arno22 a écrit:
"Ce texte impose en effet l'obligation de rénover tous les bâtiments privés résidentiels d'étiquette énergétique F et G avant 2025... Soit près d'un tiers du parc de logements en France (La France compte 33,9 millions de logements) !"
"Obligatoire d'ici 2030. Les députés ont, lors de l'examen en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique, adopté une mesure votée par le Sénat et rendant progressivement obligatoire, à partir de 2030, la rénovation énergétique des logements à l'occasion d'une mutation (achat/vente) en fonction de la performance énergétique du logement.
Des travaux importants. Cette mesure va imposer aux propriétaires d'engager un certain nombre de travaux pour améliorer la performance énergétique : ravalement important, isolation, réfection de toiture... L'objectif de la loi est de se rapprocher le plus possible des exigences applicables aux bâtiments neufs."
D'où l'importance de déduire le cout de ces travaux à la valeur actuelle du bien en vente, ça donne le prix maxi d'achat.
Si on réfléchit, ces mesures de rénovations obligatoires seront quand même bien difficile à faire appliquer par l’État qui ne sera lui-même jamais aux normes avec son propre parc immobilier.
On a eu l'exemple en 2015, avec les normes d’accessibilité pour les lieux accueillant du public. Norme imposée par la loi du 11 février 2005 qui devait être appliqué au plus tard pour le 31/12/2015, et qui a été reporté de 10 ans sans définir de prochaine date buttoir, car l’État, les régions, les départements, les collectivités, les communes, n'ont pas les moyens de faire tous les travaux que cela implique.
Sur tous les lieux publics et privés (commerces et autres), en 10 ans avec de très nombreuse relances et menaces, seulement 40% seraient aux normes

(moi je suis tranquille pour avoir tout fait, pour un cout de 4300Euros alors que j'ai fait faire des devis d'un total de 22500Euros pour le même résultat).