Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Aoû 2025 05:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 21 Jan 2014 13:04 
Hors-ligne

Je devais aller courir mais bon... maintenant que j'ai ce lien... je vais plutôt regarder :lol:

Edit : Avec cette émission je me suis rendue compte (même si ma mentalité évolue depuis quelques mois) que je suis un pure produit français qui s'est laissé embobiné par les "idéaux" du pays (dans mon cas ca concerne 2 secteurs : l'éducation et l'immobilier). Ca fait un choc car je me prends encore une baffe :cry:

MessagePublié: 21 Jan 2014 14:56 
Hors-ligne

olivia a écrit:
Je devais aller courir mais bon... maintenant que j'ai ce lien... je vais plutôt regarder :lol:

Edit : Avec cette émission je me suis rendue compte (même si ma mentalité évolue depuis quelques mois) que je suis un pure produit français qui s'est laissé embobiné par les "idéaux" du pays (dans mon cas ca concerne 2 secteurs : l'éducation et l'immobilier). Ca fait un choc car je me prends encore une baffe :cry:

tu aurais dû aller courir, ça t'aurait fait plus de bien :lol:

MessagePublié: 21 Jan 2014 15:00 
Hors-ligne

choleau a écrit:
tu aurais dû aller courir, ça t'aurait fait plus de bien :lol:

C'est clair ! :lol: mais j'irai en fin d'après-midi pour la peine ;)

MessagePublié: 23 Jan 2014 11:59 
Hors-ligne

Au sujet de l'immobilier en Belgique...

23 janvier 2014 par Patrick Luysterman
Les grandes maisons anciennes trouvent difficilement acquéreur

Les grandes habitations qui ont pris quelques rides trouvent de plus en plus difficilement acquéreur sur le marché belge. C'est ce que constate le courtier en immobilier ERA. Les causes? Prix de vente trop élevé, problèmes d'isolation, et durcissement des exigences des banques.

ERA - qui est avec Century 21 le plus important courtier en immobilier résidentiel du pays - est satisfait de l'année 2013, avec des ventes de maisons en hausse de 1%, soit mieux que l'ensemble du marché. Par contre, le nombre de ventes d'appartements est en recul de 5%, ce qui s'explique surtout par la baisse du nombre de nouveaux projets, un segment qui se comporte mieux sur le marché que les anciens appartements. Pour 2014, on s'attend à une reprise de l'offre de nouveaux appartements.

Malgré tout, l'agent immobilier voit quelques signes inquiétants sur le marché. De plus en plus de biens ne trouvent pas acquéreur, une tendance que l'on peut constater dans les rues. La réserve de maisons et d'appartements en vente chez ERA a augmenté respectivement de 4 et de 12% en 2013. Seule la vente de maisons affiche une légère hausse (1%) tandis que les ventes d'appartements baissent de 5%. Pour les maisons, le taux de vente ou "sales rate" (biens vendus/biens proposés) est passé de 70 à 62% entre le début 2011 et la fin 2013. Pour les appartements, la chute est encore plus impressionnante. Au cours des 18 derniers mois, le sales rate est passé de 70 à 55%. En d'autres mots, près de la moitié des biens n'ont pas trouvé acquéreur. Pendant les années de boom 2005-2006, le sales rate était proche de 100%. "Les appartements anciens sont plus difficiles à vendre. Cela vaut surtout pour les grandes maisons anciennes et mal isolées." constate Iain Cook, partenaire chez ERA.

Les Belges restent fidèles à leur quartier
Selon l'indice ERA-KU Leuven, la moitié des Belges qui achètent une nouvelle habitation restent à proximité de leur ancien logement, dans un rayon inférieur à 4,8 kilomètres. La distance médiane est plus réduite pour les appartements (3,9 km), ce qui signifie que sur 100 nouveaux propriétaires, cinquante habitent à moins de 3,9 km de leur ancienne adresse, tandis que les cinquante autres vont habiter plus loin. Lors de l'achat d'une maison, la médiane est un peu plus élevée (5,1 km).

En Wallonie, la distance est beaucoup plus importante qu'en Flandre.

Environ 45% de l'ensemble des déménagements se font au sein de la même commune, et 37% dans la même entité (même code postal).
"De nombreuses habitations se vendent encore si le prix demandé est correct. Au cours de 2013, la réduction que le candidat vendeur doit consentir sur son prix de départ est passée de 8 à 9,25%. Cela reste une marge très saine. Le problème, c'est que de nombreux vendeurs ont des attentes exagérées. Le prix de départ moyen des biens que nous avons vendus en 2013 se situait aux alentours de 252.000 euros. Le prix de départ moyen de notre offre totale (y compris des biens qui ne sont pas encore vendus) se situe à 280.614 euros. Cela en dit long." commente Pol Vanacker, également partenaire chez ERA.

Les acheteurs acceptent de payer plus cher pour des nouvelles constructions. Pour les habitations anciennes, ce n'est pas le cas. Roel Helgers de la KU Leuven constate sur base des données d'ERA que les candidats acheteurs tiennent compte du certificat de performance énergétique (PEB) - en particulier pour les maisons - pour définir le prix qu'ils sont prêts à payer.

Le segment des appartements continue à bien se comporter
Chez ERA, le prix de vente moyen est resté inchangé en 2013 : 231.000 euros pour les maisons et 179.000 euros pour les appartements. L'indice immobilier ERA-KU Leuven donne une indication de l'évolution des prix de biens "comparables". Au quatrième trimestre de 2013, on constate une baisse de 1,4% pour les maisons, mais une hausse de 6,3% pour les appartements par rapport à la même période un an plus tôt. Le prix des appartements de qualité s'envolent.
Le durcissement des conditions des banques joue aussi un rôle. Actuellement, on ne peut obtenir un prêt qu'à concurrence de 90% du prix d'achat. "L'impact se fait surtout sentir pour ceux qui veulent acheter une habitation ancienne. Avant, si vous achetiez une habitation ancienne de 200.000 euros, et qu'il vous fallait 50.000 euros pour la rénover, vous deviez avoir un apport personnel de 58.000 euros. Maintenant, si vous achetez une maison ancienne de seulement 150.000 euros et que vous avez le même budget de rénovation, vous devez sortir 86.000 euros de votre poche, même si la somme empruntée est beaucoup moins élevée. Il est relativement plus intéressant d'acheter un bien neuf, mais dans ce cas, il faudra emprunter davantage. C'est un cercle vicieux." estime Cook. D'après ERA, les biens dont le prix se situe entre 180.000 et 275.000 euros continuent à bien se vendre. Dans le segment inférieur, il y a moins d'acheteurs, car ils ont plus de difficultés à trouver un emprunt. Et ceux qui peuvent se permettre d'acheter une grande maison, spéculent sur de nouvelles baisses de prix et attendent.

http://monargent.lecho.be/famille_et_ar ... &utm_term=

MessagePublié: 29 Jan 2014 13:15 
Hors-ligne

Immobilier : les prix sont surévalués de 15% en France

Lien: http://www.boursorama.com/actualites/im ... f4b6ef684b

Citer:
Les prix de l'immobilier ancien ont pour l'instant peu baissé et restent surévalués de 15%, selon le Crédit agricole. Cette année, le marché devrait continuer à tourner au ralenti et les prix devraient reculer de 4%.

Même si les prix de l'immobilier baissent depuis 2012, ils restent encore surévalués de 15%, selon une étude du Crédit agricole. «Les prix ont pour l'instant peu baissé (-2,1% en 2012 et -2,5% en 2013) et la hausse de 155% cumulée depuis 1998 n'a été que partiellement compensée par la baisse des taux de crédit, l'allongement de la durée des prêts et les hausses de revenu», justifie Olivier Eluère, économiste au Crédit agricole et auteur de l'étude. Le marché s'est toutefois légèrement assagi par rapport à 2008, où les prix étaient alors surévalués de 25%, selon le Crédit agricole. Les taux de crédit étant alors plus élevés, emprunter pesait davantage sur le revenu des ménages.
Citer:
Quoi qu'il en soit, comme en 2013, les secondo accédants, autrement dit les ménages qui achètent et vendent leur résidence principale, resteront majoritaires sur le marché immobilier cette année. «Le poids des “primo-accédants” restera faible», souligne-t-il.

Un déficit de primo-accédants ?
Ouille !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 29 Jan 2014 17:43 
Hors-ligne

Surévalué de seulement 15%? Pas étonnant qu'il n'y ait presque pas de primo-accédants, vu comme c'est incroyablement galère de trouver un emploi ou même un contrat pour une petite mission en freelance, à des tarifs visant en plus à nous rendre compétitifs avec l'Inde, la Roumanie et le Maghreb :?

MessagePublié: 29 Jan 2014 18:56 
Hors-ligne

Ce sont les soldes sur le site du http://www.ca-immobilier.fr/ ?

S'ils agissent comme la BNP et la vente à la découpe... http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... ot-ii.html

Enfin bon d'une manière générale, qu'une banque qui vend des apparts ait le culot de dire que les prix sont surévalués de 15% c'est assez comique je trouve !

MessagePublié: 29 Jan 2014 20:11 
Hors-ligne

Je vais paraître neuneu mais j'ai une question à 2 centimes d'euros !

Comment se passe le paiement des travaux d'un immeuble où il est indiqué sur l'annonce "copropriété sans charge" ou alors dans un autre registre "syndic bénévole". J'ai un peu de mal avec certains termes n'ayant jamais connu ces cas dans un cadre personnel :oops:

MessagePublié: 29 Jan 2014 20:15 
Hors-ligne

15 % c'est une plaisanterie...c'est au moins 20 % dans le sud.....et puis, il n'y a pas qu'en belgique que la grosse maison ne se vend pas ...mais comme d'hab on regarde chez les voisins.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 29 Jan 2014 20:54 
Hors-ligne

olivia a écrit:
Je vais paraître neuneu mais j'ai une question à 2 centimes d'euros !

Comment se passe le paiement des travaux d'un immeuble où il est indiqué sur l'annonce "copropriété sans charge" ou alors dans un autre registre "syndic bénévole". J'ai un peu de mal avec certains termes n'ayant jamais connu ces cas dans un cadre personnel :oops:

"copropriété sans charges", je ne vois pas très bien ce que c'est !

Pour le syndic bénévole, c'est autre chose.
Je vais essayer d'être bref (et éviter les détails, qui sont innombrables!!!).
Une copropriété doit, pour sa gestion, se constituer en syndicat des copropriétaires et procéder à l'élection d'un conseil syndical.
Il y a deux possibilités: soit le conseil syndical désigne un de ses membres "syndic", soit il procède à la délégation de ces activités de gestion à un syndic professionnel.
Avec un syndic bénévole:
- la personne désignée syndic doit être copropriétaire et ne peut être rémunérée.
- avantages: maîtrise complète de la gestion de la copro, forte réduction des frais
- inconvénients: il faut avoir du temps et un conseil syndical actif, il faut se mettre à la comptabilité (ou la faire délocaliser, il y a des associations de syndics bénévoles qui le proposent moyennant finances), il faut des connaissances de base des lois régissant la copropriété (il y a des associations de syndics bénévoles qui proposent une assistance juridique)
C'est viable pour les petites copros.
Avec le syndic pro:
- avantages: il est payé pour gérer à votre place
- inconvénients: il est payé (!!!), et il est loin d'être gratuit. Il faut en trouver un bon.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]