numerusclausus a écrit:
Pour l'immo à Paris, comme à chaque fois, ça remontera après la baisse plus haut que c'était avant la baisse.
Ensuite, tout dépend du quartier, de l'état, et de la surface. Les toutes petites surfaces (locatives) entre 14 et 20 m2 se portent très bien, il me semble.
Bof bof.
Jusqu'ici
toutes les surfaces se portaient bien.
Que ça remonte ? Sûrement: ce sera pour la prochaine bulle. Aucun doute.
Par contre, je rappelle que lors de la bulle de 91 (max en 91, min en 98), les prix parisiens avaient pis une claque de -40% (dans
tous les arrondissements).
Si cette baisse se poursuit (et je ne vois pas pourquoi elle s’arrêterait), il ne faut pas perdre de vue l'effet "centrifuge": la hausse parisienne s'était étendue vers la banlieue, la baisse fera de même.
J'ai, autour de moi, quelques primo qui ont acheté depuis moins de trois ans et qui veulent vendre pour s'agrandir: ils ont un peu perdu de leur superbe (et les phrases genre "tu dis n'importe quoi, l'immo ça baisse jamais" sont désormais définitivement passées aux oubliettes). Ils n'en sont plus à rêver de leurs PV virtuelles: ils calculent maintenant combien ils vont laisser de plumes dans la manœuvre (ils avaient acheté "petit" parce qu'il "faut se lancer tout de suite" mais maintenant que la familles s’agrandit, le T2 "super mignon" du début ne convient plus du tout).
Et je me rends compte qu'ils sont nombreux: juste sur le fil, si la voiture les lâche ou si l'un des deux perd son emploi, ce sera très très difficile.
Et ce ne sont pas les banques qui vont faite un bail-in/out pour les sauver !!!
Fred92