Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 05:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 12:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Bonjour à tous,

Mon post sera un peu long, mais il pourrait intéresser pas mal d'entre vous...

En octobre, la forte baisse des cours m'a incité à faire une commande de silver en ligne, contrairement à mes habitudes. Je me suis décidé pour le site mentionné dans le titre, une boîte installée à Lens (à bien distinguer de achat-or-et-argent.fr, de la maison Godot). J'avais déjà commandé une fois sans problème chez eux voilà deux ou trois ans, et puis autant s'adresser à un site français : en cas de litige, c'est plus simple de s'expliquer dans sa langue natale... :mrgreen:

Par prudence, j'ai passé deux commandes distinctes, sans trop charger la mule (heureusement!). L'une est bien arrivée, l'autre pas, alors que Colissimo m'a indiqué par mail que la livraison avait été effectuée le 29 octobre. J'ai donc contacté Colissimo, qui après enquête m'a informé que le colis était déclaré perdu. En fait, le livreur, ne me trouvant pas chez moi (faut bien bosser) et la gardienne étant en vacances, avait trouvé plus simple de déposer les colis du jour devant la loge après avoir signé lui-même, une pratique pas si rare d'après ce que j'ai pu apprendre. Bien entendu, quelqu'un en a profité pour se servir... Au téléphone, le service clients de Colissimo m'a d'ailleurs indiqué que le livreur avait été viré (ce qui ne me réjouit pas).
Colissimo m'a demandé par mail d'informer l'expéditeur, pour qu'il fasse les démarches auprès de lui afin d'obtenir remboursement et de me rembourser ou de faire un autre envoi. A ce stade, je me disais que tout allait se régler rapidement et sans problème, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour un autre colis "perdu" le même jour, envoyé bien sûr par un autre fournisseur. Acheter-or-argent m'a indiqué qu'il faisait une enquête de localisation, qui à mes yeux ne devait être qu'une formalité.

Au bout de quelque temps, n'ayant pas de nouvelles, je relance acheter-or-argent, qui se révèle presque impossible à joindre au téléphone et ne rappelle pas si on lui laisse un message. Quelqu'un finit quand même par décrocher après une semaine, pour m'annoncer qu'un mail me sera adressé avant la fin de la journée : effectivement, je reçois une copie du reçu signé de ma main... pour l'autre colis, celui qui était bien arrivé à destination ! Je leur signale par retour de mail cette légère erreur, et ils me répondent en m'envoyant comme "preuve de livraison" le reçu du colis perdu, avec bien sûr une autre signature que la mienne, ou plutôt le gribouillis laissé par le livreur.

Depuis, je leur ai communiqué le numéro de dossier fourni par Colissimo, qui m'ont plusieurs fois assuré que l'affaire était close pour eux, qu'ils reconnaissaient leur responsabilité et ne feraient pas de difficulté pour dédommager l'expéditeur, à qui il revient cependant de faire la démarche. L'expéditeur ne répond plus à mes différents mails, sans même m'avoir indiqué explicitement qu'il refusait de me rembourser. Je précise que je suis toujours resté courtois et n'ai pas mis en cause leur honnêteté, que ce soit dans mes mails ou au téléphone. Bref, voilà une boîte qui sait communiquer avec ses clients... Je ne me prononcerai pas ici sur les raisons de leur attitude, mais disons que j'ai mon idée...

Les choses en étant là, je suis en train de constituer un dossier pour saisir la justice. Assez perdu de temps avec ces gens-là, et avec tous les vendeurs de mpx en ligne en général. Si vous avez des avis ou des conseils à me donner, juridiques ou autres, ils seront bienvenus en MP. Sinon, bonne chance aux acheteurs de Monsterbox à distance. Ah oui, je rappelle la fière devise de ce sympathique vendeur : "votre achat précieux en toute confiance".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
Salut kobold!

Toute ma sympathie dans ta mésaventure.

Les livreurs de colissimo qui gribouillent eux-mêmes, j'ai souvent connu; et j'ai pas mal râlé et écrit de LR avec AR à Colissimo, aux bureaux de poste, etc.
Par chance pour moi, rien n'a jamais été piqué.
Même des facteurs remplaçants qui ne sonnaient même pas et laissaient des VD de 4 à 5 K€ de jaune devant la loge du gardien, par terre!
Ca ne s'arrangera pas, avec des QI de batraciens dégénérés et décérébrés, et des pauv'types mal payés qui n'en ont rien à foutre!

Quand tu penses au temps perdu, aux soucis, au dossier à constituer, à saisir la justice, aux frais, etc. tu devrais bien évidemment privilégier le ""live", le "cash & carry", même si c'est parfois qq z-euros de plus. La sécurité, la tranquillité, la garantie, ça a un prix.
Or, bp de gens croient que "ça n'arrive qu'aux autres", et qu'ils ont bien raison de toujours gratter jusqu'au meilleur centime. Un sou, c'est un sou! Je sais avec certitude absolue depuis quelques années déjà que ce n'est pas le bon choix.

Je te souhaite une issue favorable.

Suggestion: une fois le dossier constitué, y aller, sur place, en direct, avec un huissier de justice? (mais encore des frais...)

Question: N'en avait-on pas déjà parlé, et plus d'un post, de cette boutique? Il me semble que si. Mais pas le tops de faire des recherches...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:26 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
C'est un scandale qu'une boutique française ayant pignon sur rue refuse de te rembourser dans ce cas précis. Ils n'ont qu'à remplir la réclamation via le site internet de colissimo ça prend moins de 5 minutes.
Sauf si cette société a déjà fait la demande mais à jugé bon de garder la somme pour eux, j'espère que ce n'est pas le cas, mais tu pourras toujours contacter colissimo dans quelques temps pour savoir si l'envoyeur a effectué les démarches.
J'espère que ton post sur ce forum les fera réagir, ça doit faire la 3eme fois que des membres du forum ont un problème avec cette société.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4964
Livraison d'écran plat par fedex. :shock:


_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
excellent :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
Lorsque j'ai ma mésaventure de compte bancaire piraté, j'ai pris conseil auprès de plusieurs personnes, internet, et l'avocat de mon cabinet comptable.
Mais ceux qui ont été les plus efficaces, et de trèèèès très loin, c'était l'UFC quechoisir.
Je me suis abonné exprès (environ 50€ de mémoire) ce qui m'a donné droit à 3 questions juridiques par téléphone dans l'année.
Je leur ai exposé mon cas, patienté un peu, et quelques minutes plus tard la personne m'a dit ce que je devais faire, les phrases type, les articles de loi, et la jurisprudence et toutes leurs références, qui correspondaient à mon cas. Ce qui m'a permis de savoir où j'allais puis de constituer un solide courrier argumenté avec la jurisprudence en question, à ma banque.

En cas de litige je pense qu'il faut garder son calme rester courtois et rapidement montrer qu'on peux être très procédurier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Salut Numis,

Oui, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, comme je l'ai indiqué dans mon post, ce n'est pas dans mes habitudes de commander en ligne.
En l'occurrence, je l'ai fait parce que je voulais des pièces un peu spéciales, que les vendeurs en live ont rarement en magasin. Et puis, hein, on n'a pas toujours le temps d'aller en excursion dans la banlieue Ouest... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2011 00:56
Messages: 261
Bonjour je n'ai jamais eu de soucis avec eux , j'y ai effectué plusieurs commandes, pas de problème, mais bon j'habite en campagne , et les facteurs connaissent tout le monde, pour les autres mode de livraison c'est vrai que je retrouve heureusement mes colis dans la boite aux lettres sans n'avoir rien signé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 13:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
orinelle a écrit:
Bonjour je n'ai jamais eu de soucis avec eux , j'y ai effectué plusieurs commandes, mais eux ont rempli leur contrat, c'est la poste qui n'a pas bien fait son job, et c'est a la poste de rembourser a mon avis.


Oui, c'est la poste qui n'a pas fait son job au départ, mais c'est toujours à l'expéditeur de faire les démarches pour se faire rembourser par colissimo, et par suite rembourser le destinataire. Tu ne peux pas te faire rembourser directement par colissimo, les assurances fonctionnent à partir du contrat professionnel liant l'expéditeur et colissimo.

Voilà, tu le sauras à l'avenir si tu as un pépin. A part ça, je suis content que tu sois content de ce vendeur... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes aventures avec "acheter-or-argent.fr"
MessagePublié: 26 Nov 2014 14:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Pour compléter ma réponse à Orinelle, je précise que je comprendrais tout à fait que le vendeur m'oppose une fin de non-recevoir si colissimo refusait de reconnaître sa responsabilité, mais ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs de la poste que j'attendais des difficultés : je pensais devoir fournir des exemplaires de ma signature, etc. mais non, de leur côté tout s'est très bien passé.
Le vendeur ne m'a fourni aucun justificatif d'un refus de la poste de reconnaître sa responsabilité : il m'a juste envoyé, en pièce jointe d'un mail, une photocopie pourrie du reçu, portant forcément la signature du livreur. Du grand professionnalisme, quoi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*