,27. Puis à 112,55. Puis à 115,92. Puis à 119,4. Puis à 122,98. Puis à 126,67 ... etc
Entre 100 et 103, la différence est de 3 (t'a vu comment je maitrise les mathématiques complexes), mais entre 122,98 et 126,67, la différence est de 3,69. Moralité, il ne suffit pas de faire de la croissance, mais il faut que la croissance croisse indéfiniment. Question : est-ce possible ?
Aujourd'hui, nous savons que le dollar est contesté dans sa suprématie mondiale (Russie, Chine, et d'autres encore). Les chinois possèdent des montagnes de dettes en dollar, mais ils savent que les USA n'ont pas les moyens de rembourser. Finalement, la Chine peut presque, si ça l'amuse, acheter les USA. Pour les USA, deux solutions possibles : caraméliser la Chine à coup de champignons vénéneux (franchement, au prix d'une ogive thermonucléaire, ce serait bête de ne jamais s'en servir) ou imprimer des billets (inflation) jusqu'à ce que la masse de dettes détenue par la chine suffise à peine à acheter un carambar.
La première solution a l'inconvénient d'être un peu voyante. La seconde ferait un peu grincer des dents tous les détenteurs de dettes en dollar mais aurait l'avantage d'éviter de nous faire vivre le prochain million d'années dans des cavernes étanches en buvant notre pipi recyclé.
Il me semble que l'on se dirige vers la deuxième (la planche à billets commence à chauffer).
Voila. Désolé pour ces considérations géo-stratégico-politico-macro-économiques de comptoir, mais c'est vendredi et ma semaine m'a rincé !
Fred92