Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 16:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 28 Aoû 2015 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5199
Elvis a écrit:
Celui qui en a 40, sa plus ancienne locataire est une prostituée sans feuille de paye. Du genre dont personne ne veut, mais qui paye à date, jamais d'histoires, locataire en or.


En nature? :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 01 Oct 2015 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
http://www.immobilier-danger.com/Mise-a ... t-851.html

Citer:
Mise à jour des courbes de Friggit en septembre 2015 28 septembre 2015

Comme chaque trimestre, les travaux de Jacques Friggit et de son équipe au CGEDD sont mis à jour avec les dernières données officielles sur les prix des logements en France, sur l’évolution des revenus disponibles des ménages, etc. Retrouvez donc la mise à jour de septembre 2015 des principaux graphiques qui ont retenu notre attention avec nos commentaires et nos interprétations. Si l’immense bulle immobilière semble ne se dégonfler que lentement, c’est sans tenir compte de l’évolution en parallèle des conditions de financement. En intégrant ces dernières, par exemple en se basant sur l’évolution de la durée d’emprunt pour l’achat d’un même logement et avec le même taux d’effort, on constate que la bulle est bel et bien en train d’exploser rapidement.

Une correction des prix qui se prolonge

En retraçant l’évolution des prix des logements par rapport aux revenus, Jacques Friggit s’est rendu compte que ce ratio restait globalement dans un tunnel entre 1965 et 2003 compris entre 0.9 et 1.1 par rapport à une référence de 1.0 en 1965 :
Image

C’est seulement à partir de 2003 que ce ratio est fortement sorti de ce tunnel et de cette tendance longue. Il est depuis en lévitation à des niveaux très élevés et cela malgré les baisses survenues sur ces 4 dernières années. Vous avez du mal à acheter un bien immobilier avec vos seuls revenus ? C’est normal c’est le cas de beaucoup de ménage en France. Les prix restent à des niveaux disproportionnés par rapport aux revenus disponibles de ceux qui habitent en France. Nous verrons ci-dessous qu’il faut nuancer cet aspect "prix en lévitation" en prenant en compte l’évolution des taux des crédits immobiliers et des conditions de financement. Les changements en cours sont bien plus importants que ce premier graphique ne le laisse augurer. Cela provient du fait que la situation actuelle exceptionnelle sur les taux est loin des conditions historiques de financement du passé. En analysant séparément l’évolution de ce ratio "prix des logements/revenus" pour Paris, l’Ile-de-France et la Province, on peut voir que c’est surtout à Paris que les prix restent à des sommets malgré un net recul depuis le pic de 2011 :

Image

En Province, on est revenu à un niveau similaire à celui de 2005, plus bas que le trou d’air de 2009 en pleine panique financière. Et pourtant les conditions d’emprunt sont bien plus avantageuses aujourd’hui.

Les loyers n’augmentent plus par rapport aux revenus

L’achat immobilier était devenu très à la mode dans les années 2000, tous ceux qui en avaient les moyens ou presque sont devenus propriétaires. Les loyers ont malgré tout augmenté plus vite que les revenus depuis le début des années 2000. Certes, leur hausse n’a rien à voir avec celle des prix des logements, mais comme le niveau de vie des locataires est moins élevé, l’effort pour se loger n’en est que plus important :

Image

Cette hausse semble néanmoins marquer le pas depuis quelques trimestres. Les derniers chiffres communiqués laissent même entrevoir des possibilités d’inversion de tendance. En effet, les prix des loyers baissent de 1.4 % en 2015 en France.

Des taux nominaux au plus bas, mais pas le taux net d’inflation

Au mois de juin 2015 on a enregistré le niveau le plus bas jamais atteint pour le taux moyen d’un crédit immobilier avec 1.99 % d’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA. Depuis, il est légèrement remonté (2.17 % sur les prêts d’août 2015). Vous pouvez suivre toute l’évolution des taux de prêt immobilier ici. Malgré tout, si les taux pour des emprunts immobiliers sont aussi faibles c’est également parce que l’inflation est presque nulle. Du coup, si l’on retranche le niveau de l’inflation au taux nominal moyen on peut constater que le taux net d’inflation est remonté sur ces derniers trimestres :

Image

Quoi qu’il en soit, le niveau de ce taux net d’inflation reste très bas depuis 2003, période à partir de laquelle les dérèglements les plus importants ont été observés au niveau des prix de l’immobilier en France.

Le meilleur signe de l’explosion en cours de la gigantesque bulle immobilière : la durée nécessaire pour acheter un même logement chute de manière vertigineuse


Ce que l’on peut reprocher aux courbes qui ne prennent en compte que l’aspect prix par rapport aux revenus c’est de ne pas tenir compte de l’environnement financier du moment. En 2015, on emprunte à des taux moyens proche de 2 % contre plus de 5 % au début des années 2000. De quoi modifier la capacité des ménages à financer des achats de logements plus importants avec des revenus similaires. Un autre graphique important issu des travaux publiés sur le site de la CGEDD est l’évolution de la durée nécessaire pour acheter un même logement en fonction des prix du moment, des revenus et en gardant un même taux d’effort (même part de revenus utilisée dans le financement, même apport, etc.). Avec la flambée des prix et malgré des taux plus attractifs qu’au début des années 2000, l’effort sur une durée de 15 ans en 2000 s’était transformé en un effort beaucoup plus important pouvant dépasser ponctuellement les 30 ans au plus fort de la bulle :

Image

Et demain ?

En zone rurale et dans les petites villes peu dynamiques la bulle immobilière a déjà fortement explosé. Cela n’empêche pas qu’avec la désertification en cours de ces zones par manque d’emploi et le vieillissement de la population, il soit encore possible que les prix des logements baissent dans ces secteurs. Néanmoins, le plus fort de la folie sur les prix semble derrière nous pour ces secteurs géographiques-là. Pour les villes de taille plus importante, les corrections en cours restent encore mesurées. De nombreux ajustements sont encore possibles et souhaitables pour que l’immobilier redevienne accessible par rapport aux revenus. On peut voir par l’intermédiaire de ce dernier graphique qu’en cumulant la chute des taux avec les baisses de prix de ces dernières années, l’effort pour un achat immobilier s’est considérablement réduit. Seulement les taux d’emprunt peuvent encore évoluer : - Soit ils restent encore très bas pendant de nombreuses années. Ce scénario est possible tant il paraît difficile de faire supporter à des États toujours autant endettés de fortes hausses de taux de financement. Dans ce cas-là, les ajustements sur les prix à attendre seront moindres. Les tendances actuelles de corrections annuelles légères pourraient se poursuivre jusqu’à un point d’équilibre. - Soit les taux remontent à des niveaux plus élevés qu’actuellement. Dans ce scénario, les prix des logements n’auront d’autre choix que de s’adapter par de nouvelles baisses importantes. Les futurs acquéreurs auront alors des budgets de plus en plus réduits. Aujourd’hui, la forte baisse des taux sur ces dernières années est la seule chose qui empêche les prix de s’effondrer bien plus fortement.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 01 Oct 2015 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3898
En Province, on est revenu à un niveau similaire à celui de 2005, plus bas que le trou d’air de 2009 en pleine panique financière. Et pourtant les conditions d’emprunt sont bien plus avantageuses aujourd’hui.

Bienvenue en bear market

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 05 Oct 2015 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3886
Elvis a écrit:
une maison qu'on a construit soi même, louée à des gens choisis avec attention en établissant de bons rapport francs et carrés
ou
un appart acheté en Duflot à l'autre bout de la France, loué à des gens dont on a seulement étudié la bonne solvabilité mais qu'on a jamais vu
ce sont 2 univers différents.
Très juste.
Elvis a écrit:
Celui qui en a 40, sa plus ancienne locataire est une prostituée sans feuille de paye. Du genre dont personne ne veut, mais qui paye à date, jamais d'histoires, locataire en or.
Coordonnées en MP ? :mrgreen:

Pour ceux que l'immobilier intéresse, je vous recommande le "Que choisir Hors série Argent" numéro 410 d'octobre 2015.
Outre beaucoup d'infos intéressante, il y a une enquête sur les défiscalisations.
C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps et je suis arrivé à la même conclusion qu'Elvis: la défiscalisation, il faut la faire soi-même, jamais acheter un package tout-en-un.
L'immobilier vendu comme une simple formalité technique pour payer moins d'impôts a généré beaucoup de dégâts:
Que choisir a écrit:
En chiffres
Robien et Scellier: 20 000 victimes
Demessine: 20 000 victimes
Malraux et LMP: 2 000 victimes
Girardin industriel et locatif: 15 000 victimes

Total: 57 000 ménages en difficulté

Tel est le bilan de dix années de défiscalisation, sur la seule base des affaires identifiées. C'est donc un minimum.
Par "victime", on entend une personne ou un couple ayant des revenus de 50 à 80 KEUR annuels, dont l'investissement de départ était compris entre 120 et 180 KEUR.
Le bien acheté affiche en 2015 une décote de 30 à 50 % de sa valeur initiale. Le rendement locatif couvre 25 % des mensualités d'emprunt.
Variante Girardin: le montant est identique mais l'investissement a été perdu et le fisc opère un redressement.

En prime une interview de Benoît Apparu, secrétaire d'état puis ministre en charge du logement de 2009 à 2012.
A la première question, il commence par répondre : "Quand j'arrive, je connais mal le logement."
C'est dire si on a affaire à un expert !!!

Dernière question: comment éviter le pire à l'avenir ?
".... Et en fonction du contexte économique, des taux d'intérêt, il faudra sortir la construction de sa dépendance aux soutiens publics."
C'est bien de s'en rendre enfin compte, mais je doute qu'on prive un jour les groupes du BTP d'une de ses meilleures sources de revenu (surtout ceux qui ont une chaîne de télé).
Et puis, le bâtiment, c'est une industrie non délocalisable par nature...

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 09 Oct 2015 19:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
France : les loyers pourraient baisser de 15% dans les prochaines années (Cerenicimo):

http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 494ec789ea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 20 Oct 2015 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
Citer:
Un prêt à taux zéro (PTZ) élargi pour relancer l’accès à la propriété
20/10/2015 à 05h28
Le gouvernement réfléchit à un élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) pour faciliter l’accès à la propriété.


Selon nos informations, le gouvernement va élargir le prêt à taux zéro pour aider les ménages à financer l'achat de leur première résidence principale.

Le gouvernement s'apprête à élargir le prêt à taux zéro (PTZ) pour faciliter l’accès à la propriété, l'un des principaux leviers dans la relance du secteur de la construction, que François Hollande considère comme un pilier de la croissance en France. Selon nos informations, l'idée est de profiter du vote du budget rectificatif en décembre, pour permettre une application immédiate des nouvelles conditions d'accès au PTZ.

Le gouvernement pourrait actionner trois leviers. Le PTZ, qui permet aux primo-accédants de financer une partie de l’achat d’un logement neuf (ou ancien avec des travaux importants), verrait tout d’abord son plafond de ressources relevé.

Aujourd’hui les ménages susceptibles de financer leur acquisition en partie grâce à un PTZ ne sont pas en mesure d'acheter dans le neuf. Par exemple, les revenus d'un couple sans enfant souhaitant acquérir un bien immobilier à Paris ne doivent pas excéder 50.400 euros. Pas assez pour acheter un deux-pièces vendu au mieux 400.000 euros.

La FFB réclame un véritable choc. L'espoir: que le nombre de PTZ retrouve ses meilleurs niveaux. On pourrait passer de 65.000 cette année à 100.000 l'an prochain.

Autre curseur, le coût maximal de l’opération (coût de la construction ou de l'achat et honoraires de négociation) sur lequel le PTZ sera calculé, selon la zone d'implantation et le nombre d'occupant du logement. Actuellement, il est de 345.000 euros pour un logement situé à Paris et destiné à une famille composé d'au moins 5 personnes. Dans ce cas, le couple demandeur pourra prétendre à un PTZ de 89.700 euros, le plafond maximal que l'Etat accorde à ce jour.

Enfin, dernier levier: le différé de remboursement, autrement dit la date du début du remboursement à l'Etat du crédit gratuit que ce dernier lui a consenti: il est de 6 ans en moyenne. L'idée serait de l'allonger un peu plus.

Rien n’est encore définitivement tranché du côté de l’Elysée, mais le chef de l’Etat veut aller vite.
Le timing idéal?

L'éventuel élargissement du PTZ -dans un marché de la résidence principale en berne- interviendrait à un moment particulièrement opportun pour le gouvernement. Les taux d’intérêt toujours extrêmement faibles permettrait de contenir le coût du PTZ pour les finances publiques.

Cette année, 1 milliard d’euros avaient été budgétés pour financer le dispositif mais d’après les dernières projections, le coût final ne pourrait être que de 500 millions d’euros, soit moitié moins par rapport à ce qui avait été prévu au départ.

La mise en place de cette mesure constituerait également un véritable moteur pour la croissance française. En relançant la primo-accession, l’Etat donnerait dans le même temps un coup de booster à la consommation et à l’activité du pays, alors que ce secteur contribue à hauteur de 20% du PIB de la France.

Ce dispositif est également appelé à stimuler l’emploi, sachant qu’un logement construit équivaut à trois emplois créés, estiment certains intervenants de marché. On voit donc bien tout l'intérêt d'une telle mesure.

L’accession à la propriété a marqué le pas au premier semestre 2015, reculant de 7% sur un an, indique une étude récente de Nexity. La part des primo-accédants dans ses opérations est tombée à seulement 20%, du jamais vu depuis 10 ans.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... 23540.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : bientôt les bonnes affaires
MessagePublié: 20 Oct 2015 12:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:54
Messages: 682
C'est hallucinant de bêtise !
Sans le PTZ, les prix immobiliers n'auraient jamais connu et entretenu cette hausse vertigineuse débutée au début des années 2000.

Sauf que depuis la réduction de son champ d'action (zone / revenus / neuf...), on se rend bien compte que les prix ne tiennent pas. Si on veut "ralentir" sa chute ou maintenir les prix, pour faire plaisir à quelques copains, on va nous remettre une nouvelle couche d"assouplissement quantitatif" à la sauce immo.

Ca sent pas bon tout ça. Les lobbys et autres capeb / FFB font pression sur la gouvernance pour que leur rêve dure encore un peu. Malgré les taux bas, l'immo a amorcé sa longue descente vers un ratio prix immo / salaire plus en relation avec l'état actuel, et à venir, de notre économie.

La bête est agonisante et on la soigne avec des suppos. Suppos à base de dette qu'on nous refile ou enfile, au choix :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : GROS dossier en pdf
MessagePublié: 26 Oct 2015 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4079
http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : GROS dossier en pdf
MessagePublié: 26 Oct 2015 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3886
Argentum Aurum a écrit:
Grand merci !

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Immobilier : GROS dossier en pdf
MessagePublié: 27 Oct 2015 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5199
Ces 36 villes où l’Etat va reprendre en main le logement social


L’Etat dresse pour la première fois une liste officielle des plus mauvais élèves du logement social. Dans ces 36 communes, le préfet pourra notamment préempter des terrains et des logements et délivrer des permis de construire.

On connaissait déjà les 221 communes carencées ne respectant pas le quota de 20 à 25 % de HLM, le premier ministre Manuel Valls a désormais pointé parmi elles les 36 localités «qui ne respectent pas leurs engagements» en matière de construction de logements sociaux. Quinze ans après la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) instituant ces quotas, la publication d’une telle liste officielle est une première, même si de mauvais élèves sont ponctuellement montrés du doigt. Une deuxième liste, plus longue, devrait suivre au premier semestre 2016, a fait savoir Manuel Valls. Outre le non-respect des quotas, ces localités n’ont pas signé le plan de mixité sociale proposé par l’Etat aux villes carencées.

Image

http://immobilier.lefigaro.fr/article/c ... 840734f1b/


Il faut lire les commentaires, a la fois outrés et inquiets, de cet article du figaro... :mrgreen:
On se croirait sur un blog d’extrême drouaaate.... :lol:
Effectivement, la traduction en langue française du mot "mixité sociale" (cf dictionnaire de novlangue - 1984, édition 2015), c'est "Poussez-vous, il y a des clandestins a loger près de chez vous"... Pas bon pour l'immobilier locatif tout ça... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1731 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 174  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.