Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 04 Jan 2011 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 445
Localisation: Terre
Bien, je vois que le fil a grossit ...
Ai visité les parcelles ... 8ha planté en douglas, 25/30 ans. 80000€ :mrgreen:. Acces ok, route ok. Entretient ok.
Ama : prix max 30000€.
Pense tout raser (vente sur pied) et replanter en feuillus.
Votre avis ?

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 04 Jan 2011 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Il faut avoir l'avis d'un expert (expert indépendant ou coop) sur la pertinence de l'opération : quels feuillus, compte tenu du terrain, du climat... Après des résineux, le sol est probablement acidifié...

Quelle perspective long terme ? Tu veux en faire un taillis pour du bois de chauffage, ou viser une futaie avec production de beau bois d'oeuvre ? Sachant que pour avoir des beaux feuillus, c'est un siècle minimum, tu travaille pour les générations futures, pas pour toi...

Essaie aussi d'estimer l'économie de l'opération :
Essaie d'estimer combien ça te coûtera :
- prix d'achat
- frais de vente
+ rémunération vente sur pied
- prix replantation (avec protection contre le gibier ?) (aides ?)
- prix des opérations d'amélioration les premières années (peut-être un désherbage au pied, taille puis élaguage...).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 04 Jan 2011 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Bé Habba a écrit:
Sachant que pour avoir des beaux feuillus, c'est un siècle minimum, tu travaille pour les générations futures, pas pour toi...


Meme si la "récolte" se fait au bout de 80/100 ans, la parcelle prendra de la valeur progressivement... (si elle est bien gérée... c'est effectivement pas aussi simple de produire du bois d'oeuvre... contrairement au bois de chaauffage, il faut une multitude d'opérations pour s'assurer que les arbres produisent des futs suffisament droits...)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 16 Mai 2013 08:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Un petit déterrage, pour faire passer à ceux que ça intéresse, l'indicateur 2013 du marché des forêts.

http://www.agriavis.com/news-7780-2012+ ... ausse.html

Le marché des biens forestiers bâtis étant en net recul (-18% en valeur), il entraine la valeur total du marché forestier à la baisse.


Le marché réel en France calculé sur les prix de ventes de forêts non bâties et avant négociation, en flux tendu.
http://www.europeansa-online.com/indicateur-foret-2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Mai 2013 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un expert forestier. Sachant que nous étions en off, il ne cherchait pas à me vendre quoi que ce soit. Nous n'avons pas discuté de rentabilité directe, mais plutôt d'à-côtés. Voici quelques éléments que j'ai retenus :

- parmi les éléments qui peuvent faire qu'une parcelle boisée est "bon marché" à l'achat, attention à la qualité de la station (fertilité du sol, exposition et climat) : ça ne se corrige pas (en tout cas, pas à échelle de temps humaine). Ainsi, un sol peu profond, peu fertile ou exposé aux sécheresses fera que les arbres pousseront très lentement, avec un accroissement qui peut être inférieur à 1 m3/ha et par an dans certains cas, malgré tout vos bons soins. Les risques de dépérissement sont aussi plus élevés. Pour les parcelles en pente : non seulement ça pose des problèmes d'accès et de débardage, mais souvent ce sont des sols moins fertiles (sol relativement peu profonds et lessivage des éléments nutritifs par l'eau). Alors qu'une forêt qui est médiocre par manque d'entretien peut s'améliorer, elle.

- une parcelle proche de chez soi est un avantage à bien des points de vue : pouvoir y faire des travaux soi-même, s'y rendre pour la promenade, le loisir, les champignons... Il faut prendre en compte que si la parcelle est éloignée, on en profitera moins, les déplacements coûteront cher, et elle sera aussi moins bien entretenue et menée, car vous la connaîtrez moins bien et que vous serez moins présent pour faire les opérations au bon moment.

- ne pas négliger l'aspect loisir et famille qui contribue grandement au contentement qu'on tire d'une forêt. A vous de rendre cela attractif pour les enfants, petits enfants, neveux, etc. Cabanes, cache cache, pique-nique, prélèvement d'un arbre de noël... Et de plus, on peut aussi inculquer à ses enfants et petits enfants quelques connaissances concernant la nature et la biologie et leur donner une enfance un peu plus "verte" que leurs congénères.

- pour la rentabilité de la forêt, ne pas oublier qu'entre le bois de feu (ou d'industrie) et les meilleures valorisations (ébénisterie, tranchage...), il peut y avoir un facteur 1 à 100 sur le prix de vente du bois sur pied, voire plus. L'intérêt évident du propriétaire forestier est donc d'aller vers la meilleure qualité et de ne surtout pas se contenter de sortir du bois de feu (cas pourtant fréquent dans les taillis).
Il faut aussi être un propriétaire "dynamique" (qui se forme, qui fait des travaux...). La forêt privée est malade de très nombreux petits propriétaires qui ne font rien dans leurs forêts, et parfois, ne savent même pas où elles sont (ce n'est pas exagéré ; d'une, les héritages font qu'on hérite parfois d'un bout de forêt qu'on a jamais vu ou alors seulement 50 ans plus tôt et qui est situé à l'autre bout du pays ; de deux, connaître les limites exactes d'une parcelle est loin d'être évident, même pour un propriétaire attentif).

- pour ce qui est d'améliorer une forêt en y implantant des feuillus semi-précieux : ça peut paraître une bonne idée mais c'est délicat à réussir. Il faut que la station soit bien adaptée à l'essence envisagée. Il faut une quantité d'arbres suffisante, de même âge et même essence, pour déclencher l'achat et l'exploitation (l'acheteur pouvant venir de loin pour certaines essences, mais à la condition que la quantité soit suffisante). De plus, certains arbres semi-précieux peuvent s'avérer de culture délicate : sensibilité à la sécheresse, à la maladie... Enfin, il y a malheureusement des modes dans le goût du marché pour telle ou telle essence semi-précieuse, donc on peut se retrouver à devoir choisir de vendre 2 fois moins cher que quelques années avant, ou bien attendre 10 ou 20 ans que ça revienne à la mode.

- Autre option pour améliorer une forêt : mener des arbres, non semi-précieux, à la qualité la plus haute. La bille de pied vendue pour tranchage pour valoir très cher. L'avantage, par rapport aux semi-precieux, c'est que certains de ces feuillus "courants" (tels que le chêne) sont relativement "tolérants" des événements météo, maladies etc.

Dans tous les cas, pour les feuillus (semi-précieux ou non), avant d'arriver à de très beaux arbres, ce sont des opérations de très longue haleine : 100 ans, 150 ans. On travaille pour les générations suivantes. Mais on sort quand même du bois d'ici là, lors des éclaircies. Toutefois, c'est clair que ce sont les résineux qui poussent le plus vite et rapportent des revenus "relativement" rapidement : 20, 30, 40 ans...

Je suis en train de me faire doucement une petite culture sur le sujet (je lis un ou deux bouquins, je discute avec des gens)... pour peut-être franchir le pas d'ici quelques années, selon mes ressources et les occasions qui se présenteraient !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Mai 2013 11:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Si ce n'est déjà fait, tu peux ajouter aux bouquins que tu lis sur cette industrie, le roman "le déjeuner de Sousceyrac" de Pierre Benoit, qui ne t'enseignera rien mais te plongera dans ce milieu, mode années 20 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Mai 2013 13:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Bé Habba a écrit:
...
Je suis en train de me faire doucement une petite culture sur le sujet (je lis un ou deux bouquins, je discute avec des gens)... pour peut-être franchir le pas d'ici quelques années, selon mes ressources et les occasions qui se présenteraient !


Je n'ai aucun doute que tu feras un très bon ami de la forêt, et elle saura te le rendre.

En lien avec le CRPF, tu as les formations à la fogefor, pour un cout de 100 Euros pour 12 journées de formation établie en fonction d'un calendrier (exemple pour 2012-2013 http://www.crpfaquitaine.fr/docs/files/ ... 2-2013.pdf)
http://www.crpfaquitaine.fr/documentati ... Id_theme=5

Si tu as des questions particulières, tu as à ta disposition un des 26 techniciens du CRPF de ta région pour te répondre et te conseiller sur les choix qui s'offrent à toi, il peut même venir faire des visites conseils de parcelles.

En te baladant, si tu trouves une belle parcelle, n’hésite pas à contacter le proprio (via cadastre et mairie) pour lui demander s'il ne serait pas vendeur, souvent c'est l’occasion qui fait le larron ;) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 30 Mai 2013 07:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Bé Habba a écrit:
...Je suis en train de me faire doucement une petite culture sur le sujet (je lis un ou deux bouquins, je discute avec des gens)...


Un livre technique à avoir et à étudier avant de visiter des parcelles:
"Tarif de cubage à décroissances variables pour les arbres sur pied" de Pierre Chaudé
http://www.foretpriveefrancaise.com/tar ... 59337.html

Ce livre permet de maîtriser les techniques de cubage sur pied, très utile pour estimer les volumes de bois présents sur une parcelle. Action vivement conseillée avant de s'engager sur un achat, ainsi on sait tout de suite si on fait une affaire ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 30 Mai 2013 08:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Merci pour l'info. C'est sûr que vu la présentation et le prix, j'aurais pas eu l'idée de l'acheter spontanément. Enfin, pour le moment je reste sur 2 ou 3 bouquins généraux... je n'envisagerai l'achat d'un tel ouvrage que lorsque je passerai aux choses sérieuses.

PS. : je viens de relire le fil ; pour les gens qui envisagent de se chauffer au merisier et à l'érable sycomore : argh !!! Ca vaut un paquet de thunes, ce sont des arbres semi-précieux.

Essayez de trouver quelqu'un qui vous les prend à un prix correct. Sinon, essayez de les faire scier et de les sécher vous-mêmes (avec les précautions qui vont bien et à supposer que vous ayez la place). Vous finirez bien par trouver quelqu'un qui acceptera de les payer un prix correct, pour l'ébenisterie, le tournage ou autre. Au pire, quand un plateau est bien sec, vous le faites raboter et poncer, et vous en faites une table basse d'une seule pièce, que vos visiteurs admireront.

Par exemple ce scieur spécialisé vend au détail du sycomore scié et sec à 1500 € /m3 et le merisier à 1750 € /m3 : http://www.dumoulin-bois.fr/backoffice7 ... 202013.pdf . Lien trouvé sur cette discussion : http://www.aftab-asso.com/html/forum/vi ... php?t=3924

Après, ce scieur semble pratiquer des prix plutôt élevés, et de plus ce prix au m3 d'un produit scié et seché n'a rien à voir avec un prix de bois sur pied, évidemment bien plus bas.

D'après cet autre document, la valeur du bois de merisier, sur pied, c'est entre 50 et 400 € ou plus le m3 suivant la qualité, et l'érable sycomore entre 100 et 230 € suivant la qualité : http://www.groupementforestier.com/IMG/ ... bis_pb.pdf

Mais enfin c'est pour dire que c'est du bois qui vaut des sous.

Ces bois méritent beaucoup mieux que de faire du bois de chauffage.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 30 Mai 2013 23:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1296
Je pensais que le merisier était assez commun ,donc pas cher.
Chez moi j'ai planté un alisier (mais un seul) et quatre ou cinq noyers noirs d'Amérique.Mais ce seront sans doute eux qui verront ma fin plutôt que l'inverse.Et de toutes manières il faudrait trouver quelqu'un intéressé par ces arbres et qu'il vienne les couper lui-même,alors.....
J'ai également de l'if.Mais je ne connais pas de tourneur dans le coin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*