Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 11 Mar 2014 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Milogram a écrit:
[....]Et comme à la SNCF je ferai patrouiller des drones le long du faîtage pour empêcher les vols ! :twisted:


C'est sérieux le coup des drones de la Snif? C'est pas khon...

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 11 Mar 2014 16:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 22952.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 02 Mai 2014 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
Vendredi 2 Mai 2014

Des métaux encore plus précieux que l'or
Simone Wapler, rédactrice en chef de l'Investisseur Or & Matières

Les platinoïdes sont les métaux qui appartiennent au groupe du platine de la classification de Mendeliev : platine, palladium, osmium, iridium, rhodium...

Ils sont précieux, le platine vaut plus cher que l'or ; ils sont également vitaux pour certaines applications industrielles.


Le principal débouché industriel des platinoïdes (platine et palladium) se trouve dans le secteur automobile.


Pour schématiser, disons que le palladium se destine aux marchés des pots catalytiques des pays émergents et du diesel tandis que le platine est plus demandé pour les moteurs à essence des pays riches.

Récemment, le développement des piles à combustible qui démarre rapidement grâce à Hyundai et Toyota, procure un nouveau débouché au platine.

Pourquoi parler des platinoïdes maintenant ?
A cause de la Russie, gros exportateur et fournisseur des Occidentaux et parce qu'un marché tendu se profile.

Si tel était le cas, le cours du platine pourrait renouer avec ses cours de 2010, soit plus de 20% de progression à l'horizon.

Graphique Platine

Ceux du palladium se sont déjà bien repris, la croissance du parc automobile des pays émergents étant dynamique.

L'Afrique du Sud et la Russie assurent 80% de l'approvisionnement mondial en platine et palladium, les deux plus importantes variétés, utilisées comme catalyseurs par l'industrie automobile.

La production sud-africaine (45% de la production mondiale et qui devance donc celle de la Russie) est paralysée par une grève qui dure depuis plus de deux mois.

L'annexion de l'Ukraine par la Russie a entraîné quelques sanctions commerciales de la part de l'Occident. L'industrie a craint que Poutine n'utilise une restriction des exportations de platine et palladium entre autres mesures de rétorsion.

Quand l'Afrique du Sud pèse sur la production
Pour le moment, il ne semble pas que cela soit le cas : le prix du platine ne s'est pas emballé, celui du palladium ayant plus réagi.

Habitués des grèves à répétition (Afrique du Sud) ou des impérities économiques (Zimbabwe), les clients, prévoyants, se sont constitué des stocks tampons, d'où probablement le peu de réactions des prix.

Mais la grève des mineurs sud-africains s'enlise.

"Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour un compromis. Les minièresne peuvent pas payer plus, car la productivité a baissé, les mines étant plus profondes avec la raréfaction des filons de surface. Les coûts ont progressé, mais la productivité n'a pas suivi (...) Ces quarante dernières années, l'Australie et le Canada ont connu une révolution de la mécanisation minière, mais l'Afrique du Sud en est restée à ses vieilles méthodes nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre..."

"Nous avons réduit notre exposition à l'Afrique du Sud... Nous préférons remplacer notre production pardes mines situées dans d'autres juridictions, y compris, le Pérou, le Ghana et l'Australie", Nicholas Holland, directeur général de Gold Fields, un groupe minier impliqué en Afrique du Sud, 28 mars 2014


Le problème des platinoïdes est que les gisements sont plus rares que les champs aurifères.


Ce qui n'est pas déterré en Afrique du Sud ne se retrouve pas nécessairement ailleurs.
Donc si la grève s'enlise, il y aura moins d'offres et les prix vont monter.

Du fait de l'inertie de l'industrie minière, même si les hausses de salaire étaient accordées, il faudrait maintenant trois mois pour reprendre le rythme de production selon le producteur local Implats.

Trois mois durant lesquels Poutine pourrait être tenté de serrer sournoisement son robinet... Accrochez-vous à vos platinoïdes !




http://cdn.publications-agora.com/eleme ... 40502.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 23 Juin 2014 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Afrique du Sud : fin de cinq mois de grève dans les mines de platine

Lien: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Citer:
La plus longue grève minière de l'histoire de l'Afrique du Sud va prendre fin, mercredi 25 juin, après l'acceptation par les salariés de l'accord conclu par les syndicats avec le patronat, lundi 23 juin, cinq mois jour pour jour après le début du mouvement. Près de 70 000 personnes avaient, depuis, cessé le travail dans les mines de platine, dont l'Afrique du Sud détient 80 % des réserves mondiales.

Pas d'impact visible sur les cours (ou pas encore, mais je suis sceptique): http://www.cours-des-metaux.fr/prix-et- ... latine.php

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 25 Juin 2014 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Une nouvelle importante:

Toyota: voitures à piles à combustible dès 2015

Lien: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... s-2015.php
Lien: http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 41_683.php

Je n'ai pas d'info sur la technologie adoptée, mais je serais très surpris si ces PAC ne contenaient pas de platinoïdes.

Le Fig a écrit:
Toyota a annoncé mercredi son intention de commencer à commercialiser ses premiers véhicules fonctionnant avec des piles à combustible d'ici la fin du mois de mars 2015 au Japon, à un prix unitaire de quelque sept millions de yens (50.432 euros). Le constructeur japonais ajoute préparer la vente au grand public de ce type de véhicules autour de l'été 2015 en Europe et aux Etats-Unis.

Les piles à combustible intéressent un secteur automobile qui devra respecter dans les années qui viennent des normes d'émission plus rigoureuses en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Ces nouveaux véhicules combinent de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie.

Le Point a écrit:
Le principe de la pile à combustible est celui de l'électrolyse inversée. De l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite recombinés avec l'oxygène de l'air pour créer de l'eau. En roulant à l'électricité produite, la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre mais recrache simplement cette eau.

"L"hydrogène est une ressource alternative particulièrement prometteuse puisqu'il peut être produit à partir de diverses énergies primaires, y compris solaire et éolienne", a insisté le pionnier des véhicules hybrides dans un communiqué.

Toyota va d'abord proposer cette automobile là où auront été mises en place les indispensables stations de recharge d'hydrogène.

Le concurrent et compatriote de Toyota, Honda Motor, a déjà mis sur le marché un modèle de véhicule à combustible, mais en très peu d'exemplaires sur un petit nombre de marchés.

Honda prévoit cependant lui aussi de lancer l'an prochain aux Etats-Unis et au Japon une voiture utilisant cette technologie.

Affaire à suivre de près.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 21 Juil 2014 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Amplats va vendre des mines de platine sud-africaines

Lien: http://www.boursorama.com/actualites/am ... 017759879f

Citer:
Anglo American Platinum (Amplats), premier producteur mondial de platine, a annoncé lundi son intention de revendre ses principales mines en Afrique du Sud, après avoir subi d'importantes pertes à la suite d'une grève de cinq mois de ses ouvriers, de janvier à juin.

"Nous avons décidé de nous retirer des mines de l'Union (Limpopo, nord, ndlr) et de Rustenburg", a annoncé Amplats, à l'occasion de la publication de ses résultats provisoires, qui montrent une perte de production annuelle de 40%.

Les mines seront "beaucoup mieux entre les mains d'un nouveau propriétaire qui pourra fournir l'attention et le capital nécessaires pour assurer à ces exploitations un avenir fructueux et à long terme".

La grève dans le secteur de Rustenburg, qui a affecté les trois plus gros producteurs mondiaux de platine, a été suivie par près de 80.000 mineurs menés par le syndicat radical AMCU, qui réclamait de substantielles augmentations de salaires.

Des accords passés avec les trois producteurs, Amplats, Impala et Implats, ont permis de mettre fin à la grève. Ils prévoient notamment une revalorisation pendant trois années consécutives du salaire de base, d'environ 70 euros mensuels.

Amplats avait déjà réduit ses opérations l'an dernier dans le Limpopo et dans la "ceinture de platine" de Rustenburg.

Selon les résultats publiés lundi, le bénéfice courant d'Amplats a chuté à 157 millions de rands (10,9 millions d'euros) au premier semestre 2014, contre 1,3 milliard de rands (90,4 millions d'euros) pour la même période de l'an dernier.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 25 Juil 2014 15:06 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Deux articles intéressants sur la technologie qui pousse a l'extraction croissante de métaux rares, et la capacité décroissante de recyclage des produits high tech.

«La high-tech nous envoie dans le mur»

Face à la baisse des ressources, l’ingénieur Philippe Bihouix estime que notre monde se perd en innovations énergivores et polluantes. Pour lui, une autre voix est possible : les basses technologies.

Sans énergie, il n’y a pas d’innovation et sans innovation, une société complexe comme la nôtre s’effondre…
Certes, mais en focalisant sur l’énergie, on biaise le problème car il suffirait de trouver une ressource abondante pour s’affranchir d’une réflexion plus globale. Or, il y a aussi la question plus large des ressources, comme les métaux ou les terres arables. Par ailleurs, je reste circonspect sur l’éventualité d’un effondrement brutal. Je pense plutôt que se déplacer, se faire soigner, s’alimenter etc., va devenir de plus en plus compliqué, cher, de manière pénible mais assez graduelle. Cela a sans doute déjà démarré.

http://www.liberation.fr/terre/2014/07/ ... ur_1057532

Comment justifierons-nous des innovations aussi stupides que les chaussettes «anti-odeurs» dans lesquelles on a glissé du nano-argent ? On extrait de l’argent de mines pour le disperser dans des chaussettes ! Après dix lavages, on le retrouve dans les stations d’épuration. Sur 20 000 tonnes d’argent produites par an, on en disperse au moins 500 pour de telles innovations. :mrgreen:

Des métaux en voie de disparition

Alors qu’il y a 50 ans, l’industrie mondiale n’utilisait qu’une dizaine d'éléments différents, aujourd’hui, une puce informatique peut contenir à elle seule plus de 60 composants différents, tous non renouvelables. La complexification croissante des produits de consommation courante, qui comportent de plus en plus de matériaux différents mais dans des quantités de plus en plus infimes, a permis d’accroître leurs fonctionnalités. Mais elle se traduit aussi par une pression accrue sur les réserves de ressources non renouvelables, notamment de métaux, accentuée par l’explosion de la consommation mondiale.

https://www.futuribles.com/fr/base/arti ... sparition/

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 25 Juil 2014 15:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Revenir aux "basses technologies" ?
Revenir à ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA

Jamais ! :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 25 Juil 2014 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Ohhhhhhhhh ! 'tain, ça craint :

Image

Image

Fred92 :shock: :shock: :shock:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 10 Sep 2014 15:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Suite à une autre file, je suis tombé sur un document du Sénat sur les terres rares
http://www.senat.fr/rap/r10-349/r10-349_mono.html#toc64

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*