Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 22:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 31 Mar 2015 11:57 
Hors-ligne

Oui, oui, bon. Je trouve certes cette taxation excessive, mais j'ai aussi un peu de mal à défendre ceux qui achètent du terrain "pour leurs enfants dans quelques années". Ce sont aussi ces pratiques qui ont fait monter le prix du foncier à des niveaux ridicules. Pour une fois que le PS fait effectivement quelque chose en faveur des jeunes et au détriment des rentiers, ce n'est pas moi qui vais le leur reprocher.

MessagePublié: 31 Mar 2015 12:14 
Hors-ligne

Mouai :?
Un jeune peut très bien s'acheter le terrain pour construire plus tard, et il est ennuyé autant que le rentier.

MessagePublié: 31 Mar 2015 12:16 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Oui, oui, bon. Je trouve certes cette taxation excessive

Excessive ou potentiellement confiscatoire du terrain et du reste des biens de l'imposé ? Il faudrait quelques exemples en dehors de la moyenne que peut avoir en vue le député (très) moyen qui vote.

MessagePublié: 31 Mar 2015 15:12 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
Un jeune peut très bien s'acheter le terrain pour construire plus tard, et il est ennuyé autant que le rentier.

Je ne comprends pas très bien pourquoi le jeune en question n'achèterait pas au moment de faire construire (à une ou deux années près, à la limite). Parce que les terrains sont rares ? Dans ce cas, il est plus qu'urgent d'inciter les gens à ne pas faire de rétention, non ?

MessagePublié: 31 Mar 2015 15:38 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Dans ce cas, il est plus qu'urgent d'inciter les gens à ne pas faire de rétention, non ?

J'imagine que cela s'inscrit dans un contexte de débancarisation et de diversification des actifs tangibles....

MessagePublié: 31 Mar 2015 16:05 
Hors-ligne

merci pour les liens :D

silverculteur, je compte me lancer dans la permaculture donc création d'une micro-ferme avec culture sur butte, serre, bassin, verger et partie boisée.
Donc au final, 2/3 hectares ne sont pas de trop :mrgreen:
Ca va être la pose d'une yourte qui va poser le plus de difficulté :lol:

Bref, je me renseigne a tout va en ce moment, affaire a suivre ^^

MessagePublié: 31 Mar 2015 16:58 
Hors-ligne

rialto a écrit:
silverculteur a écrit:

Je ne comprends pas très bien pourquoi le jeune en question n'achèterait pas au moment de faire construire (à une ou deux années près, à la limite). Parce que les terrains sont rares ? Dans ce cas, il est plus qu'urgent d'inciter les gens à ne pas faire de rétention, non ?

Y a-t-il un client en face de chaque terrain mis en vente de force ?
Est-ce que cela dépend uniquement du prix ?
Les détenteurs sont-ils informés ? Suffit-il de dire que nul n'est censé ignorer la loi ? Si je ne lisais pas ce forum, je n'en aurais jamais entendu parler.

MessagePublié: 31 Mar 2015 17:09 
Hors-ligne

Je connais quelques villages autour de chez moi (Quercy), pas du tout touristiques, où la mairie a créé des lots constructibles, avec EDF, assainissement... Le CU, quoi!
Dans l'un d'eux, le terrain est offert; dans l'autre village, à 5 €/m2. Terrains de 350 m2. Mais personne n'en veut. Aucun lot vendu. Des jeunes (30/40a)qui s'installent à la campagne, ce n'est pas pour bâtir pourri dans un mini-lotissement de 8 à 15 futures maisons horribles
Alors qu'il y a plein de vieilles baraques à acheter pour pas cher, et à retaper pour bien moins onéreux que faire construire une maison neuve en parpaings, sans sous-sol.

Une nana que je connais a racheté dans l'Aveyron une grande bâtisse (ex-ferme) avec dépendances, sur 18 ha, pour 27 000 € + frais de notaire. Une salle à vivre immense avec cheminée géante et une cuisine pas trop vieillotte. Elle isole elle-même et vit dans cette seule pièce de 96 m2 pour l'instant.
Il y avait plus de 100 stères de bois bien rangés, et une partie des "outils" de l'ancien fermier. Vastes dépendances.

Alors, les terrains à bâtir, avec CU, dans les provinces, beuhhhh...

MessagePublié: 31 Mar 2015 18:31 
Hors-ligne

rialto a écrit:

Certains ont des projets qu'ils construisent sur de longues années, pas forcement parce que les terrains sont rares.
Certains ont compris aussi qu'il fallait débancariser et ne plus vivre à crédit, donc ils y vont par tranche en fonction de leurs moyens, et il faut bien commencer par le terrain.

Ce n'est pas de la rétention pour moi, juste un projet qui prend forme, et je trouve ça dommage que ce ne soit plus possible pour la jeunesse, sous prétexte que l'on doit débloquer les terrains libres en les surtaxant.

Si une personne en a plusieurs de ces terrains libres, je veux bien que l’État l’incite à les mettre en vente s'il n'en fait rien, mais il ne va pas les brader pour autant surtout s'ils sont en zone tendue.

Cette taxation ne servira que les promoteurs immobilier qui eux achèteront au prix fort les terrains bien placés mis en ventes par les propriétaires surtaxés, et ça ne fera en rien baisser les prix.

MessagePublié: 31 Mar 2015 18:44 
Hors-ligne

anoriant a écrit:
... je compte me lancer dans la permaculture donc création d'une micro-ferme avec culture sur butte, serre, bassin, verger et partie boisée.
Donc au final, 2/3 hectares ne sont pas de trop :mrgreen:
Ca va être la pose d'une yourte qui va poser le plus de difficulté :lol:

Bref, je me renseigne a tout va en ce moment, affaire a suivre ^^

Ok, il y a un projet derrière, c'est pas juste pour le jardinage du week-end :) .
Renseigne toi bien et ouvre peut-être un sujet sur ce thème, ça peut intéresser du monde, moi le premier. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]