Les platinoïdes, suite....
Platine ou palladium, Partie 1.
Je n'ai pas beaucoup « nourri » cette file ces derniers temps car j'étais (comme souvent) un peu occupé ailleurs.
Mais, comme on m'a posé quelques questions, je profite de quelques minutes de calme pour revenir à mes métaux préférés.
D'abord, l'important.
A ceux qui s'inquiètent de mes petits numéros, sachez qu'ils vont aussi bien que possible.
Pas plus tard que la semaine dernières, N° 3 et N° 4 (bientôt 5 ans) ont été surpris par moi-même le balais à la main, en étroite collaboration pour tenter d'éclater l'ampoule de la lampe de l'entrée.
Cette dernière n'a eu la vie sauve que grâce à ma prompte intervention, dispersant les microbes comme une volée de moineaux, abandonnant derrière eux l'objet du délit. A savoir : le balais.
Maintenant, l'accessoire.
On m'a posé la question suivante : platine ou palladium ?
Bonne question, tant ces deux métaux sont proches.
Et puis, l'être humain semble fait pour se poser ce type de questions. La preuve :
Citer:
Résistance ou Collaboration. Que choisir ?
Que choisir ? Tout, dans la vie, est affaire de choix. Cela commence par : « La tétine ou le téton? » Et cela s'achève par : « Le chêne ou le sapin ? » D'ici à là, de sa naissance à sa mort, l'homme est en permanence confronté à des choix. (Quand je dis « l'Homme », je dis l'Homme en tant qu'espèce. Encore que la femme soit moins souvent confrontée à ces choix, dans la mesure où elle a intérêt à s'écraser en restant obscure passive et réservée, selon la formule chère aux vrais Hommes, c'est-à-dire ceux qui prennent leur petite bistouquette à la fois pour un bâton de maréchal et pour un diplôme de chef de rayon aux galeries de la femme battue.).
Que choisir? Fromage ou dessert ? La cigale ou la fourmi ? La bourse ou la vie ? Jacob ou Combaluzier ? Le sabre ou le goupillon ? Labourage de crâne ou pâturage de dents ? La gauche ou Mitterrand ? Un baril de merde ou deux barils d'une lessive quelconque ? Le bœuf ou l'âne gris ? La valise ou le cercueil? La liberté ou la mort ? La guillotine ou le garrot ?
…......
Pierre Desproges
L'intégralité de ce texte ici :
http://membres.multimania.fr/erviaf/des ... ollabo.htmJe vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse en faisant une synthèse rapide des différents documents que j'ai exploité dans cette file.
Les applications principales.
Ce sont tous les deux des métaux au propriétés catalytiques si particulières qu'elles en font des métaux essentiels pour l'industrie chimique.
Ils sont consommés en masse par l'industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques (50 % de leur consommation). Le palladium (Pd) peut servir aussi bien aux moteurs « essence » qu'au moteurs « diesel » alors que le platine (Pt) est destiné aux moteurs diesel (bien que des technologies permettant l'usage du Pd se développent pour les moteurs diesel).
Le faible prix du gazole étant une spécificité franco-française (via une TIPP adaptée), il me semble qu'il n'y ait pas de raison particulière pour penser que cette motorisation va déferler sur le monde. Et quand bien même, le prix du Pt fera préférer le Pd pour la fabrication des pots catalytiques.
Ici : gros avantage palladium. Surtout si l'on anticipe un développement des marchés automobiles chinois et indiens.
La bijouterie
Dans ce domaine, pas d’ambiguïté : ces deux métaux sont utilisés, mais seul le platine bénéficie de l'aura de « métal précieux » comme l'or.
Ici : avantage au platine.
La production.
Pt : 75 % en Afrique du Sud.
Pd : 40 % en Afrique du Sud, 40 % en Russie.
Ici : avantage au platine si l'on considère que sa production concentrée dans un seul pays rends son cours beaucoup plus sensible aux aléas politiques.
Les réserves minières.
Pour l'un comme pour l'autre, les réserves minières sont estimées à environ un siècle.
Ces réserves sont à 90 % (environ) situées en Afrique du Sud pour les deux métaux.
Ici : égalité (mais à noter : 90 % des réserves de deux matières premières essentielles sont situées dans un seul pays!).
Les réserves stratégiques.
Là, c'est différent. Et aussi sulfureux. D'après des informations qui circulent avec insistance depuis des années (dans les milieux autorisés, comme disait Coluche), les exportations de Pd russe proviennent de réserves stratégiques accumulées durant les décennies soviétiques. Si cela est exact, le jour où ce stock sera épuisé, c'est 40 % de l'offre qui disparaîtra !
Ici : énorme avantage au palladium.
Les futurs usages.
Pas évident de se prononcer car comme on le sait, les prévisions sont toujours difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir.
On parle beaucoup du platine comme catalyseur essentiel des futures piles à combustible (PAC), nos générateurs électriques quand on aura tourné la page du pétrole pour entrer dans l'ère de l'hydrogène.
J'avoue que je suis assez dubitatif à ce sujet. D'abord, on est loin d'avoir maîtrise la filière de l'hydrogène (et je ne parle même pas de la production de masse!). Et ensuite, je pense que les industriels se tourneront vers des catalyseurs métalliques dépourvus de platinoïdes pour des raisons purement économiques (il y a beaucoup de recherches et de progrès dans ce domaine).
Ici : avantage au platine, mais c'est un sacré pari !
Bref, pour du MT ou LT, mon choix est fait, c'est le palladium qui portera mes couleurs (amtha, bien sûr).
Pour en savoir (un peu) plus, lecture du « Platinum 2012 Interim Review 13th November 2012 » impérative :
http://www.platinum.matthey.com/news-ar ... 86773.htmlA suivre.
Fred92