Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 15:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 42  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation nouveaux inscrits, merci de lire ce message
MessagePublié: 22 Jan 2013 13:12 
Hors-ligne

Salutatoi Anoriant, et bienvenu parmi les fous du gold et silver.

Ne t'en fais pas trop pour numerusclausus, il est comme ça.

@numerusclausus.

numerusclausus a écrit:
Bienvenue à toi!
Mais "allocident", ça sonne mieux pour un Breton, que: "anorient"
Euh...
:arrow:

Ce nouvel ami est de Lorient (Heu, oui?), qui se trouve bien en Bretagne; tu ne vas quand même pas te mettre à changer le nom des villes Bretonnes ? Si ? re :arrow:

MessagePublié: 11 Fév 2013 19:53 
Hors-ligne

Bonjour,

Néophyte en matière de bourse et de placement d'argent je me joins à vous dans l'espoir de profiter de vos conseils éclairés.

Ancien cadre en IT & télécom habitant en Belgique, je me suis fait licencié avec à la clé quelques mois de salaires. Actuellement cet argent dors sur un compte épargne et je suis de plus en plus frustré à l'idée qu'en fait cet argent s'évapore petit à petit. Je me suis alors mis en quête d'un "bon placement". Après m'être documenté brièvement et convaincu que le système monétaire et financier court à sa perte j'en suis venu à la conclusion que l'or était encore le placement le plus sûr...

Suite à cette première conclusion j'ai poursuivi mes recherches: j'ai lu le livre de J. Turk "L'effondrement du dollar et de l'euro et comment en profiter" et parcouru le net (y compris ce forum). Voilà finalement l'ébauche du plan de bataille auquel je suis arrivé et c'est là que vos conseils et critiques seront les bienvenus.

1. Stopper l'évaporation (pour ne pas dire l’hémorragie)
Comme je me vois mal aller chez le numismate du coin pour y acheter pour plusieurs mois de salaire en lingots ou en pièces je pense mettre à l'abris la majorité de ce qui dors sur mon compte d'épargne via BullionVault (ou un de ses concurrents - GoldMoney p.ex.).

2. Acheter de l'or physique.
Une fois la première mesure d'urgence prise, rien ne m'empêche de convertir petit à petit cet or papier en or physique en revendant un peu de cet or papier pour aller chercher quelques pièces chez le numismate du coin.

3. Faire fructifier le capital.
Placer son argent dans un métal précieux le mets à l'abris de l'inflation mais ne fait en rien fructifier le capital. Je m'essaierais donc avec une petite somme à l'achat d'actions aurifères (mines, sociétés d'exploration,...). Ceci me permettra d'apprendre sur le tas. En effet je n'ai jamais acheté la moindre action que ce soit en ligne ou via un agent de change ou mon banquier.
Si l'expérience est concluante et une fois que je serai un peu plus averti sur le sujet, je pourrai me risquer à faire fructifier une part plus importante de ce capital.

Me voilà donc avec tout de questions à propos de ce plan de bataille:

Etape 1
1. Les service "coffre à lingots" sont-ils tous équivalents? BullionVault et GoldMoney sont ceux que je connais. Y en a-il d'autres? Quel est celui qui facture ce service le moins cher?

2. Faut-il acheter uniquement de l'or ou un mixte (Au, Ag, Pd, Pt) ?

3. L'emplacement du coffre est-il important? (au feeling j'irais plutôt en Suisse qu'aux USA ou à Londres)

Etape 2
1. Vaut-il mieux acheter des lingots ou des pièces? Le cas échéant, vers quelles pièces se tourner? (Mon intuition me pousse vers les Krugerrand...)

2. Vaut-il mieux acheter au comptoir ou en ligne? Les achats en ligne sont ils fiables? Par exemple si j'achète des pièces sur eBay, comment être sûr de ce qu'on vous livre? (je n'ai pas l'expertise nécessaire pour distinguer un vrai d'un faux). D'un autre côté, j'ai presque 20€ de frais de déplacements pour me rendre à Bruxelles (pas de numismate dans ma ville).

Etape 3
1. Comment acheter et vendre des actions? Sur quel site aller? Comment fait-on? Y a-t-il un "guide pour débutants" en la matière?

2. Est-ce que cela vaut le coup de s'inscrire à une newsletter (comme celle de Simone Wapler p.ex.)? Je suppose que l'investissement ne devient intéressant qu'à partir d'une somme minimum à investir. Quel est ce seuil?

J'aurai probablement des tas d'autres questions une fois que j'aurai mis la main à la pâte...

Au plaisir de vous lire.

I.

MessagePublié: 11 Fév 2013 20:27 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue sur ce forum.
Tu as la chance d'habiter dans un pays où tu peux encore acheter des métaux précieux de façon anonyme, un numismate a l'habitude des gros montants.
Mes conseils (qui n'engagent que moi), pas de lingots, seulement des pièces (20F, souverains, krug en mixant), tu peux acheter un peu d'argent, mais ça fluctue un peu plus. Pas sur Ebay si tu n'as jamais vu de pièces en vrai. Si tu es en Belgique, c'est que tu n'es pas trop loin de l'Allemagne, alors autant en profiter pour aller y faire quelques achats, voici un comparatif de prix regarde les boutiques pas trop loin de chez toi.
Et surtout, achète avec de l'argent dont tu es sûr de ne pas avoir besoin de suite, le cours des métaux peu très bien perdre 10 ou 20% en quelques semaines, il faut garder ça en tête.
Evite donc les sites de gardiennages, les ETF et tout ce qui n'est pas métal physique.

Edit: Pour tes prochaines questions, pose les plutot dans la rubrique "or et argent physique".

MessagePublié: 11 Fév 2013 21:01 
Hors-ligne

+1 avec Dantec : passe directement à l'étape 2, au lieu de te faire chi*r avec des comptes virtuels et des frais. Les plusieurs mois de salaire, un numismate bien établi, ça ne lui fera pas lever un sourcil. C'est d'ailleurs le montant à partir duquel on peut espérer négocier une petite ristourne (mais très petite, y'a très peu de marge sur le gold, si on a une réduc de 1 % on est déjà content).

Vise du métal précieux avec la prime la plus basse possible. Tu veux investir dans le métal et pas dans des formes fancy, n'est-ce pas ?
Si je regarde les primes à la vente chez gold4ex à l'instant, perso je prendrais des croix suisses (vrenelis). 2 % de prime pour des pièces connues et appréciées de partout, et qui de plus sont souvent très bien conservées. La seule pièce avec une prime inférieure ce sont les 50 pesos mais je pense qu'il vaut mieux les éviter car elles ne sont pas très populaires parce qu'il y a eu des faux (du coup, la revente, notamment de particulier à particulier, peut être difficile).

Un bon gros paxon de 20 F suisses, ça c'est de l'investissement métal. Ca a une valeur et une liquidité imbattables, et tous les partisans de lingotins fancy et d'onces neuves et brillantes peuvent bien se pignoler tant qu'ils veulent. :twisted:

Où stocker ? Coffre de banque. En France, c'est entre 70 et 100 € par an. Faut voir ce que ça donne en Belgique.

MessagePublié: 11 Fév 2013 21:31 
Hors-ligne

Bienvenu parmi nous.
-Fractionne tes achats (acheter peu mais souvent, sur une longue période) pour lisser le prix moyen.
-Conserver dans un lieu sécurisé le coffre en banque est plus sur que ta résidence malgré les commentaires anti-banque que tu entendras.
-Tu as le privilège d'être Belge, profite en pour acheter du physique et revendre sans fiscalité.
-Diversifie dans l'argent aussi, selon la règle du peu mais souvent, le pd et le pt pourquoi pas mais selon moi seulement après une grosse purge et via un tracker (papier) en raison de la tva sur le lingot, supérieure à celle de l'or.
-Les action minières à proscrire en direct, joue le secteur via un tracker en fractionnant ses ordres.
-Préfère les pièces à faible prime, louis belge connu chez toi, nap, suisse, les modules d'une once avec modération sauf si gros montants a changer.
-Forme toi à la numismatique, et ramasse des pièces belges en argent ou autres dans les bourses locales.
-Les métaux étant volatiles, garde tout de même toujours un bon paquet de liquide pour profiter de bonnes occasions.
-Continue à fréquenter le forum.

MessagePublié: 11 Fév 2013 21:35 
Hors-ligne

Merci de m’accueillir et pour ces premiers conseils! :D

Je ne vais pas embrayer sur ce qui a été dit ici. Nous continuerons dans les autres rubriques du forum...

I.

MessagePublié: 12 Fév 2013 13:26 
Hors-ligne

Merci!

Je ne me rendais pas compte de la chance provoquée par ma belgitude :o

Par contre je suis un peu moins ignorant qu'hier: je sais maintenant ce qu'est une prime. Qué chance! :D

Mais j'ai encore à apprendre. Par exemple quand je regarde les primes sur différents sites je ne trouve pas les même primes???
J'ai comparé Gold4ex, Gold.fr et ccopera.com et pour une même pièce (Krug p.ex.) j'ai des primes de 3.77, 6.4 et 6.4 respectivement...

I.

MessagePublié: 12 Fév 2013 13:33 
Hors-ligne

Salut!

Belge, c'est pas donné à tout le monde!^^

J'espère que tu connais: http://www.olivierlaurent.eu/affiche.html C'est LE top, Brel réincarné; je l'ai vu il y a peu dans une soirée privée aux Deux Ânes, à Paris. A voir absolument.
Il est boosté par Yanou Collard, "LA" Yanou Collard, l'Agent des stars.
J'ai envie de lui faire de la pub'; il est TRES fort. Moment de grand bonheur, pour peu qu'on aime Brel !

A part ça, ccopera, ben... bof...
Le gold4ex.be rue du Midi, derrière la borrrse, ça, c'est du vré, ça! C'est du gros, du sérieux et d'l'honnête, ça.

MessagePublié: 12 Fév 2013 13:49 
Hors-ligne

Ben je suis pas très Brel: même dans la musique j'aime le bon métal :twisted:

Pour Gold4ex il me semble avoir lu ici que leur pièces ne sont pas toujours "top qualité". Numagold a l'air d'avoir bonne réputation lui aussi...

I.

MessagePublié: 12 Fév 2013 14:06 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
A part ça, ccopera, ben... bof...

A part ça, ccopera... OUI... pas bof ;)
Quand je vois certains margoulins de la rue V. , moi qui aime travailler très proprement, je dis: ccopera... OUI... pas bof ;)
Ce mec est vraiment honnête ! je sais que c'est une valeur que l'on tente de faire passer pour has been ... mais je suis capable de mettre un gros call, voire un turbo call sur cette valeur, en warrant, forex, futures ... et tutti quanti :lol:
Bon, rassurons-nous ! il n'est fort heureusement pas le seul ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 42  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]