Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 04 Juin 2013 14:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Bé Habba a écrit:
Une estimation est qu'environ 1/4 seulement de l'or des américains a été apporté spontanément. Et il n'y a jamais eu de perquisitions pour la récupération forcée de l'or, donc les gens qui ont amené ce quart-là ont été des (braves pigeons ; patriotes)*.

*(rayer la mention inutile)


Pigeons, ce n'est pas évident : entre vendre et encaisser tout de suite un argent qui n'a pas été dévoré par une hyperinflation, ou se cacher et rester quarante ans avec son or inutile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 04 Juin 2013 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
Milogram a écrit:
Bé Habba a écrit:
Une estimation est qu'environ 1/4 seulement de l'or des américains a été apporté spontanément. Et il n'y a jamais eu de perquisitions pour la récupération forcée de l'or, donc les gens qui ont amené ce quart-là ont été des (braves pigeons ; patriotes)*.

*(rayer la mention inutile)


Pigeons, ce n'est pas évident : entre vendre et encaisser tout de suite un argent qui n'a pas été dévoré par une hyperinflation, ou se cacher et rester quarante ans avec son or inutile...



Inutile aux USA. Suffisait de passer la frontière pour le convertir non ?


I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 04 Juin 2013 17:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Oct 2011 19:40
Messages: 171
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la confiscation, bien qu'avant de me pointer ici cela me semblait totalement surréaliste, force est de constater que ça arrive même dans les démocraties. A présent, le cas de Chypre est bien connu de tous évidement...


Sauf que, cher frere goldbug, le cas de Chypre n'est pas, mais alors la pas du tout un exemple de confiscation de l'or physique des particuliers me semble-t-il :shock:

Les banques sont "too big to bail out" et si on les laisse faire faillite c'est l'effet domino : d'autres banques "too big to bail out" doivent prendre leurs pertes et faire faillite a leur tour. Donc pour eviter le bail out vu que les etats sont fauches et aimeraient reculer un peu plus la date du defaut sur leurs dettes, on fait un bail in.

Il y a un monde de difference entre des banksters qui s'approprient des zeros et des uns de "monnaie papier" sur des comptes au-dela de 100 000 Euros et l'intrusion de l'etat chez des particuliers avec des detecteurs de metaux pour leur confisquer leur or non !?

Apres pour qu'une mesure de confiscation de l'or physique soit efficace en France il faudrait une grosse cohesion avec les autres pays pour eviter que les piecettes, onces et lingotins ne filent en douce dans des pays ou il est legal de vendre de l'or...

Tiens si par exemple en France l'etat veut tout confisquer et vous racheter votre or au 1/10e du prix, moi je veux bien que vous me PM et je viendrai vous acheter vos pieces a un meilleur prix que ca :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 04 Juin 2013 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
gold4ced a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la confiscation, bien qu'avant de me pointer ici cela me semblait totalement surréaliste, force est de constater que ça arrive même dans les démocraties. A présent, le cas de Chypre est bien connu de tous évidement...


Sauf que, cher frere goldbug, le cas de Chypre n'est pas, mais alors la pas du tout un exemple de confiscation de l'or physique des particuliers me semble-t-il :shock:


Il n'ont pas confisqué l'or mais il s'agit de confiscation quand même... Et pour se prémunir de telle confiscation, une solution est d'enterrer de l'or dans son jardin...

A Chypre, au départ il comptaient raser tout le monde. Après il on fait marche arrière et ont limité ça au compte de + de 100K€...

Maintenant je suis bien d'accord, voir débarquer les flics avec de détecteurs de métaux c'est pas demain la veille...
Mais toujours est-il, qu'en cas de crise, les états n'ont pas d'état d'âme pour bafouer ce qui apparaît au commun des mortels comme des droits "élémentaires". On vous dit qu'en France ça ne risque pas d'arriver pcq la France n'est pas Chypre. C'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, on vous soutenait mordicus qu'il ne passait pas pas la France.
On nous dit aussi qu'il y a un fond qui assure les épargnants à concurrence de 100.000€ en cas de faillite d'une banque. Si ce n'est qu'une banque, ça va mais en cas de Bérézina généralisée le fond n'est pas assez important pour assurer l'ensemble des épargnants.


I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 10:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012 17:18
Messages: 9
Je viens de lire tout le fil: c'est long mais très instructif !

Pour en revenir au sujet: je me tâtais à ouvrir un compte chez BV, mais pour une raison un peu différente.
Je sais que le mieux est d'avoir ses MPX bien au chaud chez soi (ou hors-gel ^^ ), mais à mon petit, petit niveau, je ne peux acheter qu'un ou deux bullions par mois.
Et c'est 20€ de frais de port à chaque fois (godot et fils)
Mais en ce moment, les prix sont "méchamment " attractif: 19,30€ la philharmonic ! et la 50F Hercule est elle aussi très attractive en ce moment (ce matin en tout cas, hier les prix n'étaient pas les mêmes du matin à l'après-midi).
Donc, les frais de ports me coûte une pièce! Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça très c**.
Je ne vais quand même pas économiser en banque, pour acheter des pièces d'argent qui me permettront... de m'éloigner des banques ?

Quand au métal jaune, je n'en envisage pas l'achat: trop chère pour ma bourse, et moins de perspective de rectification.. (je pense au ration or/argent)

CONCLUSION:
merci pour tout vos commentaires très instructif ! et bien souvent correctement argumentés !
Mais ma question: je veux de l'argent métal: n'y a t'il rien d'autre "en France" et moins chère en livraison? (je ne pense pas à ebay: je ne veux pas payer de prime, je veux de l'once au prix du marché)

Du coup je m'intéresse au monde de la finance, mais je poserai mes questions sur un autre fil :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
shalkare a écrit:
CONCLUSION:
merci pour tout vos commentaires très instructif ! et bien souvent correctement argumentés !
Mais ma question: je veux de l'argent métal: n'y a t'il rien d'autre "en France" et moins chère en livraison? (je ne pense pas à ebay: je ne veux pas payer de prime, je veux de l'once au prix du marché)

Pour un petit budget régulier, as tu pensé aux 10 et 20F Turin (680/1000), ou aux semeuses 1900-1920 (835/1000 comme la semeuse 5F) ? ça se trouve en dessous du spot sur ebay, voir au niveau du spot chez les numismates français.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 10:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012 17:18
Messages: 9
@Dantec: merci pour ta réponse.

Mais je n'ai pas précisé mes choix en matière de pièce d'argent: si on achète des pièces d'argent, c'est poru préserver notre "épargne" voir profiter d'une rectification future.
Donc on mise sur un out du systeme financier actuel, on ne sait pas ce qu'il restera plus tard, si ce n'est le marché noir.
Même si en France on a encore de la chance (niveau démocratie...) je n'écarte pas un expatriment.
selon moi, les pièces françaises sont une bonne idée, mais en France seulement. A l'étranger, rien à fiche de la prime, les éventuelles acheteurs ne verront que la teneur en argent de la pièce. Sur les bullions, c'est clair: 0.999 millième. quasi argent pur.
Hercule 50F: 900/1000, mais elle est grosse, donc attractive.
Les autres, et bien que je n'ai aps d’expériences en la matière, je pense qu'il serait plus difficile de les revendre à l'étranger.

Un contre argument serait de dire qu'avant de partir de France (ultime recoure, je prefererais rester, mais c'est mon plan Z ^^ ) je pourrais revendre mes pièces francaises. Mais contre quoi?
Que valent nos semeuses ou Turins à l'étranger?

EDIT:
Quand je fais le ratio poids d'argent/piece/prix, il est plus rentable d'acheter du bullion... non? 31gr pour 20€, c'est quand même super agressif. Faut que je vois par rapport au frais d'envoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 12:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012 17:18
Messages: 9
Merci Bé Habba pour cette démonstration, et le conseil ! Ca fait beaucoup réfléchir.

Je n'ai pu trouver qu'une seule fois une hercule dans un vide grenier, et c'était un numismate. A ce moment là je l'ai acheté au prix du marché (21€)
Une hercule au prix spot... c'est intéressant (faut pas être c**, non plus ), mais pour l'instant je n'en ai encore jamais trouvé.
J'avoue que je ne suis pas un coureur de vide grenier, et à ceux que j'arpente, j'y vais tard ( 10h+).
Je n'ai jamais pensé non plus à demander si les gens avaient des pièces chez eux, piste à suivre !
A noter que par chez moi (dans le 28, entre Chartres et Le Mans), il y a certes bcp de vides-greniers, mais pas grand choses d'intéressant. Et je n'ai certainement pas encore l'oeil bien affûté...
j'avais retenue que ceux qui étaient suceptible d'avoir ce genre de pièce étaient tout à fait conscient de son prix marché, donc quasi non négociable.
Comment faites-vous pour avoir ce genre de pièces sous le spot? travail de fourmi et/ou réseau ? Mon temps libre est très, très limité (gros travaux dans ma maison), d'où la facilité de la VPC.

Je parle de la Hercule chez G&F car je ne l'ai vu que plus cher, ailleurs (à l'unité)
Je l'ai vu par lot sur ebay, parfois c'est pas mal... je vais suivre ton conseil et commencer par épargner un peu, et avoir un minimum d'achat moins fréquent mais plus intéressant
Mais je suis encore un grand, grand débutant dans ce domaine, et je ne côtoie personne qui s'intéresse à l'argent métal susceptible de m'apprendre :/

Encore merci pour les conseils. Comme quoi construire une réflexion seul n'est pas toujours la meilleur chose à faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?
MessagePublié: 19 Juin 2013 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Les vide-greniers de campagne. La plupart des gens croyaient l'année dernière que l'argent valait 100 €/kg. Et je suis persuadé qu'ils le croient encore.
Mais il faut y être au déballage des particuliers, au cul des voitures, à 7h du mat'. Passe queue à 8h, tous les pros sont passés, et il n'y a plus rien, ou une 5 fr semeuse pourrie oubliée... Un jour tu en trouves, un jour pas.
Faut pas non plus trop réfléchir, ni choisir, mais prendre le paquet, le tas, les 50 Fr hercule avec la drouille. Et là, faut aller vite et proposer bas. S'il y a 3 x 50 Fr H et de la drouille à côté, tu proposes 10 roros et tu finis à 15 ou 16. Si le gus veut 20 roro/pièce, tu sais qu'il est au parfum, et tu n'insistes pas trop. Juste pr voir si c'est du flan, ou s'il connait vraiment les prix.
L'été dernier, au cul de la camionnette, des 100 Fr argent, dont des Malraux, et des Lindauer dans une boite. Au fond d'une campagne paumée du sud-ouest. Tu tripatouilles le tout en comptant vite fait. Les 10 pièces, tu proposes 25; il hurle et t'annonce 80; alors tu sais qu'il ne connait pas la valeur des malraux, ni même le poids des pièces! et tu finis à 40 teuros les 10!^^... S'il a en plus des kg de drouille, tu soupèses, et tu lui prends le tout, mais pas plus de 3,50/kg. Et tu as parfois de bonnes surprises: l'an passé, de beaux jetons en argent, mais noirs de crasse et d'oxydation dans le tas.
Un premier tour rapide que pour les pièces, les médailles, les jetons et les plaques. A 8 plombes, c'est torché.
Et tu démarres ton 2° tour pour les billets, les CPA, les timbres & enveloppes, les vieux docu et les bibelots. A 10 h/10h30 c'est re-torché. Et tu peux commencer les apéros!

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*