Suite et fin.
J'ai reçu ce matin un chèque couvrant l'essentiel de la valeur du colis perdu, à une trentaine d'euros près (ils ont confondu avec le montant de l'autre commande, celle qui était bien arrivée).
Tout est donc bien qui finit bien, après trois semaines de dialogue impossible et de prise de tête.
En fait, l'expéditeur est assuré par un courtier extérieur à Colissimo, qui ne prend pas en charge un cas comme le mien, où une signature figure sur le reçu de livraison. L'autre société qui m'avait envoyé un colis le même jour, "perdu" dans les mêmes circonstances, a pu se faire rembourser par Colissimo et me rembourser très vite dans la foulée. Acheter.or.argent a donc finalement décidé de me rembourser à ses frais, geste qui mérite d'être salué. Le fait que Colissimo ait reconnu la responsabilité de son livreur a sans doute joué en ma faveur, ma bonne foi étant reconnue. Dans un tel cas, la nature du contrat d'assurance de l'expéditeur a donc une grande importance.
Personnellement, j'en tire les leçons suivantes pour les achats en ligne :
- privilégier un site basé dans son propre pays, car un tel litige avec un site étranger est à peu près inextricable.
- fractionner les commandes, quitte à payer davantage de frais d'envoi, afin de répartir les risques. Si ma commande avait atteint des milliers d'euros, obtenir le remboursement aurait peut-être été plus difficile. En outre, pour un montant inférieur à 4000 euros, on n'est pas obligé de recourir à un avocat en cas de litige.
- si on connaît quelqu'un de confiance qui vit reclus chez lui, donner son adresse pour la livraison. Ou alors donner l'adresse du lieu de travail (dans mon cas ce n'est pas possible).
De toute façon, tous les circuits d'achat de mpx ont leurs risques et leurs avantages. Merci en tout cas au responsable d'acheter.or.argent d'avoir finalement pris l'affaire en main et clos le dossier sans autres suites.
Voilà, bon WE à tous !