Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 07:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Déc 2014 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3886
De mieux en mieux: Le lobby de l’immobilier veut interdire les ventes de particulier à particulier

Lien: http://www.liberation.fr/societe/2014/1 ... ir_1165157

Citer:
.....Les deux parlementaires prétextent de l’apparition de «certains sites d’annonces gratuites», pour déplorer «la concurrence» «tout à fait déloyale» faite aux professionnels de l’immobilier . «Un marché parallèle de l’immobilier» s’est installé, prétendent-ils. Comme si vendre par ses propres moyens un logement constituait un acte illégal. Leur argumentaire, favorable aux milieux de l’immobilier, est développé, sous couvert de non rentrées fiscales.

«L’argument de pertes de recettes de TVA n’est absolument pas recevable», tranche David Rodrigues, juriste à CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie), une association de consommateurs. «Quand je change un joint chez moi sans recourir à un plombier, c’est une perte de TVA pour l’Etat», ironise-t-il. «Va-t-on m’imposer de passer par un garagiste pour vendre ma voiture ou de passer par un jardinier pour tondre ma pelouse», poursuit-il.

L’argumentaire développé dans les questions des deux députés - publiées au Journal officiel les 21 et 28 octobre - surprend jusque dans les rangs du groupe PS. «Le fait qu’elles soient rédigées dans des termes absolument identiques veut dire qu’elles n’ont pas été écrites par leurs auteurs», considère un député socialiste.

Tout ceci n’est pas très surprenant, laisse-t-on entendre à la CLCV. «Depuis quelque temps, il y a un lobbying des professionnels de l’immobilier pour tenter d’imposer un recours obligatoire à leurs services», souligne David Rodrigues . Il ne croit pas si bien dire. Un communiqué publié mardi par Capi France, un réseau de 7 000 mandataires immobiliers, propose carrément de réfléchir à l’idée de «rendre obligatoire les intermédiaires immobiliers». Si on veut vendre sa maison, il faudrait donc passer par l’agent immobilier. Rien de moins. Les affaires seraient effectivement plus faciles si les gens n’avaient d’autre choix que de passer par des intermédiaires.

Honoraires.«Au-delà des aspects positifs de la profession [d’agent immoblier], il y a un intérêt clair pour le consommateur», ose le communiqué de Capi-France. Laissant entrevoir une baisse des honoraires des professionnels. Baisse ou pas baisse, il faudra quand même passer à la caisse.«Hors de question !» tranche David Rodrigues. Aux deux parlementaires qui pointent un site [Leboncoin, ndlr] «qui propose environ 260 000 annonces» pour mieux enfoncer le clou contre les ventes entre particuliers, le juriste fait observer «qu’une bonne partie des annonces publiées sur ce site est le fait de professionnels de l’immobilier !» Il convient aussi de rappeler qu’avant internet, les particuliers passaient des annonces dans la presse écrite. Libération a tenté de joindre par téléphone à l’Assemblée et par mail, les deux parlementaires. Sans succès.

Aucun ministre n’a répondu à ce jour à leurs questions. Bercy et la ministre du Logement, Sylvia Pinel, se renvoient la balle. Pendant ce temps les lobbys dansent.

Qu'ils crèvent.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Déc 2014 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2011 16:59
Messages: 292
Ces gens-là font double emploi Avec les notaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Déc 2014 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5202
Le problème est que la valeur ajoutée d'une agence immobilière est nulle. A part ouvrir et fermer des portes, ils ne servent à rien. Ils sont un peu comme les conseillers bancaires: ils n'ont, bien souvent, aucune idée précise des produits qu'ils proposent. Ils ne connaissent que la marge qu'ils vont faire dessus.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils visent spécifiquement "le bon coin" et pas "de particulier à particulier".

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 18 Déc 2014 21:41 
En ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1074
Localisation: Alsace
Pour moi 4 transactions immobilières ces dernières 5 années, 3 achats (2 via Sci) 1 vente (via Sci) toutes hors agences sauf le dernier achat par l entremise d un pote agent immobilier qui a court circuite son patron, a mon profit prix de la commission une invitation avec sa femme dans un bon restaurant.
Selon ses dires le marché n a jamais été aussi dur depuis 10 ans ou il a commencé le métier.
Les meilleurs biens, partent de bouche à oreille.
Gagner beaucoup d'argent sans transpirer c est fini.
Une très grosse agence de ma ville ferme, le jeune patron (35 ans) fait ses affaires seules maintenant Il a viré tous ses commerciaux.
Ma maison ou j ai emménage il y a un an est entourée de2 maisons vides, les autres sont habitées par des personne âgées, gare au choc démographique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 10:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Après cinq années de recherche (et d'attente de baisse des prix), j'ai enfin acheté un bien immobilier en faisant affaire "en directe" avec le proprio alors que sa maison était en vente en agence.
Lorsqu'il a prévenu cette agence que l'affaire était faite sans passer par eux, tentative désespérée de ses "pros de l'immo" pour faire capoter la vente en prétextant la possibilité de vendre bien plus cher, que s'ils avaient su que le proprio voulait vendre aussi peu cher ils auraient trouvé un client tout de suite, etc ... 8-)
Je suis bien content de pas avoir à leur donné leur commission inutile, à ses pauvres revendeurs de biens d'autrui qui s'engraissent sur le dos des vrais proprios. Oui bien content de leur avoir mis profond ! :twisted:
Et en ce qui concerne le poste de fred92, je me rappelle avoir lu que l' un des deux parlementaires à l'origine de ce texte est aussi actionnaire d'une entreprise de vente ... immobilière !

cherchez l'erreur :arrow:

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
mes respects solid_liquid :mrgreen:

et bravo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2012 12:12
Messages: 2380
ils n'ont qu'à attaquer PAP, le bon coin, etc. pour concurrence déloyale

histoire de se faire botter le cul :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
C'est marrant de voir les disparités entre pays et régions.
En Belgique par exemple, les transactions de particulier à particulier sont très courante. A Bruxelles du moins elles sont encouragée depuis des lustres par le journal gratuit de petites annonces Vlan (je me souviens il y a 30 ans que mes parents allaient l'acheter le lundi matin de bonne heure pour parcourir les annonces avant les autres car la version gratuite était distribuée que le mardi ou mercredi).
Ensuite viennent les notaires qui font office d'agents immobiliers - AMA c'est pas leur boulot, ils ne sont sensés ne servir qu'à passer l'acte de vente épicétout.
En France, les agences sont encore bien implantées mais semblent être en concurrence féroce avec les Notaires alors que les transactions de PAP sont marginales.
Au Royaume-Uni, c'est le paradis des Agents Immobiliers, parce qu'il n'y a pas de notaires tout simplement: ils n'existent pas en Perfide Albion (l'usage des Notaires a été répandu en Europe par Napoléon). Là-bas, les transactions de particulier à particulier sont virtuellement inexistantes.

Mais je suis de votre avis: Agents immobiliers + Agences de recrutement + Banques = sangsues de l'Économie qui n'apportent aucune valeur ajoutée tout en se sucrant largement pour leur service rendu par des gens largement sous-qualifiés.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 14:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Oct 2009 18:48
Messages: 900
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 19 Déc 2014 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5202
Pour être honnête à 100%, je n'ai rencontré qu'un seul agent immobilier qui puisse être considéré comme "homme de l'art". C'était un ancien maçon reconverti en agent immobilier après un accident du travail (ou une invalidité, je ne sais plus...).
Ses conseils et expertises des maisons/appartements, c'était du "béton", si je peux m'exprimer ainsi.

Rien à voir avec les petites minettes en tailleur ou les "raptors" qui intimident les vendeurs, étranglés par un crédit relais.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.