Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 23:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 02 Avr 2015 19:02 
Hors-ligne

dodo a écrit:
Le pire c'est qu'attendre ça en devient pénible malgré un raisonnement établi, et qu'un jour où la crise sera vraiment passé, le p'tit jeune de 20 ans pourra investir et capitaliser alors que nous on aura essuyer les conneries des autres toute notre vie.

Et si "la crise" dure 2 siècles et n'est qu'une lente agonie d'une société, tout le monde va attendre sans se bouger?
C'est pour cela qu'il faut être novateur pour soi et les siens, ne pas regarder que les chiffres, mais faire la part des choses, entre ce que l'on aspire à vivre et à faire et le budget que l'on peut se permettre pour y arriver.
Si on n'y arrive pas on baisse un peu dans nos prétentions, qui doivent être un peu trop élevées, et on trouve le bon compromis.
Mais à un moment il faut trancher car personne ne dira: "Stop pour la crise! Maintenant, c'est le moment d'acheter!".

La vie active est courte, et le créneau pour monter des projets durant cette vie active est encore plus court.

MessagePublié: 02 Avr 2015 19:19 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Fred92 a écrit:
J'ai, autour de moi, quelques primo qui ont acheté depuis moins de trois ans et qui veulent vendre pour s'agrandir: ils ont un peu perdu de leur superbe (et les phrases genre "tu dis n'importe quoi, l'immo ça baisse jamais" sont désormais définitivement passées aux oubliettes). Ils n'en sont plus à rêver de leurs PV virtuelles: ils calculent maintenant combien ils vont laisser de plumes dans la manœuvre (ils avaient acheté "petit" parce qu'il "faut se lancer tout de suite" mais maintenant que la familles s’agrandit, le T2 "super mignon" du début ne convient plus du tout).

Je ne comprends pas trop ce raisonnement. OK, ils ont perdu de l'argent par rapport à un locataire(*) qui n'a pas acheté au plus haut et achète tout de suite "grand".
Mais celui qui revend pour acheter plus grand gagne quand même en période baissière, dans la mesure où ce qu'il achète a aussi baissé. Revendre 90 000 pour racheter 180 000 au lieu de revendre 100 000 pour racheter 200 000, ou même 110 000 pour 220 000, y a pas photo...
Non, pas toujours, j'ai l'exemple de mon ex-voisin.
Bien estimé en 2011: 260 KEUR (à mon avis l'AI l'avait surestimé, mais des biens identiques étaient partis dans ces eaux-là). Il avait décidé d'un départ en province : achat d'une grande maison à rénover (mais alors, entièrement de chez entièrement !!!) avec le grand terrain, le prévisionnel des travaux, le nouvelle voiture (4 x 4 obligatoire), l'équipement pour le jardin (objectif: autosuffisance)...
Bref, un vrai business plan bien ficelé.
Manque de bol: vendu à moins de 180 KEUR: adieux veaux, vaches, cochons... car le prix de tous les bien et équipements convoités n'avaient pas baissés d'autant.
Un autre ex-voisin: appart en vente, nouveau racheté avec un gentil petit prêt-relais. Normalement, pas de problème puisque tout va augmenter de concert etc etc ...
Manque de bol: vente de l'appart (après une prolongation d'un an et beaucoup de transpiration et de cheveux blanc !) bien moins cher que prévu. Par contre, l'appart acheté l'a été au prix fort. Beau trou dans la caisse et crédit supplémentaire.
Chaque cas est un cas particulier.

Touchau a écrit:
L'immobilier est affaire de niches et d'ajustements à sa situation personnelle. Trouver un bon logement, pas hors de prix et situé à moins de 75 km de son boulot et des écoles, ne nécessitant pas 2 véhicules par ménage + le scooter pour le petit, effectivement c'est plutôt sympa. Mais est-ce que beaucoup de primo-accédants font bien le calcul complet ? : coût d'investissement, prêt à taux fixe (et non pas à taux variables indexés sur la fluctuation du Libor par rapport au franc suisse), coût des finitions, bilan des taxes diverses et grimpantes, coût de transports et ....fatigue due à un éloignement excessif.
Autour de moi, je vois deux types de calcul:
- le crédit n'est pas plus cher que le loyer, donc comme au bout c'est à moi je suis gagnant.
- je veux un pavillon avec un petit jardin pour les barbec et la balançoire pour les mômes, tans pis si on doit s'éloigner un peu.

J'ai un collègue qui a fait le choix n°2 : le pavillon dans un bled archi paumé, mais trop trop trop mignon.
Bilan: trois heures de bagnole par jour pour venir bosser, le tiers de son salaire qui part en fumée dans le gazole.
In fine, il a craqué. Il a fallu choisir entre son pavillon et son boulot.
Maintenant, il est chômeur à la campagne.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 02 Avr 2015 19:44 
Hors-ligne

Ils y en a qui cherchent aussi, ou ils n'ont pas les épaules.
Je me suis aussi retrouvé en situation de célibat géographique, comme beaucoup, mais parfois en fonction de la situation il faut savoir réagir avant de se planter.

MessagePublié: 02 Avr 2015 19:51 
Hors-ligne

"Maintenant, il est chômeur à la campagne."
Toujours mieux que de travailler en ville, non?

MessagePublié: 02 Avr 2015 20:06 
Hors-ligne

...

MessagePublié: 02 Avr 2015 21:54 
Hors-ligne

Une étude de l'OCDE sur les bulles immo 1970-2005 : http://www.oecd.org/fr/finances/monetaire/35760487.pdf

Un classique (où l'on voit que les bulles immo arrivent régulièrement et durent 10-15 ans).

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 03 Avr 2015 14:27 
Hors-ligne

Floyd a écrit:
sur un sujet aussi ”volatile” je m’expose plus qu’à mon tour,
Puisque numerusclausus n'intervient pas, je me sens obligé de le faire ;)
un "volatile" c'est une volaille, mon poulet !

si une situation est "volatile" c'est qu'elle a la faculté de voler ou de s'envoler. Si c'est un sujet il restera "volatil".
On te pardonne Floyd parce qu'on t'aime bien et parce que, sur cet accord subtil , ya fréquemment des fôtes. Comme sur les terminaisons en "-al ou -ale". :arrow:

MessagePublié: 03 Avr 2015 14:56 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
choleau a écrit:
Le pire de tout, c'est que certains m'avaient dit qu'ils avaient aussi fait le calcul, mais que les exigences des propriétaires bailleurs (gagner 5000 fois le montant du loyer ....) les empêchaient de trouver un logement correct
Fred92

C'est vrai que cela en a mis beaucoup dans la merde.

MessagePublié: 03 Avr 2015 15:33 
Hors-ligne

...

MessagePublié: 07 Avr 2015 16:39 
Hors-ligne

La baisse de l'immobilier parisien se poursuit en mars. Elle est la plus forte dans les arrondissements les plus chers, ceux qui ne pouvaient pas baisser...

http://www.boursorama.com/actualites/im ... 7f8362531e

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]