choleau a écrit:
Je note que le topic date de 2009. Alors c'est quand, les bonnes affaires?
Bon je provoque un peu, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles générales en immobilier, et je reste convaincu que lorsqu'on a un projet, il faut aller au bout avec un dossier sérieux, sinon on ne fait jamais rien en attendant un effondrement qui ne vient pas, et les années passent.
Il faut être patient.
J'avais mis en lien plusieurs documents.
Un de la chambre des notaires de Paris qui comparait les prix parisiens de 1991 (haut de la bulle) à 1998 (bas de la bulle): baisse de 40% (à méditer avec "l'immo ça ne baisse jamais"...), comprise entre 30 et 50% selon les arrondissements (à méditer avec "là-bas ça baissera, mais pas ici"... A méditer aussi avec les chiffres en provenance de l'étranger, orientés à la baisse).
Un de l'OCDE qui analysait les bulles immobilières de 1970 à 2005. Résultat, des bulles immo il y en a partout régulièrement et ça dure en moyenne une quinzaine d'années (d'où l'utilité de faire ses calcules et d'avoir de la patience).
J'ai lu (il y a pas longtemps, mais je sais plus où) qu'un achat à Paris était rentabilisé en 21 ans. En cas de vente avant ce délai, il aurait été plus intéressant de rester locataire (d'un point de vue financier). Ça n'incite pas trop à l'achat !!!
Si on estime l'entrée en bulle de l'immobilier en France vers 2000-2005, cette bulle semble exceptionnelle par sa longueur (10 ans de montée, c'est un peu plus que la moyenne). Mais il ne faut pas oublier que depuis quelques années, beaucoup de marchés (immo, actions...) sont maintenus en l'air par l'injection massive de liquidités. J'ai peur que lorsque cela s'arrête, tous ces marchés "artificiellement gonflés" ne s'écrasent violemment.
Fred92
NB selon les chiffres et les sources il manque des millions de logements. J'attends toujours qu'on me montre tous ces millions de gens qui habitent dans la rue...