rialto a écrit:
Je ne comprends pas très bien pourquoi le jeune en question n'achèterait pas au moment de faire construire (à une ou deux années près, à la limite). Parce que les terrains sont rares ? Dans ce cas, il est plus qu'urgent d'inciter les gens à ne pas faire de rétention, non ?
Certains ont des projets qu'ils construisent sur de longues années, pas forcement parce que les terrains sont rares.
Certains ont compris aussi qu'il fallait débancariser et ne plus vivre à crédit, donc ils y vont par tranche en fonction de leurs moyens, et il faut bien commencer par le terrain.
Ce n'est pas de la rétention pour moi, juste un projet qui prend forme, et je trouve ça dommage que ce ne soit plus possible pour la jeunesse, sous prétexte que l'on doit débloquer les terrains libres en les surtaxant.
Si une personne en a plusieurs de ces terrains libres, je veux bien que l’État l’incite à les mettre en vente s'il n'en fait rien, mais il ne va pas les brader pour autant surtout s'ils sont en zone tendue.
Cette taxation ne servira que les promoteurs immobilier qui eux achèteront au prix fort les terrains bien placés mis en ventes par les propriétaires surtaxés, et ça ne fera en rien baisser les prix.