Bonjour à tous,
Mon post sera un peu long, mais il pourrait intéresser pas mal d'entre vous...
En octobre, la forte baisse des cours m'a incité à faire une commande de silver en ligne, contrairement à mes habitudes. Je me suis décidé pour le site mentionné dans le titre, une boîte installée à Lens (à bien distinguer de achat-or-et-argent.fr, de la maison Godot). J'avais déjà commandé une fois sans problème chez eux voilà deux ou trois ans, et puis autant s'adresser à un site français : en cas de litige, c'est plus simple de s'expliquer dans sa langue natale...
Par prudence, j'ai passé deux commandes distinctes, sans trop charger la mule (heureusement!). L'une est bien arrivée, l'autre pas, alors que Colissimo m'a indiqué par mail que la livraison avait été effectuée le 29 octobre. J'ai donc contacté Colissimo, qui après enquête m'a informé que le colis était déclaré perdu. En fait, le livreur, ne me trouvant pas chez moi (faut bien bosser) et la gardienne étant en vacances, avait trouvé plus simple de déposer les colis du jour devant la loge après avoir signé lui-même, une pratique pas si rare d'après ce que j'ai pu apprendre. Bien entendu, quelqu'un en a profité pour se servir... Au téléphone, le service clients de Colissimo m'a d'ailleurs indiqué que le livreur avait été viré (ce qui ne me réjouit pas).
Colissimo m'a demandé par mail d'informer l'expéditeur, pour qu'il fasse les démarches auprès de lui afin d'obtenir remboursement et de me rembourser ou de faire un autre envoi. A ce stade, je me disais que tout allait se régler rapidement et sans problème, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour un autre colis "perdu" le même jour, envoyé bien sûr par un autre fournisseur. Acheter-or-argent m'a indiqué qu'il faisait une enquête de localisation, qui à mes yeux ne devait être qu'une formalité.
Au bout de quelque temps, n'ayant pas de nouvelles, je relance acheter-or-argent, qui se révèle presque impossible à joindre au téléphone et ne rappelle pas si on lui laisse un message. Quelqu'un finit quand même par décrocher après une semaine, pour m'annoncer qu'un mail me sera adressé avant la fin de la journée : effectivement, je reçois une copie du reçu signé de ma main... pour l'autre colis, celui qui était bien arrivé à destination ! Je leur signale par retour de mail cette légère erreur, et ils me répondent en m'envoyant comme "preuve de livraison" le reçu du colis perdu, avec bien sûr une autre signature que la mienne, ou plutôt le gribouillis laissé par le livreur.
Depuis, je leur ai communiqué le numéro de dossier fourni par Colissimo, qui m'ont plusieurs fois assuré que l'affaire était close pour eux, qu'ils reconnaissaient leur responsabilité et ne feraient pas de difficulté pour dédommager l'expéditeur, à qui il revient cependant de faire la démarche. L'expéditeur ne répond plus à mes différents mails, sans même m'avoir indiqué explicitement qu'il refusait de me rembourser. Je précise que je suis toujours resté courtois et n'ai pas mis en cause leur honnêteté, que ce soit dans mes mails ou au téléphone. Bref, voilà une boîte qui sait communiquer avec ses clients... Je ne me prononcerai pas ici sur les raisons de leur attitude, mais disons que j'ai mon idée...
Les choses en étant là, je suis en train de constituer un dossier pour saisir la justice. Assez perdu de temps avec ces gens-là, et avec tous les vendeurs de mpx en ligne en général. Si vous avez des avis ou des conseils à me donner, juridiques ou autres, ils seront bienvenus en MP. Sinon, bonne chance aux acheteurs de Monsterbox à distance. Ah oui, je rappelle la fière devise de ce sympathique vendeur : "votre achat précieux en toute confiance".