Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 18:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La vaisselle de l'Elysée en vente sur... eBay
MessagePublié: 12 Aoû 2014 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 17:07
Messages: 3465
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
La vaisselle de l'Élysée se retrouve sur eBay

Citer:
Alors qu'un rapport de la Cour des comptes a récemment révélé que de nombreux objets installés dans les résidences de la Présidence de la République sont portés disparus, le ministère de l'Intérieur a repéré certains d'entre eux sur Ebay.

Dans un rapport rendu public le 15 juillet dernier sur la gestion financière de l’Élysée, la Cour des comptes avait mis en lumière la disparition inquiétante de certaines pièces des collections publiques. Selon elle, 32 œuvres et 625 meubles installés dans les résidences de la Présidence de la République et prêtés par les musées et le Mobilier national sont actuellement introuvables.

Le journal "Le Figaro" a mené son enquête et dans son édition du 1er août, il explique que ce phénomène est connu depuis longtemps. "À l’occasion d’un changement de bureau, un conseiller du président a pu embarquer sa lampe. D’autres, dont des vases, sont sans doute cassés – mais les dégâts n’ont pas été déclarés. Certains enfin, dont de la vaisselle, sont entreposés à la cave. Le reste - mais combien d’éléments ? – a peut-être été volé", peut-on lire dans le quotidien.

"Le Figaro" nous apprend notamment que le ministère de l’Intérieur a ainsi repéré sur le site d’enchère en ligne eBay, "des objets de la manufacture de Sèvres, issus de l’Élysée". Un attaché militaire avait l’habitude d’offrir des assiettes, qui ont donc refait surface sur Internet. La Cour des comptes espère désormais mettre de l’ordre pour préserver ce patrimoine national. Sur son site, le ministère de la Culture répertorie les plaintes en cas de disparition dans un catalogue appelé "Sherlock".

Récemment, un autre scandale avait éclaboussé l’Élysée et la gestion de ses meubles. Le site Mediapart avait révélé que les chiens du couple présidentiel Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient dégradé les meubles du "salon d’argent" pour plus de 6 000 euros de réparation. Une somme qui n’avait pas été payée par le chef de l’État. "Les dépenses d'entretien et de restauration du mobilier sont prises en charge, selon le cas, par les institutions dépositaires ou par le Mobilier", avait expliqué à Mediapart Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national, qui pourvoit à l’ameublement des palais officiels de la République et des différentes résidences présidentielles.


Voila à quoi en sont réduit les "directions hautement compétentes, cultivées, prudentes; qui voient les intérêts à long terme de la France".
:lol:

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vaisselle de l'Elysée en vente sur... eBay
MessagePublié: 12 Aoû 2014 16:08 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je me suis laissé entendre dire que lors des diners de gala de l'Elysée, du Quai d'Orsay et autres sauteries, il manquait toujours entre 10 et 20% des couverts.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vaisselle de l'Elysée en vente sur... eBay
MessagePublié: 12 Aoû 2014 16:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1510
voila ce qui arrive lorsqu'on laisse entrer les "pique-assiettes" lors de la garden partie du 14 juillet

:lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vaisselle de l'Elysée en vente sur... eBay
MessagePublié: 13 Aoû 2014 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Gold-Stone a écrit:
La vaisselle de l'Élysée se retrouve sur eBay

Citer:
D’autres, dont des vases, sont sans doute cassés – mais les dégâts n’ont pas été déclarés.
:lol:

... dont notamment officiellement par le démenti catégorique qui a suivi la supposée [mais néanmoins non surprenante] crise de rage de la Rotweiler dans le bureau de François après la révélations de photos le montrant enfourchant un scooter en une d'un magasine de salle d'attente, tout en insinuant des choses pour lesquelles on aurait bien voulu les voir les photos... :?

Dantec a écrit:
Je me suis laissé entendre dire que lors des diners de gala de l'Elysée, du Quai d'Orsay et autres sauteries, il manquait toujours entre 10 et 20% des couverts.

Pas seulement dans les dîners de l'Élysée. Dans les Écoles hôtelières, ils observent un taux similaire.
La raison est que les invités étant nombreux et laissant beaucoup de restes dans leur assiette, les garçon en charge de débarrasser en flanquent pas mal à la poubelle par mégarde. Quand tu as un menu 7 services qui nécessitent chacun autant d'assiettes et de couverts, avec 200 convives, la plonge est vite submergée et il n'est pas rare de trouver de l'argenterie dans les poubelles, au milieu de la bouffe non consommée.
Et je parie qu'il ne mettent même pas tout ça au compost ... sinon le jardinier serait très content de les retrouver... si ça se trouve, c'est lui ou le préposé aux poubelles qui arrondit ses fins de moins ainsi ;)

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.