Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 09:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 22 Nov 2013 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Voici spécialement pour vous, en primeur pour vous chers lecteurs de ce forum, mon nouvel article qui n'est pas encore publié nulle part:
Je vous remercie d'avance pour vos critiques acerbes et constructives.
-------------------------

Les analystes nous mettent souvent le GSR sous le nez comme preuve que l’argent est sous évalué.
D’après les sources, celui-ci devrait varier entre 17 et 27 alors qu’il est actuellement au-delà de 62.

Qu’est-ce que le GSR ?
Rapidement, pour les novices, le GSR (Gold-Silver Ratio ou Ratio Or-Argent) est un ratio qui, basé sur leur prix respectifs, donne la quantité d’argent qu’il faut pour acquérir la même quantité d’or. Donc un GSR de 63 veut dire qu’il vous faut vendre 63 onces d’argent pour acheter une once d’or, ou alors la quantité de monnaie nécessaire pour acheter un kilo d’or vous permet d’acheter 63 kilos d’argent.

Pourquoi calculer le GSR ?

Parce que l’or comme l’argent sont des métaux précieux monétaires et ceux-ci ont circulé en même temps au sein du même système monétaire. Un système bi-métallique (or-argent) faisait co-exister des pièces d’argent et d’or. L’argent étant moins rare, on l’utilisait pour les pièces de moindre valeur, par exemple ½ franc, 1F, 2F, mais au-delà de 5 Francs la pièce devenait trop grande et alors on passait à l’or qui était moins encombrant.
Afin de garantir la stabilité de ce système, il fallait que la quantité d’argent équivalente à la même valeur de pièces devait être telle qu’il n’y ait pas de déséquilibre. En somme, quatre pièces d’argent de 5F et une pièce d’or de 20F devaient contenir une quantité respective d’or et d’argent qui respectaient une proportion qui ne dévalorisait pas l’autre métal. C’est alors qu’on a choisi de suivre la proportion d’abondance de chaque métal dans la nature, ce qui permettait d’atteindre le meilleur équilibre. Vous me suivez toujours ?
Les déséquilibres provenaient surtout du fait que tant l’or que l’argent avaient des usages autres que monétaires, pas beaucoup mais assez que pour pouvoir créer des petits déséquilibres. La quantité produite par les mines pouvait aussi faire varier l’abondance relative de l’un par rapport à l’autre et déstabiliser le système. D’ailleurs aucun système bimétallique n’a survécu de nos jours. Le seul reliquat qu’il en reste est le GSR.

Afin de garder un équilibre le plus stable entre les deux métaux précieux, il était impératif de fixer une parité or/argent la plus proche de celle qui est présente dans l’environnement accessible, c-à-d la terre.

Le bimétallisme est mort.

Cependant, plus aucun système monétaire basé sur un de ces deux métaux ne subsiste encore de nos jours et les ratios qui avaient été établis à l’époque étaient basés sur des données scientifiques nettement moins précises que ce qu’on peut trouver actuellement grâce à la science moderne.

Le GSR et son prédécesseur, le ratio-or argent du bimétallisme étaient basés sur le postulat que la valeur de l’argent et de l’or dépendaient de leur abondance relative sur terre. Il a été fixé à 17,5 durant le 19e Siècle. Mais qu’en est-il actuellement ?
Ces deux métaux ont étés relégués au rang de ‘Matières Premières’ au rayon des ‘Métaux Précieux’. Est-ce qu’un GSR est encore pertinent de nos jours, sachant que le prix peut être sujet à d’autres facteurs que simplement leur abondance relative, comme la demande subite de l’un des deux pour un besoin industriel particulier qui fait l’objet d’une évolution frénétique ?

C’est ce que je vais essayer de démontrer ci-dessous.

Ceux qui se sont déjà endormis à ce stade, vous pouvez fermer la fenêtre et sortir, les autres attendez-vous à apprendre quelque chose.

La question est celle-ci : le GSR est-il trop élevé ?

L’hypothèse de base est que le nombre d’once d’or d’argent équivalente à une once d’or devrait se rapprocher de leur rareté relative dans la nature.

La rareté d’un élément dans la nature c’est ce qu’on appelle l’occurrence. Si on calcule l’occurrence sur la surface de la Terre, on parle d’occurrence crustale, car seule la croûte terrestre est techniquement exploitable par l’homme (en-dessous il fait trop chaud et au-dessus il n’y a rien).

Pour pouvoir tester le GSR, j’ai étendu mon champs de recherche aux deux autres métaux précieux qui côtoient l’or et l’argent sur les marchés, qui ont également un code iso mais qui surtout font beaucoup moins parler d’eux : Le Platine et le Palladium.

L’occurrence crustale a été estimée selon plusieurs méthode dont les données ont été regroupées dans un tableau consultable ici :
En Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Abundance_ ... %27s_crust
En Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_ ... arbalace-2
Voyez ci-dessous les donnée qui nous intéresses. J’y ai inclus les cours du jours pour mes calculs plus bas, qui proviennent de xe.com.
Je ne suis pas assez expert en la matière pour déterminer laquelle des méthode de calcul d’abondance est la plus appropriée pour mes calculs, j’ai donc tout simplement pris la moyenne des trois.

Pièce jointe:
Occurences Crustales.png
Occurences Crustales.png [ 26.18 Kio | Consulté 12445 fois ]


Là on peut déjà constater que les métaux par ordre de rareté sont : L’argent, le palladium, le platine et l’or.

L’or est le plus rare de tous !
Tiens, c’est pas le platine qui est plus rare que l’or ? Pourtant il me semblait… c’est ce qu’on dit partout. Et bien voilà un mensonge de moins qui vient de disparaître du paysage de ma candeur.

L’exercice que je vous propose ci-dessous est qu’à partir de ce tableau, je vais comparer les abondances relatives et comparer aux prix relatifs et voir si ceux-ci correspondent. Les conclusions sont édifiantes, vous verrez.

J’ai donc comparé une à une les occurrences crustales terrestres (essayez donc de placer ce terme dans une conversation pour voir) :

Ratios occurrence crustale moyenne

Pièce jointe:
Ratios Occurences.png
Ratios Occurences.png [ 7.11 Kio | Consulté 11949 fois ]


En orange j’ai fait apparaître le nombre d’once d’argent disponible sur terre pour une once d'or et oh ! surprise ! il n’est pas de 17,5 !

Le GSR Naturel serait de 27,4 !
Si on compare les raretés relatives calculées par les chimistes, l’argent est 27 fois plus abondant que l’or. Un GSR proche de l’occurrence naturelle serait alors du même niveau. Comme le GSR est actuellement de 62 sur base de la valorisation en dollar, on pourrait supposer que soit l’argent est sous-évalué, soit l’or est surévalué.

Qu’en est-il du Palladium et du Platine ? Leurs prix relatifs sont-ils proches de leurs occurrences relatives ?

Voyez plutôt :

Ratios valorisations en USD

Pièce jointe:
Ratios Prix.png
Ratios Prix.png [ 6.56 Kio | Consulté 11910 fois ]


J'ai pris soin de mettre le GSR en orange. La case en jaune et celle en vert sont les deux variantes du Ratio Palladium-Platine. Si vous les comparez avec leur occurrence, vous verrez qu’ils sont très proches !

Cela veut dire que le prix du palladium exprimé en platine est proche de leur proportion sur la croûte terrestre ! L’un par rapport à l’autre sont parfaitement évalués. Il faut 1,94 once de Palladium pour acheter une once de platine alors que dans la nature on trouve 1,87 once de palladium par once de platine. Avouez que c’est tout de même très proche !

Dans le même esprit, vous constaterez que ces deux métaux (Pd, Pt) comparés à l’or et l’argent laissent apparaître des divergences alors que l’écart le plus grand est entre l’or et l’argent, notre fameux GSR !

Ma conclusion est que OUI, le marché peut atteindre des valorisations relatives proches de leur abondances naturelles sur le marché des métaux précieux.

Pourquoi tant de divergence ?

Regardez les stars, ce sont celles qui ont tendance à se livrer aux plus grands écarts. Ceux qui sont dans l’ombre de l’anonymat se comportent naturellement.
Pt et Pd sont les anonymes de la place, ceux qui ne font pas l’objet d’enjeux stratégiques ou de bataille médiatique. Du coup, ils sont loin de l’enfer de la spéculation et de l’arène aux lions des bullions banks, Hedge Funds et autres manipulateurs professionnels assoiffés de profits.

L’or et l’argent en revanche font l’objet de commentaires quotidiens et de batailles médiatiques, de guerre des nerfs et de manipulations de plus en plus évidentes. La comparaison ci-dessous en tous cas si elle ne le prouve pas, elle met au moins en évidence qu’il y a un déséquilibre fondamental entre la valorisation relative et l’abondance de ces métaux.

Quelle valorisation pour l’or et l’argent ?

Poussons la curiosité plus loin et demandons-nous quels devraient être les cours des métaux précieux s’ils étaient évalués de la même façon que le Platine et le Palladium ?
Pour les évaluations suivantes, j’ai prix comme base le ratio d’occurrence relative naturelle par le prix du métal de référence :

Les tableaux ci-dessous donnent le des quatre métaux en supposant à chaque fois qu’un de ceux-ci est correctement évalué et que les autres devraient avoir un prix qui se rapproche de son occurrence relative par rapport à ce métal de référence. La troisième colonne donne l’écart par rapport au prix actuel de chaque métal :

Pièce jointe:
Pricings Relatifs.png
Pricings Relatifs.png [ 14.88 Kio | Consulté 11950 fois ]



Vous pouvez voir clairement que si on base les prix sur le Palladium ou sur le Platine, l’un comme l’autre seront évalué à un prix proche de leurs cours actuel, avec une variation de 3 à 4%.
Par contre, c’est pour l’or et l’argent que je me fait du souci :

Or : 1900$, Argent 70$

Exprimé par rapport à l’occurrence relative du Pt et du PD, l’argent devrait subir une ré-évaluation de 250% au moins et avoir un cours naviguant aux alentours de 70$ l’once. L’or quant à lui, s’il était évalué de la même façon que sont évalués le Pt et le Pd sur les marchés devrait valoir entre 1911$ et 1979 $ l’once !

De l’autre côté, si on devait réévaluer le Platine et le Palladium de la même façon que l’Argent est évalué sur le marché, ils devraient tous deux subir une chute de 71% ! Quel crash, n’est-ce pas ? L’or par contre devrait lui valoir 545$, ce qui serait équivalent à un peu plus d’un quart de son plus haut historique de 1920$ il y a deux ans.
Lorsqu’on prend l'or comme référence, Pt et Pd se prennent une veste de 35% mais l’argent serait toujours à la fête à plus du double de ce qu’il est maintenant !

Conclusion

Lorsque j’eus l’idée de me pencher sur les occurrences relatives des métaux précieux, je ne m’attendais pas à trouver de tels écarts. Ce qui m’étonne et me rassure à la fois c’est que je retrouve des proportions proches de leur occurrence naturelle relative sur Pt et Pd. Le prix de l’or et de l’argent par contre n’ont l’air d’avoir aucune relation avec leur degré de rareté sur terre et sont tous les deux sous-évalués par rapport à celle-ci.

En d’autre mots, Or et Argent valent moins chers qu’ils ne sont rares.

Une chose crève les yeux ici : la valorisation de l’argent est extrêmement loin de sa rareté relative par rapport aux autres métaux. Dans l’hypothèse où l’argent serait correctement évalué (ce que j’en doute), ce sont les autres métaux précieux qui risquent de se prendre une correction historique. Dans le cas où les autres métaux seraient correctement évalués, et bien il ne vous reste plus qu’à en accumuler si vous voulez profiter de sa hausse, si tant est que vous vous attendez à ce que son prix se rapproche de son degré de rareté sur terre.

L’or subit le même sort mais en moins violent. La valorisation relative qu’on trouve en suivant cette démarche démontre que même à son niveau record de 1930$ il n’a pas atteint sa ‘Fair Value’ naturelle.

Vous avez dit bulle ?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 23 Nov 2013 01:19 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
Excellente analyse. Merci golfisher!

Cela confirme en 5mn de lecture ce que certains silver bugs de ce forum nous disent depuis plusieurs années. La démonstration est en outre intéressante dans le fait qu'elle sort des sentiers habituels qui argumentent sur le présupposé monétaire de l'argent, qui est difficile à défendre devant les sceptiques, en restant collé à la valeur "minière".

Ne pas oublier, outre la rareté, (occurrence crustale ;) )la valeur d'usage des métaux, qui peuvent jouer sur la demande.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 23 Nov 2013 02:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
Merci Goldfisher,

Les divergences des prix des métaux par rapport à leur abondance relative dans la croûte terrestre ne pourraient-elles pas aussi un peu s'expliquer par leur disponibilité relative?
Malgré qu'un élément soit présent en grande quantité, il peut être plus dur à extraire qu'un élément plus rare, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 23 Nov 2013 03:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011 03:40
Messages: 513
Localisation: Singap'Or
Superbe article !
Edit : mais qui ignore un peu trop la demande par rapport a l' offre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 23 Nov 2013 21:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Merci pour vos commentaires.
En effet, dans cette analyse, j'ai volontairement ignoré la demande. J'ai simplement voulu étendre et tester l'hypothèse de base qu'il y a derrière le GSR. Le GSR est un fondamental qui ignore la demande, il ne fait que remettre en question le mécanisme de fixation du prix par rapport à un ratio 'normal'.

J'avais testé cette méthode sur les métaux non-ferreux et les résultats que j'ai obtenus partaient dans tous les sens. Entre le cuivre à 0,02$/oz et l'étain juste en-dessous de 1$/oz je n'ai pas pu sortir de résultats significatifs. Probablement que le niveau de demande est prépondérant dans le mécanisme de fixation du prix.
C'est pour cela qu'en me concentrant sur les précieux, je me suis focalisé sur "ce qui est rare est cher". La rareté est un attribut propre à l'offre et non pas de la demande ;-)
Et comme par hasard, si on ne prend que les métaux précieux, j'ai pu en trouver d'eux dont les prix sont directement en ligne avec leur rareté. Ce facteur n'est donc pas à négliger dans le cadre des métaux précieux. Et pour l'argent seul il semble pas du tout avoir d'influence sur le prix, ce qui me dérange et me laisse l'impression que le prix est largement sous-évalué. Sachant le degré de rareté de l'argent, il ne pourra jamais être traité comme s'il était abondant plus beaucoup longtemps. D'autant plus que je n'ai pas entendu beaucoup de fondamentaux attestant d'une baisse de la demande pour ce métal récemment.

Ou alors il y en a qui ont réussi à le reproduire à l'infini.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 23 Nov 2013 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2013 17:19
Messages: 396
goldfisher a écrit:
Merci pour vos commentaires.

Ou alors il y en a qui ont réussi à le reproduire à l'infini.



certes, :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 25 Nov 2013 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Après une w-e passé dans mon lit non pas par plaisir et relecture, corrections et ajustements, voilà la version finale de l'analyse disponible sur mon blog:
http://www.the-goldfisher.com/2013/11/a ... ls-ne.html

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 28 Nov 2013 12:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011 17:42
Messages: 318
Très belle analyse, merci!

_________________
les banquiers sont trop injustes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 28 Nov 2013 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4964
Merci pour l'article.
En dehors de l'aspect occurence sur la croute terrestre, il y a tout de meme une divergence entre l'or, dont la tendance générale est d'etre thésaurisée sous forme de pièces et de bijoux depuis toujours, et l'argent, dont la tendance générale est d'etre consommé immédiatement en tant que matière première industrielle.
De mon point de vue, l'or réagit plus en tant que monnaie que matière première, et l'argent exactement l'inverse.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Divergences Papier-PtPdGSR : OR et ARGENT bien sous-évalués!
MessagePublié: 28 Nov 2013 16:01 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
GoldOrHack a écrit:
Merci pour l'article.
En dehors de l'aspect occurence sur la croute terrestre, il y a tout de meme une divergence entre l'or, dont la tendance générale est d'etre thésaurisée sous forme de pièces et de bijoux depuis toujours, et l'argent, dont la tendance générale est d'etre consommé immédiatement en tant que matière première industrielle.
De mon point de vue, l'or réagit plus en tant que monnaie que matière première, et l'argent exactement l'inverse.


Ce n'est pas faux, mais ton argument souligne encore plus l'écart "incompréhensible" des prix des deux métaux, car au regard du stock disponible de l'argent métal, son prix devrait refléter cette disparition définitive et sa rareté.

C'est pour cela que j'ai des deux : de l'or pour la préservation de la valeur de mon patrimoine, et de l'argent en spéculation long terme, parce que je crois au pari de l'explosion de son prix.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*