+1 avec Dantec : passe directement à l'étape 2, au lieu de te faire chi*r avec des comptes virtuels et des frais. Les plusieurs mois de salaire, un numismate bien établi, ça ne lui fera pas lever un sourcil. C'est d'ailleurs le montant à partir duquel on peut espérer négocier une petite ristourne (mais très petite, y'a très peu de marge sur le gold, si on a une réduc de 1 % on est déjà content).
Vise du métal précieux avec la prime la plus basse possible. Tu veux investir dans le métal et pas dans des formes fancy, n'est-ce pas ?
Si je regarde les primes à la vente chez gold4ex à l'instant, perso je prendrais des croix suisses (vrenelis). 2 % de prime pour des pièces connues et appréciées de partout, et qui de plus sont souvent très bien conservées. La seule pièce avec une prime inférieure ce sont les 50 pesos mais je pense qu'il vaut mieux les éviter car elles ne sont pas très populaires parce qu'il y a eu des faux (du coup, la revente, notamment de particulier à particulier, peut être difficile).
Un bon gros paxon de 20 F suisses, ça c'est de l'investissement métal. Ca a une valeur et une liquidité imbattables, et tous les partisans de lingotins fancy et d'onces neuves et brillantes peuvent bien se pignoler tant qu'ils veulent.
Où stocker ? Coffre de banque. En France, c'est entre 70 et 100 € par an. Faut voir ce que ça donne en Belgique.