choleau a écrit:
J'ai toujours été stupéfait de voir cette forme de mépris envers les investisseurs immobiliers, genre "ils achètent ce sont des abrutis les prix vont baisser"
(je caricature un peu, certes!)
C'est au cas par cas qu'on juge le prix d'un bien immobilier, également par rapport à un projet, à une capacité d'investissement à un moment donné.
Certains font des erreurs en achetant, d'autres non. Et beaucoup de gens riches ont de l'immobilier...

Je n'ai jamais méprisé un "investisseur immobilier" (je mets des guillemets car cette notion recouvre des situations très différentes).
Moi même, j'en ai.
J'ai déménagé en 2008, et la question d'un achat s'est posée: tous comptes faits, ce n'était pas rentable pour moi.
Je suis donc redevenu locataire (un loser de locataire, comme le disent tant d'accédants à la propriété - puisque tu parles de mépris!).
Ce qui me stresse, c'est de voir des gens qui se lancent dans un achat alors que le calcul leur montre que c'est défavorable.
Ils achètent parce que les autres le font, parce que TF1 leur a dit de le faire, parce que leurs amis qui ont acheté les regardent de haut.... ils achètent à crédit sur 30 ans alors que leur situation financière est déjà "limite", mais ils achètent quand même.
Je ne les méprise pas, je sais juste qu'un certain nombre d'entre eux vont boire la tasse, alors que s'ils étaient restés locataires ils auraient surnagé.
Le pire de tout, c'est que certains m'avaient dit qu'ils avaient aussi fait le calcul, mais que les exigences des propriétaires bailleurs (gagner 5000 fois le montant du loyer ....) les empêchaient de trouver un logement correct alors que leur banquier leur accordait un crédit sans difficulté.
C'est une situation révoltante.
Fred92