Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 14:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Charles SANNAT écrit ceci:

Adaptez votre patrimoine à la future crise monétaire

- "Un pessimiste est un optimiste bien informé". Voilà je trouve un excellent résumé de ce qui doit animer chacun d'entre nous dans sa gestion patrimoniale.

Le monde pour de très nombreuses raisons traverse la plus grave crise économique de toute l'histoire mondiale. Soyons lucides.

- La prochaine étape : la crise monétaire
Il n'y a et il n'y aura aucune façon indolore ou facile de sortir de cette crise économique. Au bout du chemin, il n'y aura aucun mystère et le règlement de cette crise sera inévitablement monétaire. Simone Wapler a su montrer et démontrer d'ailleurs qu'à ce sujet, les grandes manoeuvres avaient déjà commencé depuis bien longtemps.

Pour la majorité des gens, il est assez facile de se protéger d'une crise financière et boursière. Il suffit de ne pas avoir d'actions, ou alors d'en détenir un pourcentage relativement faible de son patrimoine.

Pour la majorité des gens, éviter une crise bancaire est envisageable. Surtout en restant dans de grandes banques, de taille "systémique" comme on dit désormais, qui seront toujours sauvées par le contribuable. Tant que votre banque ne fait pas faillite, votre argent est sauvé.

Pour la majorité des gens, on peut éviter une crise économique. Plus ou moins certes, mais dans un pays comme la France, avec ses amortisseurs sociaux -- c'est-à-dire l'indemnisation du chômage par exemple --, la crise est restée jusqu'à maintenant plutôt virtuelle pour tous ceux qui ont pu conserver leur emploi.

Ce qui est certain, et vous l'aurez deviné, c'est que personne ne peut éviter une crise monétaire, pour la simple et bonne raison que l'ensemble de vos avoirs, de vos actifs, sont exprimés en monnaie. Si la monnaie a un problème, tout le monde a un problème.

C'est parce que la prochaine étape sera la résolution monétaire des choses que nous plaidons encore et toujours auprès de nos lecteurs pour qu'ils prennent conscience de la nécessité de surpondérer les actifs tangibles dans leur patrimoine. Et disons-le clairement, les actifs tangibles ne sont pas très nombreux.

- L'or et l'argent
Il y a bien sûr les métaux précieux. L'or et l'argent. Je ne peux que conseiller d'en posséder. Il convient de s'intéresser tout particulièrement aux pièces d'or et aux pièces d'argent dans le domaine de l'investissement : elles vous donneront les meilleures performances grâce au phénomène de prime. Evitez les lingots qui ne sont pas fractionnables et qui vaudront toujours le prix d'un kilo d'or. Les pièces, elles, vaudront plus que leur poids en or.

Cependant, un patrimoine ne peut être exclusivement composé d'or, surtout si les sommes à placer sont importantes.

- L'immobilier
L'immobilier à usage de placement locatif est à fuir. N'oubliez pas qu'avec le massacre fiscal en cours, l'immobilier est la proie rêvée pour la créativité fiscale de notre gouvernement. L'immobilier ne se délocalise pas. A moins de le revendre et de vous acquitter des taxes ici, vous ne partirez jamais avec votre studio en Belgique, sauf si vous avez acheté un mobil-home...

La résidence principale, je la mets à part. En effet, elle vous rapporte quelque chose d'essentiel, sa valeur d'usage. On vit dans son appartement ou dans sa maison. On ne vit pas dans ses lingots ou dans son contrat d'assurance-vie.

Mieux vaut avoir un appartement acheté très cher au plus haut de la bulle immobilière mondiale la plus importante de tous les temps que de continuer à conserver des obligations d'Etats en faillite dans son contrat d'assurance-vie. L'idée n'est pas de vous faire acheter de l'immobilier. Il est trop cher actuellement et la baisse à venir sera très forte. Mais il vaut mieux détenir un bien dans lequel on vit qu'un tas de créances pourries sur des Etats moisis. C'est donc une question d'arbitrage.

La résidence secondaire doit aussi être traitée de façon spécifique. Si elle dispose d'un bon poêle à bois, d'un superbe potager, d'un poulailler, idéalement d'un puits avec de l'eau potable, que vous l'équipez de quelques panneaux solaires... et que vous garnissez le tout de quelques réserves bien pensées de boîtes de conserves... vous pourriez vous sentir extrêmement heureux le jour où la crise monétaire surviendra. C'est donc une alternative de diversification qui peut être utile si les choses devaient mal tourner...

- Terres agricoles et forêt
Il y a quelques mois, la patronne du fonds d'Harvard (l'université américaine), qui gère un trésor de guerre de plus de 32 milliards de dollars, a souhaité diversifier ses actifs en achetant ni plus ni moins que 172 000 hectares de forêts -- ce qui fait somme toute une propriété de taille confortable !

Que fait Harvard avec 172 000 hectares de forêts ? Eh bien d'une part, ils diversifient leurs avoirs dans des actifs tangibles et d'autre part privilégient un placement qui peut apporter un rendement (la coupe de bois rapporte de l'argent chaque année). Mais surtout, surtout, dans un monde de raréfaction des ressources, ils investissent pour le long terme. Le très long terme. Il n'y a rien de plus tangible qu'une forêt ou qu'une exploitation agricole. Soit dit en passant, chaque être humain ayant besoin de s'alimenter et de se chauffer... nous parlons là du besoin primaire numéro 1 pour toute existence digne.

Si vous ne pouvez pas vous payer 172 000 hectares, ce qui est compréhensible, rien ne vous interdit d'investir dans les forêts ou terres agricoles. Vous pouvez aussi acheter des parts de groupements fonciers agricoles ou forestiers.

- Ne vous trompez pas d'ennemi : pensez stratégie avant fiscalité
Vous l'aurez compris, vous devriez mettre au coeur de vos préoccupations et de votre stratégie non pas les aspects fiscaux (qui contrairement à ce que l'on pense ne sont que de peu d'intérêt) mais le développement prochain de cette crise. Non, ce qui va peser sur votre patrimoine sera la crise monétaire. Il ne faut pas se tromper d'ennemi, même si les impôts vous exaspèrent.

Seuls les actifs tangibles, c'est-à-dire "hors monnaie", vous permettront de sauver les meubles.

Le patrimoine idéal doit donc aujourd'hui tourner autour d'une résidence principale de qualité vous permettant d'affronter un choc économique majeur. Des métaux précieux sous forme de pièces d'or et d'argent. Et enfin, pour les sommes les plus importantes, de terres agricoles, sylvicoles ou de forêts qui seront certainement avec l'or les meilleurs placements des 30 prochaines années. La terre n'est pas nécessairement située en France.

Les réserves de cash doivent être réduites à leur minimum ou assurées par un montant au moins identique en or (si vous détenez 10 000 euros à la banque, il faut 10 000 euros d'or). Dans ces conditions, votre patrimoine passera la crise monétaire à venir, et vous pourrez aborder sereinement le monde d'après.

Si vous n'avez pas les moyens de faire tout cela... pensez sérieusement à quitter les villes, à rejoindre les campagnes. C'est exactement ce que font les Grecs avec quatre ans d'avance sur nous. 60% des habitants des villes souhaitent partir à la campagne. Il ne faudra pas le faire lorsqu'il sera trop tard. C'est un peu l'histoire du rat des villes et du rat des champs que l'on raconte à nos enfants.

Comme le disait Winston Churchill, "il vaut mieux prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par le cou".

Le monde change. La gestion de votre patrimoine doit aussi changer. Il n'y a que comme cela que vous pourrez vous préparer au monde d'après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 14:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Personnellement je rajoute la numismatique, les œuvres d'art de plus de 100 ans, les devises fortes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Je rajoute aussi les montres durables et relativement peu produites, dont la cote monte doucement (il y aura toujours des acheteurs): rolex 16600, 16610LV (ne pas acheter du vintage, qui deviendra dur à réparer et entretenir).

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 15:25 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8074
Forêts, terres agri, oeuvres d'art, devises "fortes" (y en a t -il ?) toussa toussa c'est bel et bien bon.
Mais difficile à gérer pour les pôvres comme nous.
C'est pourquoi, et sans vouloir contredire inutilement, je dis que "HORS L'OR, POINT DE SALUT".
Des nap, c'est petit, pas lourd, mais xxl costaud :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
Oubliez pas que le mec parle de patrimoniaux, des personnes avec des centaines de milliers d'euros au moins, pas de madame michu qui a 20 000€ d'épargne à tout casser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
D'accord sur l'analyse de départ et les commentaires. Au passage, Jim Rogers ne cesse de recommander l'investissement dans tout domaine relatif à l'agriculture depuis au moins 2 ans ;)

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Bé Habba a écrit:
J'ajouterais : la question de l'insécurité et du vol n'est pas du tout pris en compte dans ces considérations. On ne peut guère envisager de protéger son patrimoine face à une crise monétaire carabinée et faire comme si la sécurité des biens et des personnes était parfaitement assurée.

- Plus un bien est compact (diamant, or, bijoux, argent liquide), plus il est facile à garder en un lieu sécurisé (coffre) mais plus il cristallise les envies et plus on peut tout perdre d'un coup.
- Réciproquement, des biens très dispersés sont impossibles à gardienner : résidence secondaire non occupée (vol, squat, vandalisme), jardin éloigné de la maison (vol, vandalisme), forêt (vol de bois de chauffage ou d'oeuvre, incendie...).

Les cambriolages, les vols de métaux, de carburant, de bois de chauffage, et même les vols de légumes ou de matériel de jardinage (eh oui) sont d'ores et déjà en recrudescence. C'est évidemment à prendre en compte dans ses choix sur la gestion de son patrimoine.


Tout à fait.

Espérer "survivre" grâce à ce genre de "patrimoine" suppose un véritable retour à la terre, un pur et dur, sur un grand domaine forestier et agricole. À part quelques exceptions sur ce forum, combien parmi ceux qui sont concernés par cet article (gros, voire très gros patrimoine) sont prêts à vivre ce genre de vie, et à dire, à temps, "laisse tomber chérie, on quitte notre appart douillet et notre job rentable et on va s'installer définitivement sur le plateau de Millevaches ! On va vivre de la vente d'oeufs de poules et de fromages de chèvre, tu vas voir, tu vas adorer" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 17:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
rialto a écrit:

..... "laisse tomber chérie, on quitte notre appart douillet et notre job rentable et on va s'installer définitivement sur le plateau de Millevaches ! On va vivre de la vente d'oeufs de poules et de fromages de chèvre, tu vas voir, tu vas adorer" ?


Vaut mieux encore aller vivre sous les ponts dans ces conditions ... mais bon à choisir j'irai perso sous le plus chic des ponts ! ... "le Rialto"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Rialto

et avec mon chat si tu vois ce que je veux dire

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 19:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
J'ajouterais : la question de l'insécurité et du vol n'est pas du tout pris en compte dans ces considérations. On ne peut guère envisager de protéger son patrimoine face à une crise monétaire carabinée et faire comme si la sécurité des biens et des personnes était parfaitement assurée.

- Plus un bien est compact (diamant, or, bijoux, argent liquide), plus il est facile à garder en un lieu sécurisé (coffre) mais plus il cristallise les envies et plus on peut tout perdre d'un coup.
- Réciproquement, des biens très dispersés sont impossibles à gardienner : résidence secondaire non occupée (vol, squat, vandalisme), jardin éloigné de la maison (vol, vandalisme), forêt (vol de bois de chauffage ou d'oeuvre, incendie...).

Les cambriolages, les vols de métaux, de carburant, de bois de chauffage, et même les vols de légumes ou de matériel de jardinage (eh oui) sont d'ores et déjà en recrudescence. C'est évidemment à prendre en compte dans ses choix sur la gestion de son patrimoine.


Tout à fait.

Espérer "survivre" grâce à ce genre de "patrimoine" suppose un véritable retour à la terre, un pur et dur, sur un grand domaine forestier et agricole. À part quelques exceptions sur ce forum, combien parmi ceux qui sont concernés par cet article (gros, voire très gros patrimoine) sont prêts à vivre ce genre de vie, et à dire, à temps, "laisse tomber chérie, on quitte notre appart douillet et notre job rentable et on va s'installer définitivement sur le plateau de Millevaches ! On va vivre de la vente d'oeufs de poules et de fromages de chèvre, tu vas voir, tu vas adorer" ?


Charles Sannat a des articles interessants, mais je le trouve un peu trop en mode "survivaliste" à mon goût!
Autant s'expatrier en Australie et vivre dans une ferme d'une autre dimension :lol:
Quant à la maison de campagne, ceux qui ont goûté aux joies des cambriolages, de l'entretien permanent nécessaire, des problèmes de gel l'hiver et autres seront plus mesurés, sauf vrais amoureux de la campagne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 20:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Je ne connaissais pas ce Charles, mais il m'est sympathique.
En fait il conseille de se préparer au mieux pour limiter la casse pendant une crise monétaire grave, on a déjà plusieurs fois abordé les thèmes qu'il conseille, et il me semble qu'il y a de la cohérence.
Il ne dit pas que tout le monde doit avoir une résidence secondaire et de la forêt, il dit que ceux qui peuvent, ne doivent pas hésiter de vider leurs comptes d'actions trop blindés et leurs assurances vies au taquet pour acheter de l'Or, de l'Argent, et du tangible qu'ils pourront utiliser si besoin est.

Pour la forêt, je peux vous assurer que les parcelles de 50 hectares et plus, s'arrachent et partent comme des petits pains.
Bien sûr on peut se faire cambrioler une résidence secondaire, on peut se faire voler un peu de bois en forêt (perso j'ai jamais vécu ça sur mes parcelles), on peut se faire spolier son Or( légalement ou non), je peux même mourir à l'instant où je clique sur l'onglet "envoyer" de ce message.
Pourtant je me bouge, au cas où, et je pense que parfois il ne faut pas trop se poser de questions, sinon on ne fait plus rien et on regarde les trains passer.

(Nota: j'aime bien les vaches ;) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Medulle et 167 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*