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 Sujet du message: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 00:23 
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"Parce qu'en cas de bail-in, c'est toujours mieux d'avoir son pognon au fond du garage que sur son compte en banque !"


Bonjour à tous !

Suite aux MP de quelques personnes manifestant leur intérêt pour les possibilités de diversification de patrimoine offertes par l’achat d’automobiles « intéressantes » actuellement soldées sur le marché de l’occasion, je me fends d’un petit sujet relatif à la question. Autant le dire tout de suite, la liste ci-dessous a été largement inspirée par mes goûts personnels, bien qu’ayant fait des efforts pour ne pas mettre que des Alfa des Porsche et des Citroën.

Et ni Jaguar, ni Saab. (c’est bien)

Je suis volontairement resté dans le domaine de l’auto « utilisable » n’étant ni sur un forum Ferrari, ni sur celui de Vampirella, maitresse SM à Avallon. Les prix sont ceux pratiqués en France pour des autos roulantes dans des états allant de « très correct » à « collection » en fonction des modèles. Il y a dans certains cas moyen de trouver meilleur marché à l’étranger (Italie, Allemagne …), mais aussi bien plus cher.
Quelques amoureux d’engins improbables rôdent à coup sûr dans le périmètre, leurs suggestions sont les bienvenues en réponse à ce message, tant je suis certain qu’on peut améliorer la sélection, pas forcément du reste en restant dans cette gamme de prix (à venir la tranche 11 > 25000 €, quand j'aurai le temps).

Voilà donc mes suggestions de diversification patrimoniale "à roues", composée d'autos avec lesquelles vous ne perdrez probablement pas d'argent, et peut-être même en gagnerez:

Autour de 1000 € > Twingo série 1

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Hé oui ! On a tendance à l’oublier parce qu’il y en a encore plein dans les rues, mais la Twingo a déjà 23 ans.

La « voiture pour les jeunes achetée par des retraités » est à mon sens appelée à un bel avenir en collection : Première citadine étudiée comme un monospace, un engouement énorme lorsqu’elle est sortie, une bouille sympa, un design intérieur « j’apprends la géométrie avec Renault » désormais délicieusement daté, elle a marqué la première moitié des 90’s et n’attend que vous pour lui éviter de finir en reprise chez un concessionnaire, ce qui pour une voiture de cet âge équivaut généralement à un aller simple pour la compression de César, casseur auto à Montigny Lès Cormeilles.

Celle que j’achèterais : Une des toutes premières, avec le vieux moteur Cléon (apparu sur la R8 …), une couleur flashy et le grand toit ouvrant en toile optionnel, pour 1000 € on en trouve de très correctes. Ou alors une « Initiale » plus tardive (plus chère aussi), modèle "de luxe" de la gamme avec intérieur cuir.

Autour de 2000 € > Une Fiat Cinquecento Sporting série 1

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Cette auto réussit le tour de force d’être l’une des sportives les plus marrantes de la décennie 90 … tout en étant l’une des moins performantes.

Elle fait partie de ces autos (Autobianchi A112, Lomax, Georges Irat …) capables de vous faire vous prendre pour Didier Auriol sur le Tour de Corse sans jamais mettre votre permis en péril trop grave.
C’est léger, c’est vif, bruyant au possible, plus taillé pour la petite route de montagne que pour Indianapolis (on ne va pas se mentir, vitesse maxi 155) mais en contrepartie vous aurez un grand plaisir de conduite pour des frais d’entretien ridicules.

De quoi s’éclater à pas cher (évitez en revanche de vous éclater au sens propre du terme, la sécurité passive n’est pas le point fort de l’auto), pour 2000 € vous pouvez déjà dénicher une beau modèle, parfois climatisé (eh oui !) et avec un peu de chance disposant d’accessoires Abarth.

Celles que j’achèterais : Une jaune, avec de petits scorpions Abarth collés tout partout pour faire peur aux vieilles dames.



En alternative : Renault Espace série 1

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Vous n’aimez pas les pots de yaourt ? Hauts les cœurs, voici venu le format familial : Je vous propose la première des voitures à vivre de Renault, pionnière de son genre en Europe (à 6 mois près c’était « dans le monde »), si on fait abstraction d’autos géniales comme la Multipla première du nom, de la Stout Scarab ou de certains véhicules présentés lors des « concours de taxis » de l’immédiat après-guerre.

Ok, ce n’est pas sexy, c’est de couleur souvent étrange, beaucoup ont été littéralement ruinés par leurs 3ème, 4ème, 5ème … propriétaires, mais on tombe de temps à autres sur de très beaux exemplaires, il y a en ce moment sur Le Bon Coin un beau modèle de 1986 peu kilométré, à 1700 €.

Privilégiez une version haut de gamme, idéalement un TSE avec un combo de couleurs original: Vous aurez le ramasse-pierres façon TGV à l’avant, un intérieur totalement modulaire extrêmement pratique, la possibilité de croiser à 180 chrono sur autoroute allemande avec rien moins que 6 passagers vous suppliant de vous souvenir que la carrosserie est composée de plastique dans des proportions notables, et une vision assez précise du futur vu depuis les années 80.

Et ce sans bien sûr parler de la possibilité de démonter les sièges pour partir en camping ou déménager l’appartement de votre petite sœur : Il s’agit d’un véhicule extrêmement polyvalent.

C’est un must have des 80’s, conçu et fabriqué par Matra, véritable collector en devenir, à acquérir avant qu’ils ne soient tous massacrés. 2000 € devraient suffire pour un très beau modèle … à condition de le trouver ! Vous vous dites que ça ne vaudra jamais rien ? On disait la même chose des premières Fiat Multipla, dont les beaux exemplaires s’échangent désormais dans une fourchette de prix allant de 20 à 30 000 €, et encore, je jette un voile pudique sur les sommes désormais stratosphériques demandées pour les premiers bus VW.

Celui que j’achèterais : Un TSE rouge et gris avec le gros moteur essence, et je rangerais la Cinquecento dans le coffre.


Autour de 3000 € > Citroën CX série 1

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Changement de registre.

Si depuis un Espace vous aurez une vue du futur depuis les années 80, ce sera exactement la même chose avec une CX … hormis que vous regarderez depuis les années 70, le tout en vous prenant pour -au choix- un notaire de province, un préfet en pattes d'eph' ou un VGE qui fait sch sch sch quand il parle, à condition dans le dernier cas de dénicher une version Prestige à empattement long.

Ces excellentes autos, véritables machines à voyager (et aussi à vomir d’après certaines mauvaises langues ayant fait le dit voyage à l’arrière) sont actuellement peu recherchées, en tout cas en France. Les hollandais nous refont actuellement le même coup qu’avec les Traction Avant et les DS, ils sont en train d’écumer le pays pour racheter les plus belles alors que les français tentent de gratter 50 € sur des prix déjà très bas, lors d’âpres négociations basées sur le désormais fameux « Ça vaut pas plus » : Le François connoîsseur, est une race d’acheteur décidément très attachée à sa guerre de retard.

Dépêchez-vous d’acquérir votre CX Pallas ... GTI ... Prestige ... les DS devenant peu à peu hors de prix et les CX en bon état se faisant de plus en plus rares, elles ne vont pas tarder à devenir bien plus chères qu’elles ne le sont actuellement, le mouvement semble déjà engagé. On peut encore trouver de belles autos à 3000 €, mais ça ne va pas durer.

Note : Le break est très pratique et si vous dénichez une ambulance vous pourrez même jouer à Ghostbusters avec vos enfants.

Celle que j’achèterais : Une des premières GTI, avec le tableau de bord et les sièges en cuir pompés sur ceux de l’Enterprise (le Capitaine Kirk en a d'ailleurs une comme ça dans son garage).


Autour de 4000 € > Coupé Mégane 2.0 16S

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Selon moi une des grosses affaires du moment. Pour moins du tiers du prix d’une (belle) Clio Williams, vous pouvez disposer d’un joli coupé (bien plus réussi que le Cabriolet de la gamme, à mon avis), bien équipé, avec exactement le même moteur.

Les Clio sportives voyant leurs côtes s’envoler (ce n’est pas fini, il est probable qu’une Williams vaudra un jour 40 ou 50 000 €) la côte des coupés Mégane partageant leurs motorisations sera elle aussi à coup sûr et dans une certaine mesure tirée vers le haut. Si vous ne prévoyez pas d’installer des amis claustrophobes à l’arrière, c’est une auto à acquérir dès maintenant.

Celle que j’achèterais : Une des premières, avec les yeux de chat et en bleu métallisé. Privilégiez un modèle le plus proche possible de son état d’origine, à 4000 € vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.


Autour de 5000 € > Porsche 924


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Ah, je sais ce que les « connoîsseurs » vont me sortir : Pas une vraie Porsche. Moui, à voir …

Si effectivement la version 2 litres a un moteur Audi (et encore, pas le haut moteur) c’est uniquement du moteur 100 % Porsche-de-Stuttgart à partir de la version 2.5. Donc laissez causer les « puristes » qui la plupart du temps possèdent des Porsche uniquement au 1:43 et lisez ce qui suit :

L’auto a été il est vrai développée au départ conjointement par VW et Porsche, mais suite au retrait de VW, une grande partie des études a été finalisée uniquement par Porsche. Ce n’est donc pas une « fausse Porsche » mais simplement une « Porsche différente », bien que représentative de tout ce qu’on était en droit d’attendre de la marque à l’époque : Fiable, plutôt économique à l’usage comme à l’entretien du fait qu’elle comporte encore plus de pièces VW qu’une « vraie » Porsche 911 contemporaine (c’est dire !), très bien équilibrée grâce à l’architecture Transaxle (boite et pont d’un seul bloc à l’arrière), accrochant le 200 chrono dès la version de base et ayant de plus sauvé la marque d’une faillite certaine …

On n’aurait jamais cru il y a quelques années que les 914 ou même les 912 –longtemps considérées comme tout juste bonnes à recevoir un moteur de 911 rentré au forceps- prendraient un jour de la valeur, voyez ce que ça vaut maintenant … La 924 suivra un chemin comparable, d’autant que du fait de la relativement longue désaffection pour le modèle, beaucoup sont tombées en de très très mauvaises mains et ont très très mal fini.

C’est le moment d’en acheter une « belle » car elle ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’une « moche ». Pour la jouer à fond 70’s, vous pourrez chercher à acquérir une des toutes premières avec jantes "tôle", intérieur « yee-pee » et couleur pétante, ou en alternative rechercher une S (150 ou 160 cv, peu importe).
Pour toutes les versions la clim est un vrai plus car il fait rapidement chaud sous l’immense bulle arrière. 5000 € suffisent encore largement pour une version 2.0 en très bon état, une belle « S » pour ce budget est encore trouvable mais vous devrez peut-être négocier un peu.

Celle que j’achèterais : Une S avec la clim, un bonheur à conduire.


Autour de 6000 € > Une Mazda MX-5 série 1 ou 2

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Une voiture à laquelle le monde de l’automobile doit beaucoup, c’est elle qui a initié le renouveau du petit cabriolet populaire.

Souvenez-vous : Pendant des années, la plupart des constructeurs généralistes se sont acharnés à produire des cabriolets sur la base de citadines ou voitures moyennes pas franchement excitantes, et hormis l’Alfa Spider -du reste plus un fantôme des années fastes qu’une auto de son temps- en matière de décapotable relativement abordable, point de salut hors la traction de grande série décapsulée (fortunes stylistiques contrastées en vue !) et dotée d’un arceau pour garantir la rigidité de la caisse, avec un succès parfois relatif. Non, je n'ai pas parlé de la 205 CTI, arrêtez avec ça !

Bref, c’était la misère.

Et puis boum, en 1989, sans crier gare, ce fut LA bouffée d’oxygène : Mazda présente la MX-5, un adorable petit roadster abordable, simple, fiable, marrant à conduire (propulsion …) et surtout sans ce p*t*in d’arceau, un peu sur le modèle de ce que faisaient les anglais ou les italiens une vingtaine d’années plus tôt, la fiabilité en plus et la corrosion en moins.

Carton immédiat, jamais démenti depuis, puisque toutes séries confondues il s’agit désormais du cabriolet le plus produit de l’histoire de l’automobile. Pas vraiment une auto rare, donc, mais l’auto-plaisir sans prise de tête par excellence, à conserver en bon état pour le principe, mais aussi parce qu’un bel exemplaire se revendra toujours facilement.

Pour 6000 € vous pouvez acquérir un beau modèle, avec le hardtop, pourquoi pas la véronique sur le coffre, et peut-être même qu’il vous restera des sous à investir dans une paire de gants en pécari (car bien que confortable, la moufle ne fait pas « sport », notez-le).

Celle que j’achèterais : Une NA (première série) jaune poussin ou rouge, ou une NB (deuxième série, phares fixes) orange métallisé, parce qu’il faut savoir rester discret.

Autour de 7000 € > Un Coupé Peugeot 406 V6

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Magnifiques autos à prix cadeau.

Hormis celles déjà mises de côté par des collectionneurs avertis, elles sont actuellement un peu dans la phase « voiture de poseur qui n’a pas trop de moyens » c’est donc le moment d’en chercher une. Voiture très fiable, plus typée confort / balade rapide qu’arsouille, il s’agit d’une auto idéale pour flâner à 4, d’autant que les passagers arrière n’auront même pas l’obligation de s’amputer des deux jambes pour voyager confortablement (installez-vous à l’arrière d’une 206 CC conduite par autre chose qu’un bonzaï lilliputien, vous comprendrez ce que je veux dire).

Un dessin magnifique de Pininfarina, très fin, tutoyant l’intemporel sous certains angles (et se payant au passage le luxe d’être plus réussi que celui –sorti du même bureau de style- de la Ferrari 456 GT contemporaine, excusez du peu !) il s’agit selon moi de l’un des plus beaux coupés populaires de son époque, sinon du plus beau.

Pour 7000 € vous pouvez viser grosso-modo le top, genre première main de moins de 100 000 kilomètres avec un suivi complet en concession, et même si vous avez un peu de chance (et le projet de tourner un remake de porno des années 70) un rare modèle settent’anni avec intérieur en cuir blanc.

Celle que j’achèterais : Evidemment une settent’anni, et ce bien que Linda Lovelace semble moins disposée à tourner depuis quelques années.

Autour de 8000 € > Une Citroën C6

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J’ai hésité à faire figurer la C6 dans cette liste, tant je l’associe désormais à la trombine de personnages publics que je n’apprécie pas forcément. Le genre qui fait de la politique, vous voyez ?

(ça me le fait avec certains scooters, aussi)

Et pourtant … Une de mes autos préférées, toutes catégories confondues. Un design … que je ne sais pas comment qualifier, elle n’est ni belle ni moche, elle EST, tout simplement.

Lorsque je l’avais vue en chair et en os (je me comprends) au salon de l’auto, mon petit cœur de citroëniste avait battu fort fort fort, car –enfin- Citroën se remettait à fabriquer des Citroën ! A la fois inspirée par la DS et la CX, truffée des gimmicks stylistiques propres aux plus grandes heures de la marque, elle avait tout pour (me) plaire … Las, ça n’a pas marché, et malgré une approche « différente » de la philosophie du haut de gamme particulièrement bienvenue à l’heure de la généralisation sur les routes des teutonnes de dealers, le flop a été retentissant, seulement 23 000 exemplaires produits, les derniers étant vendus à grand-peine.

Cette auto a TOUS les attributs du collector absolu, peu produite, dernière de son espèce, marque au passé glorieux, une gueule unique, une histoire un peu triste, une certaine notoriété médiatique, je lui prédis un grand avenir chez les collectionneurs possédant un grand garage. On voit régulièrement apparaitre sur le bon coin des versions haut de gamme avec les gadgets qui vont bien comme sièges arrière chauffants/vibrants, affichage tête haute … et même d’anciennes ministérielles avec le porte-drapeau sur l’aile avant-droite. Ces dernières ont soit beaucoup, soit très peu roulé et ce sont toujours des versions haut-de-gamme (souriez, c’est vous qui payez !).

Pour à peu près 8000 €, vous pourrez trouver une C6 V6 essence en bon état avec un kilométrage raisonnable, environ 100 000 km. A vous l’ivresse des ors automobiles de la Vème République sans toutefois courir le risque de finir sous une guillotine ce qui -convenons-en- reste plus qu’appréciable par les temps qui courent.

Celle que j’achèterais : Une V6 essence qui bien qu’un brin sous-motorisée m’évitera d’être pris pour un chauffeur de taxi, avec le Pack Lounge et idéalement blanche (c’est mon côté Capitaine Achab).

Autour de 9000 € > Une Alfa GT V6

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Celle-là je vous en ai déjà parlé. Il s’agit d’une auto comparable dans sa philosophie à la 406 mentionnée plus haut, un coupé élégant et habitable, quoiqu’un peu plus sportif que la 406, peut-être aussi un peu moins élégant, et dans sa phase « garçon coiffeur » sur le marché de l’occasion.

En revanche, sa noblesse mécanique écrase littéralement la concurrence puisqu’il s’agit du dernier modèle équipé du V6 Arese (dit aussi V6 « Busso » du nom de son créateur, décédé 3 jours après l’arrêt de la production de « son » moteur), un moulin fantastique, beau à regarder, beau à écouter, robuste, et dans sa dernière évolution cubant 3,2 litres pour 240 cv, semble t’il plus proches des 250 de source alfiste bien informée.

Bref, une légende, bien mal remplacée dans les Alfa plus récentes par une espèce de tourne-broche australien sans caractère (un comble pour une Alfa !), ce qui rend les modèles équipés de ce moteur encore plus désirables. Pour 9000 € vous en trouverez sans aucune difficulté un exemplaire en bon état, ce qui considérant le pedigree de l’auto est un prix cadeau.

Celle que je choisirais : Canna di fucile avec un intérieur rouge et des jantes à trous-trous.


Autour de 10 000 € > Une Mercedes SL R129

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Ce n’est pas une blague : Pour 10 000 petits €, vous pouvez avoir dans votre garage une voiture de golden boy des années 90, mêlant élégance fluide –l’auto n’a quasiment pas été restylée durant ses 12 années de production, c’est un signe- confort princier et puissance.

Dans cette gamme de prix, vous aurez le choix entre des versions à 6 cylindres (de 190 à 231 cv) en très bon état et pourrez même vous laisser tenter par une version V8 (326 cv) qui sera peut-être un peu moins fraiche (comprendre avec plus de kilomètres, ou à vérifier attentivement). Le V12 sort du cadre des 10 000 €, mais c’est semble t’il une version qui « pique » un peu plus que les autres à l’entretien, pas de regret à avoir.

Cette auto est déjà une classique, elle n'est pas torturée (esthétiquement s’entend …) comme les SL récentes, comparez avec ce qui sort actuellement vous comprendrez immédiatement ce que je veux dire.

A acquérir rapidement, je ne suis pas un fan absolu de la marque à l’étoile, mais les SL de cette génération ont su s’affranchir de la plupart des tares (hormis le poids) récurrentes chez les Mercedes de cette époque, tout en gardant la qualité de fabrication qui a fait la réputation de ces autos. Pour se promener pépère sur la Grande Corniche, bercé par les Nozze di Figaro.

Celle que j'achèterais: Dans la mesure où pour moi ce n'est pas un véhicule fondamentalement sportif (1700 kg minimum) je pense qu'une bête version à 6 cylindres 12 soupapes (190 cv) à boite auto me suffirait largement pour cruiser. J'ai en outre un attachement particulier pour ce moteur puisqu'il équipait feue mon ex 300E W124 (dite "Bertha") et que j'en garde un excellent souvenir. Comme elle se traine la réputation d'être sous-motorisée, à ce prix vous en aurez une très belle. Pour les couleurs, débrouillez-vous, je ne vais pas tout vous dire, non plus !

L'important c'est qu'elle ait l'intérieur en bois précieux de chez Mercedes, celui qui ressemble à du Formica ...

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Voilà, c'est la fin du topo, j'espère qu'il vous aura intéressé. Comme nous sommes sur un forum d'investisseurs je précise pour l'AMF ne pas être actionnaire de la société concernée. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 10:25 
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Merci à toi pour tout ce temps passé à parfaire notre éducation automobile et qui sait, un futur investissement... ;)
Nous attendons avec impatience la prochaine tranche de prix.


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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 10:32 
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Très intéressant comme file. Juste pour les novices, tu pourrais rajouter les frais d'entretien annuels... sur certains modèles le passage au garage doit représenter un bon % du prix du véhicule.


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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 10:39 
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Oui, bonne idée.

Malheureusement je manque d'expérience dans le domaine des coûts d'entretien, dans la mesure où je fais beaucoup de choses moi-même en me tenant scientifiquement éloigné de ce qui ressemble de près ou de loin à une concession, sauf pour certaines pièces, et encore.

Disons que ce sujet est une base de réflexion, mais que si l'un ou l'autre des lecteurs est intéressé par un modèle il devra gratter un peu par lui-même.

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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 10:58 
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Très bonne idée, cette file, qui en plus, apporte un peu de légèreté aux thèmes d'autres files plus pesantes et anxiogènes.

Pour celles et ceux que le domaine intéresse, il va y avoir le salon Rétromobile 2016, du 3 au 7 février, à Paris expo porte de Versailles.
Superbe salon qui peut aider à éclaircir toutes les questions que l'on peut se poser sur l'opportunité de se tourner vers la voiture ancienne et les yougtimers.

Présentation vidéo du salon 2015 (qui montre des voitures d’exceptions, mais il y en a pour toute les bourses et pour toutes les idées).
https://www.retromobile.com/Le-Salon/En ... 5-en-video

(Dés que j'ai le temps je donnerai mes idées sur les choix à faire aujourd'hui.)


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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 11:20 
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Merci beaucoup :!:

La miatta et le SL me font de l'oeil ...... vivement la tranche supérieure ( avec la Brera :mrgreen: )


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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 11:34 
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Merci Grizzli pour cette file "bagnole", même si personnellement, je ne roule plus qu'en moto... :mrgreen:

Il y a toujours un truc qui me chiffonne sur la capacité des voitures modernes (la C6 que tu cites par exemple) à rouler dans 30 ans: c'est le fait qu'elles sont truffées de cartes électroniques, qui ne seront plus fabriquées dans quelques années.

Autant un mécano peut réparer sans problème une voiture fabriquée il y a 20 ans, voire tourner ou fraiser des pièces mécaniques qui ne sont plus fabriquées, autant pour une carte électronique qui ne se fabrique plus, on rentre dans "autre chose", qui nécessite aussi bien des compétences pointues que des moyens qui n'ont rien à voir avec un pôv' tour ou une pôv' fraiseuse.

Est-ce que des collectionneurs se sont emparés de ce sujet par hasard? :?:

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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 11:51 
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The Kid a écrit:
Merci beaucoup :!:

La miatta et le SL me font de l'oeil ...... vivement la tranche supérieure ( avec la Brera :mrgreen: )
La Miata et la SL sont en effet hautement recommandables.

Aucune chance en revanche que je te recommande la Brera: Déjà je la trouve moche comme la pluie un soir de Novembre (l'avant peut passer à la limite, mais l'arrière est loupé et il lui manque quelques centimètres d'empattement) et le moulin est un Holden (le fameux tournebroche australien).

Ce n'est pas une mauvaise mécanique, loin de là, mais il manque de caractère pour finir sous le capot d'une Alfa: Il est quelconque.

Un rossignol milanais, ça doit avoir des envolées lyriques quand tu le montes dans les tours (si on se rencontre un jour je te ferai faire un tour de Spider 115, tu verras !) avec des borborygmes à l'échappement quand tu relâches la pédale, le V6 Holden est un moteur de tracteur, il fournit déjà la majorité de son couple en bas.

GoldOrHack a écrit:
Est-ce que des collectionneurs se sont emparés de ce sujet par hasard? :mrgreen:


Oui, souvent.

Internet a pas mal changé la donne, les amateurs d'autos sont de moins en moins captifs des concessions ou des mécaniciens, et un gars passionné par un modèle sera plus enclin à passer des nuits blanches à trouver une solution qu'il fera partager à ses petits copains une fois validée sur le terrain.

A force de tâtonnements, on définit des procédures "qui marchent" pour certains points d'entretien problématiques, on fait du rétro-engineering pour améliorer la fiabilité des autos, résoudre certaines maladies propres à certains modèles etc ... Un exemple type: Le roulement maudit qui lâche sur les Porsche 996 et te met l'intégralité du moteur en vrac. Certains ont trouvé la solution pour fiabiliser bien avant la maison-mère, qui n'avait du reste aucun intérêt objectif à le faire puisque ça lui faisait vendre des moteurs.

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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 11:55 
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gridizbak a écrit:
Internet a pas mal changé la donne, les amateurs d'autos sont de moins en moins captifs des concessions ou des mécaniciens, et un gars passionné par un modèle sera plus enclin à passer des nuits blanches à trouver une solution qu'il fera partager à ses petits copains une fois validée sur le terrain.


Oui, mais si c'est une carte électronique fabriquée en série dans une usine en Chine ou au Japon, qui lâche, et qui ne sera plus fabriquée dans 30 ans?
J'ai un pote capable de réparer mécaniquement sa Fiat bertone x1/9, mais l'électronique et lui, clairement, ça fait deux... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: 10 voitures intéressantes de 1000 à 10 000 €
MessagePublié: 29 Jan 2016 12:02 
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On n'a pas encore le recul nécessaire pour savoir ce que sera l'entretien d'autos ayant actuellement 10-15 ans dans 20 ans.

En revanche, si je me base sur la situation actuelle, on sait déjà modifier ou réparer la partie électronique d'autos actuellement "collectionnables". C'est clair que ce n'est pas le bricolo du coin qui va ouvrir un calculateur pour scanner les soudures, refaire celles qui ne vont pas et changer les composants fatigués, mais la compétence existe.

Certains relancent également la fabrication de composants introuvables, avec des fortunes diverses en fonction de la qualité de la refabrication, directement corrélées à la marge que vise l'instigateur de l'opération ...

Edit:

GoldOrHack a écrit:
J'ai un pote capable de réparer mécaniquement sa Fiat bertone x1/9, mais l'électronique et lui, clairement, ça fait deux... :mrgreen:


Surtout que la partie électricité des italiennes de cette époque sait à ses heures se montrer de caractère ô combien facétieux. :mrgreen:

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