Floyd a écrit:
Je précise qu'une transaction faite via un professionnel de l'immobilier présente un avantage de taille : l'agent immobilier est considéré comme un "homme de l'art", un professionnel... Si l'acheteur découvre des défauts après la vente (et surtout s'il a un bon avocat) il pourra engager la responsabilité professionnelle de l'agent immobilier. La vente pourra être cassée sans préjudice pour le vendeur. l'assureur du professionnel pourra éventuellement indemniser l'acheteur.
C’est un argument largement utilisé par les agences dans leur tentative fallacieuse d’imposer leur insertion dans les transactions entres particuliers. Mais le contrat de PAP sous couvert de notaire ne protège-t-il pas contre le vice caché tout autant que le statut d’agent immobilier ?
Je ne discerne pas la supériorité de ce rôle de garant que tu prêtes aux agents par rapport à la garantie légalement reconnue et imposée par le métier de notaire. Mais j’avoue ne pas être plus compétant que ça…
Petite anecdote : une amie en pleine reconversion professionnelle s’intéresse au métier d’agent immobilier et pour cela se rapproche d’une grande enseigne Américaine (son nom commence par un C) qui compte des centaines d’agences réparties sur notre territoire. Après un parcourt du combattant camouflé en stage de motivation destiné à apprécier ses compétences pour le métier ainsi que sa dépendance émotionnelle à trouver un travail, elle se voit proposer par cette enseigne un statut d’auto entrepreneur qui va lui permettre dans un premier temps de chercher des mandats puis de réaliser des ventes. Une faible commission d’encouragement sur vente réalisée par elle-même lui sera reversée, commission qu’il lui faudra déclaré afin d’être imposé, mais rien pour le recrutement de mandats qu’elle se doit d’apporter à l’enseigne comme preuve de sa motivation éternelle. Et dans tous ses autos entrepreneurs recrutés par cette agence, seuls les meilleurs parmi les meilleurs comme aime dire nos super amis les ricains, se verront peut être, un jour, si tout va bien, avec beaucoup d’espoirs, se verront d’ici qques années (faut faire ses preuves vous comprenez bien) proposer un CDD ….
Pas belle la vie d’agent immobilier titulaire ?