Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 15:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 14 Juil 2012 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2010 21:15
Messages: 234
C'est vrai, notre mode de pensée est en grande majorité dépassé. Je suis d'accord avec toi Mettero : de quoi sera t-il le plus dur de se priver pour certains ?
D'ailleurs, la perception cognitive de chacun sur ce forum variera en fonction de son âge et de son vécu personnel.
En plus des marges sur les trains de vie qui seront progressivement rognés, il restera après les comptes épargne des Français, les héritages familiaux, les plus values démesurées faites sur leur patrimoine immobilier. Il y a une multitude de gens qui ont gagné 100 K€ rien qu'en achetant une maison en 2000, sans rien faire, c'est pas cool ça ?
Quand on voit la sueur et les soucis que doit se faire un entrepreneur pour se faire le même capital en faisant tourner son entreprise, il y a un gros problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 17 Juil 2012 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2012 01:56
Messages: 161
Pour ce qui est de la crise en Italie j'apporte un point de vue différend.

J'ai passé une semaine en juillet 2011 à Rome ( super séjour soit dit en passant ! ). Premièrement ma douce et moi étions logés dans un très bon hôtel ( un 3 étoile anciennement 4 étoile, et quand je dit très bon je ne dit pas ça à la légère puisque j'ai travaillé deux ans dans le milieux hostellerie et restauration de luxe ) payé moins de 150 euros la nuit pour un beau quartier à moins de 200 mètres à vue de pif du Vatican. C'est quand même assez bon marché je trouve vu le lieu ! mais bon ça c'est surement dû à une mauvaise gestion de l’hôtel qu'autre chose :mrgreen:

Le vrai détail intéressant lorsque nous avions visité le musé du capitole presque un quart de l'exposition ( toute la partie statue dans le jardin/véranda ) était fermé pour cause d'économie sur la culture :? ( ce qui est je pense est assez inquiétant vis à vis du budget de l'état )

Par la suite j'ai remarqué que les musés italiens semblaient plus "en travaux suspendus" que leurs homologues du Vatican ... Bon après c'était sous Berlusconi c'était peut-être pas le meilleur gouvernement pour la culture ...

En tout cas étant très intéressé par l'antiquité romaine c'est la plus belle ville que j'ai jamais vu ! :D Je recommande pour les voyage en amoureux mais bon là c'est hors sujet :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 17 Juil 2012 15:00 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je rajoute que pour ce qui est des musées à Milan, les principaux sont gratuits cet été jusqu'au 26 aout. (En général ils sont gratuits en Italie pour les moins de 18 ans et les étudiants toute l'année).
Ce sont les grandes sociétés italiennes (ENI par exemple) qui sponsorisent cet évenement.
http://www.viaggiandofacile.it/2012/06/ ... nei-musei/

Et comme le budget de la culture a été amputé du tiers cette année, il y a un appel au mécennat, et en contrepartie les sociétés peuvent faire de la publicité sur les murs qui couvrent les échafaudages, ça peut représenter des bannières de 50m sur 30m. Ca pose problème de l'autre coté des Alpes, mais c'est un autre sujet.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 17 Juil 2012 17:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Fév 2012 21:39
Messages: 213
J'en faisais mention dans un autre post et c'est vrai que cela surprend toujours de voir les restaus bondés et des queues au remonte pente des stations de ski.Et toujours le meme flux migratoire Nord Sud aussi élevé.
Maintenant il est clair que ce ne sont pas les allocataires du RSA ou les salariés les plus pauvres que l'on y voit.
Je pense que l'attitude des classes moyennes a changée pour conservé le meme pouvoir d'achat loisir.
En effet il y a 20 ans les classes moyennes supérieures achetaient des XM ou 605 parfois meme en V6,ceux un peu moins aisés roulaient en Laguna ou 406.
Désormais les gens mettent un budget auto moins conséquent.
Souvent des voitures neuves certes mais d'une gamme moins élevée avec une recherche beaucoup plus poussée du prix le plus bas possible.
Les grandes berlines ne se vendent plus. Renault et Peugeot on abandonnés le créneau et Citroen vend sa C6 au compte goutte.
Les Laguna III et les 508 ne se vendent pas.
Clairement les gens ont rogné sur le budget auto a juste titre du reste car la politique autophobe rajoutée a la crise finit par tuer le secteur auto.
La résidence secondaire courante dans les années 70 et 80 chez beaucoup de classe moyennes un peu aisées mais sans plus,c'est aussi désormais terminé.
Et meme sur les résidences principales beaucoup préfèrent avoir moins grand de surface (a quoi bon 150m/carrés a acheter et a chauffer quand 100 a 110 suffisent) sur un petit terrain de 500 ou 600m/carrés plutot que 1500 ou 2000).
Tous ces changements de consommer ont permis au classe moyenne de conserver le budget loisir,mais jusqu'a quand?
car quand le chomage explose comme en Espagne la il n'y a plus de solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 17 Juil 2012 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2012 01:56
Messages: 161
domdom a écrit:
Et meme sur les résidences principales beaucoup préfèrent avoir moins grand de surface (a quoi bon 150m/carrés a acheter et a chauffer quand 100 a 110 suffisent) sur un petit terrain de 500 ou 600m/carrés plutot que 1500 ou 2000).


Pour ce point précis je ne pense pas que les acheteurs potentiels aient le choix ... ce sont généralement les promoteurs immobilier qui morcèlent les terrains parce que sans ça il faudrait brader pas mal de m² ... quant au prix des logements ou des loyers ce ne sont pas les acheteurs qui fixent le marché, ils acceptent ce qu'on leur propose point barre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 18 Juil 2012 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
manwax a écrit:
Pour ce point précis je ne pense pas que les acheteurs potentiels aient le choix ... ce sont généralement les promoteurs immobilier qui morcèlent les terrains parce que sans ça il faudrait brader pas mal de m² ... quant au prix des logements ou des loyers ce ne sont pas les acheteurs qui fixent le marché, ils acceptent ce qu'on leur propose point barre.


En même temps, si les acheteurs n'achètent pas, les vendeurs l'ont dans l'os. C'est le principe de l'offre et la demande, le prix du marché est fixé là dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 18 Juil 2012 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2012 01:56
Messages: 161
steinfield a écrit:
En même temps, si les acheteurs n'achètent pas, les vendeurs l'ont dans l'os. C'est le principe de l'offre et la demande, le prix du marché est fixé là dessus.


Je serais d'accord avec toi si se loger n'était pas un "produit" de première nécessité

Quand, il y a quelques années, j'ai logé à Paris 8eme dans 9 m² au 6eme sans ascenseur avec chiottes sur le pallier pour 470 € par mois ( j'avais pas trouvé moins cher en restant dans la légalité ) ben c'était un peu du racket car pas de logement pas de boulot ... les logements sociaux étant plus ou moins monopolisé par des gens qui y passent leur vie au lieu de l'utiliser comme un tremplin économique ça rend pas les choses faciles pour les gens qui ont peu de moyen ! ( de toute façon il y a pire sur le même palier il y avait une chambre de 7 m² sans eau courante juste un évier dans le couloir ça se louait 350€ même si ce n'était pas légal car le locataire n'avait pas les moyen de payer plus avec son smic)

Bon je nuance mon propos les grandes villes ont un fonctionnement un peu particulier et j'espère que ce n'est pas comme ça partout mais quand je vois dans ma petite ville de province où j'ai élu domicile des petites maison de briques de 50-60m² grand maximum du XIXeme ( et souvent dans un sale état ) découpé en 3 studios ( pas forcément insalubre mais souvent assez merdique quand même ... le studio au rez-de-chaussé a parfois les chiotte a l'extérieur !) je me dit que le mode de fonctionnement Parisien s'étend partout !

PS : en fait je m’aperçois que ma réponse est un peu à côté de la plaque car en fait je ne parle que de location ... alors en plus d'être hors sujet je deviens un peu hors sujet de mon hors sujet ! toutes mes excuses :oops: je doit amalgamer les deux car étant dans la situation où je ne peux pas acheter je suis forcé de me rabattre sur la location ... enfin bref pour continuer là faudrait un autre fil de discussion peut-être !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 18 Juil 2012 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
La logique est la même, les loyers sont élevés parce qu'il y a énormément de demande (accentuée par ceux qui ne peuvent pas acheter) et que l'offre ne suit pas.

Sinon, concernant le sujet, ce n'est pas tant "vu d'ailleurs", mais personne de mes connaissances (classes moyennes sup) ne me parle de changer ses habitudes. Tout le monde partira en vacances, que ça soit en Espagne, Italie ou Grèce ou ailleurs. Aucun changement de niveau de vie, ni crainte envers les pays européens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 18 Juil 2012 18:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Puisque les locataires sont gentils comme des moutons, je vois pour dans vingt ans dans le secteur privé de nombreux studios de 20 m² en colocation par deux jeunes (célibataires étrangers l'un à l'autre), ou deux retraités (idem), pour un loyer de seulement 1,5 fois ce qui serait demandé pour la même surface louée à une personne seule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de vacances, la crise vue d'ailleurs
MessagePublié: 24 Juil 2012 16:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Tiens, voilà un sujet qui me parle, après 3 semaines en Juin en cette belle Corse que je commence tout juste à connaître et à beaucoup aimer :mrgreen:

Déjà dans le bateau, très peu de camions, et les voitures ont majoritairement des plaques de Corse ou PACA.
Côte Est (plages, touristique) : les locaux sont unanimes, la saison ne démarre pas du tout. Les restos sont "vides" pour la saison : pas besoin de réserver, sauf dans les plus réputés si on veut manger sans risquer d'attendre 1/2h. On peut même trouver quelques locations disponibles en dernière minute... Où sont les touristes ??
... Allongés sur les plages, faute de mieux ! Paillotes désertes hormis les 3 potes du patron, bateaux et planches à louer rangés sur le sable, bouteilles d'eau et sandwichs de rigueur, etc. Dans les boutiques de produits locaux, les patrons s'ennuient à mourir et sont heureux de bavarder 10 minutes avec nous, le personnel prévu a été remercié d'avance.

Côté Ouest (montagne, plus sauvage), même constat, l'île est vide comme en Mars. Parkings et routes libres, criques et sites déserts, commerçants incrédules. Beaucoup de "sports nature" répondent quand on les appelle "En fait on n'a pas ouvert, vous êtes combien ? 2 ? Ben, désolé, vous comprenez, on va pas monter et redescendre le matériel pour 2 personnes... Vous voulez pas un stage d'une semaine ?" :shock:

Pour les habitants résignés à la surpopulation chronique l'été, ça fait presque du bien de se retrouver un peu chez soi à la belle saison. Mais faudrait pas trop que ça dure quand même ! :?

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Freesilver, Hercule19, keb62 et 194 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*