Dantec a écrit:
J'ai bien lu ton post, mais comme tout ce qui concerne les métaux rares j'ai l'impression que les quelques producteurs peuvent dire ce qu'ils veulent sur leur niveau de réserve. D'autant plus que la Chine représente souvent la moitié de la production de ces métaux rares.
Attention, il ne s'agit pas que des métaux rares. Des métaux comme le zinc ("grand métal", production annuelle: 11 MT) ou l'étain ("petit métal", production annuelle: 330 KT) ne sont pas aussi rares que le platine, le palladium, le rhodium ("métaux précieux", production annuelle: quelques centaines de tonnes) ou le rhénium ("métal rare", production annuelle: 50 T).
D'ici 40 ans il va falloir serrer les miches sur l'antimoine, l'étain, l'indium, l'argent, le zinc, le cuivre, l'or, le plomb, le chrome, le molybdène, le mercure, le manganèse ou le tungstène (ceux qui se sont fait refiler des lingots fourrés au tungstène auront finalement fait une bonne affaire à LT!!!).
Quant au chiffre des réserves il faut bien entendu les prendre avec ... des réserves ! Néanmoins, la science géologique est une discipline moderne et j'ai la faiblesse de croire que les chiffres avancés sont fiables car ils émanent d'organismes comme l'USGS qui ne sont, en principe, pas réputé pour leur sens du canular. Même s'il ne sont pas fiables à 100 %, je pense que les ordres de grandeur sont corrects (dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques).
Dantec a écrit:
Je regardais la production annuelle de certains métaux rares.
La production annuelle de germanium en 2006, c'est 100 tonnes, soit 4 camions. Le gallium, c'est 180 tonnes, 8 camions.
Je pense, sans aucune preuve que tout est fait pour limiter la production annuelle juste un peu en dessous de la consommation annuelle, histoire de faire monter les prix régulièrement.
Sans aller jusque là, je pense que les producteurs (comme tous les producteurs de n'importe quel bien de consommation) s'adaptent à la demande. En effet, il serait idiot de leur part d'augmenter leurs investissements dans la production si cela devait conduire à des surplus et donc à une chute des cours. Ils ne se tireront pas une balle dans le pied. Je pense que l'ajustement de leur production est le résultat d'un savant calcul faisant intervenir tous les paramètres utiles (demande, cout de production, prix de vente, stocks ...).
En complément, je voudrais parler d'un autre paramètre important concernant les réserves: le facteur politique. Dantec faisait allusion à la Chine comme producteur important de métaux rares. C'est vrai. Mais pas que de métaux rares: elle détient, par exemple, 56 % des réserves prouvées d'antimoine. De même, 45 % des réserves prouvées de cobalt se trouvent au Congo, 36 % des réserves de cuivre sont détenues par le Chili et les réserves d'étain sont réparties à 33 % en Chine et 24 % au Brésil.
Maintenant, la question qui tue: ces pays vont-ils nous donner volontiers ces matières premières absolument nécessaires à leur/notre développement ?
Pour le cobalt, tant que "l'anarchie" règnera au Congo nous aurons notre cobalt à peu de frais (j'ai mis "anarchie" entre guillemets car je la soupçonne d'être entretenue par l'occident: échange cobalt contre armes avec les potentats locaux).
Pour les autres, situés dans des pays plus stables et conscients de la valeur de ces ressources, ça va être une autre paire de manches.
Fred92